Evaluation des enseignements par les étudiant·e·s

78606610.jpg

© fotogestoeber - Fotolia

Pourquoi ?

Le CSE (Centre de soutien à l’enseignement) de l'UNIL propose aux enseignant·e·s de faire évaluer leurs enseignements par les étudiant·e·s dans le but de prendre le pouls de l'expérience d'apprentissage des étudiant·e·s. 
Cette démarche s'inscrit dans une volonté de valoriser l'enseignement au même titre que la recherche à l'UNIL.


L’évaluation des enseignements est sous la responsabilité individuelle des enseignant·e·s. Dans ce contexte, nous tenons à ce que vous portiez une attention à la Directive 3.22 de la Direction sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiant·e·s (EEE), effective dès la rentrée académique 2021-22. En particulier, nous vous recommandons la lecture de l'article 7 : chaque membre du corps enseignant devra s’assurer que l’ensemble des enseignements dont elle ou il est responsable fasse au moins une fois l’objet d’une EEE dans un intervalle de 3 ans, sous réserve de la périodicité prévue par son statut.

Les enseignant·e·s ne sont pas tenu·e·s d’inclure les résultats d’évaluation de leurs enseignements dans leur rapport d’auto-évaluation (à l’exception des Professeur·e·s Assistant·e·s en prétitularisation conditionnelle). Ils doivent plutôt inclure une analyse qu’ils/elles font des résultats d’évaluation (ce qui fonctionne bien, ce qui fonctionne moins bien, ce qui est fait pour consolider/améliorer la situation, ce qui est communiqué aux étudiant·e·s).

Comment ?

Deux types d'évaluations sont à distinguer :

  • les évaluations de cursus (ou de partie de cursus destinées à évaluer un ensemble d'enseignements sont réalisées par l'École de biologie).
  • les évaluations individuelles concernant un enseignement et un·e enseignant·e en particuliers sont réalisées par le Centre de Soutien à l'Enseignement.
Partagez:
Amphipôle - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 40 10
Fax +41 21 692 40 05