Déroulement des examens écrits
Tout matériel électronique (téléphone portable, ordinateur, etc.) ainsi que les affaires personnelles (sacs, serviettes, manteaux, etc.) doivent être déposés au bas, ou sur les côtés de l'auditoire avant la fermeture des portes.
Les candidat·e·s se présentent avec le matériel pour écrire et les textes de loi autorisés par l’enseignant·e responsable. Tout le papier (y compris celui pour le brouillon) est fourni aux candidat·e·s par l’École, tout autre papier ou matériel électronique est prohibé.
Les candidat·e·s doivent inscrire leur nom sur toutes les feuilles et les numéroter avant la fin de l’examen afin de faciliter la correction.
Les candidat·e·s qui ne sont pas de langue française peuvent avoir un dictionnaire de traduction (papier). Les candidat·e·s non francophones sont prié·e·s de l'indiquer sur leur copie d'examens.
Les candidat·e·s doivent laisser leur carte d'étudiant·e en évidence sur leur pupitre, durant toute la durée de l'examen.
Les candidat·e·s restent assis à leur place à la fin de l'examen. Les assistants passeront dans les rangs afin de ramasser les copies, ainsi que les données et les brouillons. Chacun de ces documents sera rangé à l'intérieur du feuillet comportant l'étiquette mentionnant les noms-prénoms du candidat·e·s.
Les examens étant susceptibles de continuer dans la salle pour diverses raisons, les candidat·e·s récupèrent ensuite leurs affaires et sortent de la salle en silence.
Déroulement des examens oraux
Les étudiant·e·s sont priés d'être présents devant la salle d'interrogation au moins trente minutes avant leur passage. L'heure de passage correspond à l'heure où l'interrogation commence. Certains examens sont précédés d'un temps de préparation. Cette préparation est préalable à heure de passage. Ainsi, pour un examen oral avec 15 minutes de préparation, un·e étudiant·e dont l'heure de passage est à 8h devra être présente dès 7h30 et débutera sa préparation à 7h45 pour être interrogé·e dès 8h. Il est possible que le temps de préparation soit effectué dans la même salle d'examen, dans cette éventualité, les candidat·e·s sont priés de prévoir des boules Quiès ou autre. Tout-e candidat-e qui ne répond pas à l'appel se voit attribuer la note "zéro", sauf cas de force majeure.
Les candidat·e·s se présentent avec le matériel pour écrire, les textes et matériels autorisés ainsi que, pour les candidat·e·s qui ne sont pas de langue française, un dictionnaire de traduction (papier). Tout le papier (y compris celui pour le brouillon) est fourni aux candidat·e·s par l’École. Tout autre papier ou matériel électronique est prohibé.
Les candidat·e·s doivent être munis de leur carte d'étudiant·e, afin de pouvoir, si nécessaire, établir leur identité.
Nous vous rappelons que seules les affaires expressément autorisées par la faculté d'inscription sont admises pendant les examens. Cela signifie que vos effets personnels (sacs, vestes, téléphones mobiles éteints, montres intelligentes "smartwatch", etc.) sont à déposer soit au bas, soit sur les côtés de la salle d'examen selon les indications qui vous auront été données.
Nous vous conseillons donc de venir avec le minimum d'affaires personnelles et surtout d'aucune valeur personnelle. Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de perte d'effet personnel.
Les auditoires n'étant pas tous équipés d'une horloge, veuillez vous munir d'une montre-bracelet non-connectée.
Retrait
L’annonce d’un retrait doit être communiquée au secrétariat de l'ESC par courriel info.esc@unil.ch ou par téléphone au 021 692 46 00 au plus tard avant le début de l’examen concerné, sous réserve de cas exceptionnels. Les pièces justificatives attestant des justes motifs ou de la force majeure doivent parvenir à la Direction de l’ESC dans les trois jours suivant l’absence, sauf empêchement majeur dûment attesté par un document écrit officiel.
Une absence non justifiée à une épreuve est assimilé à un échec. L’étudiant·e qui ne se présente pas à une évaluation se voit attribuer un 0 (zéro).
Tricherie - Fraude - Plagiat
Toute participation à une fraude, une tentative de fraude ou à un plagiat est sanctionnée, conformément à l’article 47 du Règlement de Faculté et à l’art. 42 du Règlement de l’École.
Toute participation à un plagiat, une fraude ou à une tentative de fraude, entraîne pour son auteur l’attribution de la note 0 à l'examen concerné ou l'appréciation « non acquis » à l'évaluation concernée.
La note zéro est attribuée de surcroît à toutes les validations acquises durant le semestre et à tous les examens de la session dans les cas de fraude, tentative de fraude ou de plagiat de forte gravité.
L’étudiant·e est soumis·e sans restriction au Code de déontologie en matière d’emprunts, de citations et d’exploitation de sources diverses de l’Université de Lausanne (Directive de la Direction 0.3) et à la Directive 3.15 Traitement des cas de plagiat dans le cadre de l’enseignement.