Mesures d’aménagements pour étudiant.e.s en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques
L'Université de Lausanne et l’Ecole des Sciences Criminelles sont conscientes des difficultés que les personnes en situation de handicap ou les personnes souffrant d’un trouble d’apprentissage peuvent rencontrer au cours de leur cursus universitaire. A cet effet, des mesures d’aménagements peuvent être accordées sur demande justifiée afin de compenser les inégalités en prenant en compte le principe de proportionnalité et les ressources en personnel et/ou locaux disponibles. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée de l’UNIL à l’adresse:
https://www.unil.ch/etudiants/home/menuinst/soutien-aides/handicap--dys/handicap-et-etudes.html
Chaque demande d’aménagement doit obligatoirement être accompagnée de pièces justificatives (i.e certificat médical) originales récentes produites par un service ou un médecin spécialisé (par ex: logopédiste pour les questions de dyslexie-dysorthographie-dyscalculie). Le certificat doit indiquer les aménagements requis pour tous les types d’évaluations et leur durée (TP/Exercices/Examens oraux ou écrits).
Toutes les demandes d’aménagement des évaluations/examens gérés par l'ESC doivent être adressées au plus tard à info.esc@unil.ch:
- le 15 novembre pour le semestre d'automne
- le 15 avril pour le semestre de printemps
Pour les enseignements gérés par d'autres facultés (SSP, HEC, etc.), il est de la responsabilité de l'étudiant·e d'effectuer une demande justifiée additionnelle à la·au responsable handicap de la faculté concernée dans les délais et modalités requis. L'ESC ne peut garantir l'octroi de mesures d'aménagements pour les enseignements hors ESC qui n'auront pas été validés par les facultés concernées.
Toute demande tardive ne pourra pas être prise en considération que pour la période d’évaluation du semestre suivant.
L’Ecole des Sciences Criminelles rend une décision individuelle par courriel à l’étudiant qui sollicite des mesures d’aménagement pour les évaluations. La décision mentionne l’acceptation ou le refus des mesures d’aménagement demandées. En cas d’acceptation, la décision précise la nature et la durée des mesures mises en place.
Les mesures d’aménagement ne sont accordées qu’à partir de la date fixée dans la décision de l’Ecole des Sciences Criminelles et il n’est pas possible d’attribuer rétroactivement des mesures d’aménagement. Tant que l’Ecole n’a pas rendu de décision, l’étudiant est tenu de présenter les évaluations dans les mêmes conditions que les autres étudiants.
Pour toute question concernant les mesures d’aménagements, merci de prendre contact par email à l’adresse info.esc@unil.ch.