Si vous souhaitez étudier ailleurs, vous avez la possiblité d'effectuer un séjour de mobilité dans une université ou faculté liée par un accord d'échange.
La préparation et l'organisation des séjours de mobiltié doivent se faire dès l'automne précédant le départ, en fonction de la destination choisie et des délais de postulation.
Le séjour de mobilité fait l'objet d'un contrat d'études. Les enseignements suivis dans l'Université d'accueil, qui ont été soumis préalablement au responsable du cursus à l'ESC, sont reconnus par des équivalences dans les plans d'études en cours, conformément au contrat d'études.
Les différents accords
Il existe trois types d'accords permettant aux étudiants d'effectuer une mobilité à l'étranger :
- Les accords SEMP
- Les accords généraux
- Les accords facultaires
Le petit guide de la mobilité étudiante vous renseigne sur ces différents accords, les délais de candidature et vous donne des informations succinctes sur les démarches.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site des Relations Internationales et dans le récent webinaire "Partir en échange" organisé par le SASME.
Pendant la mobilité
Durant le séjour de mobilité, l'étudiant·e reste immattriculé·e à l'UNIL et reçoit un soutien financier.
Les étudiantes et les étudiants ont l'obligation de signaler tout changement intervenu dans leur plan d'études au responsable mobilité de leur orientation.
Après la mobilité
A la fin de leur séjour, les étudiantes et les étudiants remettent dans les plus brefs délais leur PV de notes au secrétariat.
Si le plan d'études convenu est respecté et que les notes obtenues en mobilité sont suffisantes, le module terminé du plan d'études UNIL sera mis en équivalences.