© Unsplash - Pixabay
© Unsplash - Pixabay
Autres centres de soutien personnalisé :
L'inscription aux enseignements et aux examens s'effectue via le bouton "Inscription aux enseignements et aux examens" de cette page de notre site.
Les délais sont données sur cette même page.
Presque chaque enseignement possède une page Moodle où sont entreposés les supports de cours, ainsi que les éventuels enregistrements.
Afin d'y avoir accès, vous devez en premier lieu être inscrit·e officiellement à l'enseignement en question.
Puis de suivre la procédure ci-desosus.
L'École de biologie octroie des équivalences valables uniquement pour le cursus d'études pour laquelle la demande a été déposée.
Une demande ne peut être déposée que par rapport à une année d'étude réussie ou à un titre obtenu.
Les enseignements pour lesquels l'équivalence est demandée doivent avoir été examinés avec succès.
L'étudiant au bénéfice d'équivalences doit acquérir au minimum 120 crédits ECTS dans un cursus de Bachelor ou 60 crédits ECTS dans un cursus de Master de l'Ecole de biologie pour obtenir le grade correspondant délivré par la Faculté.
Le secrétariat de l'École de biologie se situe dans le bâtiment Amphipôle, bureau n°312.
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 11h30.
Pour toute demande ou question en dehors de ces heures : biologie-etudiants@unil.ch
Les étudiants qui partent en mobilité sont encouragés à le faire pendant la 3e année de leur cursus du Bachelor. Les projets de départ en mobilité doivent être motivés et documentés, ce qui signifie qu'ils se préparent dès le début de la 2e année en choisissant une destination et en définissant un programme d'enseignement à suivre.
Pour plus d'information : Échanges universitaires.
Les demandes de soutien et d’aménagements pour les étudiant·e·s en situation de handicap sont encadrées par la Directive du Décanat de la Faculté de biologie et de médecine « Mesures de soutien et aménagements pour les étudiants en situation de handicap ». Seule fait foi la Directive en matière de conditions, délai, procédures… pour les demandes d’aménagement pour les étudiant·e·s en situation de handicap.
--------------------------------------------------------------------------------------
Les demandes d’aménagement des examens doivent être adressées à biologie-etudiants@unil.ch durant les 6 premières semaines du semestre.
Soit :
--------------------------------------------------------------------------------------
Toute demande doit être adressée par l’étudiant·e, par écrit et doit être accompagnée d’une expertise réalisée par un service ou un médecin spécialisé. Les troubles de l’apprentissage (problèmes dys*) peuvent être attestés par un·e logopédiste/orthophoniste.
Le document officiel (en version originale!) attestant le handicap doit impérativement contenir les éléments suivants :
le diagnostic médical conformément à la Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM-10) ou au Manuel diagnostic et statistiques des troubles mentaux et psychiatriques (DSM-V), des informations sur le degré de gravité du handicap et la tendance de l’évolution ;
L’expertise médicale doit avoir été effectuée dans un délai récent, inférieur à 12 mois, ou être confirmée par le ou la médecin traitant dans le même délai, afin d’attester sa validité pour la période concernée, soit la date de début des études et de la session d’examens pour laquelle la demande d’aménagements est demandée.
Si l’étudiant·e a bénéficié de mesures de soutien et d’aménagements durant une précédente formation, il transmet si possible également le document mentionnant les mesures obtenues.
Les documents doivent être rédigés obligatoirement en français, anglais, allemand, ou italien.
Toute demande incomplète (ou rédigée dans une autre langue que celles spécifiées ci-dessus) est refusée et doit être complétée conformément aux éléments susmentionnés, dans les délais indiqués. Il est de la responsabilité de l’étudiant·e de demander à son médecin d'établir une attestation médicale conformément aux indications mentionnées ci-dessus.
NB : Pour les dyslexiques et dysorthographiques, un rapport de logopédiste/orthophoniste peut être accepté en lieu et place du certificat médical.
--------------------------------------------------------------------------------------
L’École de biologie rend une décision en précisant les aménagements acceptés et la durée pendant laquelle ils sont accordés. Elle se réserve le droit de ne pas accorder tout ou en partie des aménagements demandés en fonction des ressources à disposition (humaines, infrastructures, etc.) ou si la demande est disproportionnée.
Les personnes en possession d'une maturité fédérale ou ayant réussi l'examen d'admission de l'École de biologie de l'UNIL doivent remplir une demande d'inscription à l'UNIL (attention au délai d'inscription)
Service des immatriculations et inscriptions - Unicentre - Université de Lausanne - CH-1015 Lausanne - Tél. 021-692 21 00
Email: immat.bachelor[@]unil.ch -
Site Web
Toutes les autres inscriptions sont examinées sur dossier.
