Le mémoire de Maîtrise est le résultat d’un travail personnel, conduit selon des principes scientifiques sous la supervision d’un directeur.
Il permet de se concentrer de manière approfondie sur une question spécifique d’un domaine. Il demande tant l’acquisition de connaissances théoriques relatives au domaine, que la mise en perspective de celles-ci dans une perspective appliquée. Il s’agit véritablement d'un projet de recherche d’un niveau avancé. Le mémoire est une occasion de mener une réflexion personnelle dans un cadre méthodologique défini et après avoir consulté les principaux travaux publiés sur le thème choisi. Il demande un investissement personnel, de l’autonomie, ainsi qu’une gestion rigoureuse du temps prévu pour la recherche.
Il est évalué sur la base d’une version écrite et d’une défense de mémoire par le directeur de mémoire et par au moins un expert. Pour la Maîtrise universitaire en Droit en criminologie et sécurité, la présentation préalable d’un séminaire donne lieu à une validation correspondant à 3 ECTS dont la réussite est nécessaire pour la poursuite du travail de mémoire.