Formulaire d'admission sur dossier
Les 2 formations offertes par l'UNIL et l'EPFL concernent la compréhension du vivant. Le cursus de l'EPFL est orienté sur l'aspect des techniques et technologies liées au monde vivant et pour ce faire s'appuie essentiellement sur des enseignements en sciences dites "de base" (mathématiques, physique et chimie).
Le cursus de l'École de biologie de l'UNIL vise à former des biologistes généralistes ayant acquis des connaissances théoriques et pratiques dans un large éventail des domaines de la biologie actuelle. Cette formation a également pour but de permettre aux étudiants ayant acquis un bachelor en biologie de l'UNIL de pouvoir entrer dans les des 3 masters en biologie de l'UNIL ou n'importe quel master en biologie offert en Suisse.
Les études de médecine et de biologie sont totalement indépendantes du point de vue administratif. Toutefois, l'enseignement au sein de la FBM offre de nombreuses possibilités de collaboration. Les biologistes intéressés par la biologie médicale penvent se spécialiser dans ce domaine en suivant des enseignements optionnels à l'École de médecine au niveau du Bachelor ou encore avec la réalisation du Master ès sciences en biologie médicale. Les étudiants de très bon niveau, intéressés à ajouter à leur formation en biologie une formation en médecine peuvent profiter de la passerelle biologie-médecine.
Ces dernières années, l'effectif moyen des étudiants commençant le bachelor oscille autour de 250 étudiants. Le taux de réussite de cette première année est d'environ 40%.
Dès la 2e année le taux de réussite est de plus de 80%.
En première année, la réussite dépend à la fois des branches dites de base (chimie, physique et mathématiques) et des sciences biologiques (biochimie, génétque, biologie cellulaire, zoologie, etc.). Les étudiants ayant obtenu une autre maturité que le type chimie-biologie ou mathématiques-physique devront rattraper les notions en sciences de base qui leur manquent en début de cursus.
Aucun prérequis d’un niveau de langue autre que le français n’est exigé pour le Bachelor en biologie.
Il n’y a aucune expérimentation animale au niveau du Bachelor.
Lors de certains travaux pratiques, il peut y avoir des dissections d'insectes, de crustacés, de poissons ou d'oiseaux. Cependant, aucun animal n'est tué uniquement pour nos enseignements pratiques. Les oiseaux sont de pigeons tués dans le cadre d'efforts pour réguler leur population. Les poissons sont des espèces non désirées (tels que le gardon) provenant d'une "capture accessoire" par des pêcheurs du Léman. La loi ne permet pas aux pêcheurs de les relâcher.
________________________________________________
Liste des machines à calculer autorisées (1589 Ko)
L'Ecole de Biologie propose 3 "Masters of Science" (MSc) correspondant aux domaines forts et reconnus de la recherche en biologie de l'UNIL :
Ces masters offrent des enseignements théoriques et pratiques spécialisés, étroitement intégrés aux équipes de recherche lausannoises. Une grande importance est accordée au travail de recherche personnel (ou "master thesis") qui va réellement confronter l'étudiant pendant une année à la conduite d'une expérimentation, lui permettant d'acquérir une méthodologie et des techniques de recherche, ainsi que l'expérience de la rédaction et de la défense d'un mémoire.
L'enseignement de ces 3 masters est entièrement en anglais.
Pour pouvoir s'inscrire à l'un des 4 masters de l'École de biologie de l'UNIL, il faut être en possession d'un Bachelor ès science en biologie ou dans un domaine considéré comme équivalent.
Les étudiant·e·s de Lausanne peuvent s'inscrire en remplissant un formulaire de demande de transfert en master (site des immatriculations de l'UNIL). Toutes les autres candidatures doivent être effectuées par dossier au service des immatriculations de l'UNIL. Le délai et les modalités d'inscription figurent sur la page d'accueil de chacun des masters.
Les autres candidat·e·s peuvent être amenés à effectuer une mise à niveau préalable au master choisi de 60 ECTS au maximum, afin de compléter les enseignements nécessaires au cursus du master.
Dans les 4 masters proposés par l'École de biologie, la part du travail de recherche individuelle va crescendo du 1e au dernier semestre d'études.
L'organisation du travail de recherche varie selon le Master choisi, aussi nous vous invitons à consulter les pages web « Study programme – Structure of the studies » dédiées à chacun de nos Masters :
L'Ecole de biologie suit ses diplômés depuis 2008. Cliquez ici pour accéder aux résultats des sondages.