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Répondre à un questionnaire

Concrètement, comment puis-je répondre à un questionnaire ?

Généralement, votre enseignant·e vous préviendra de l’évaluation de son enseignement. Dans le cas d’un questionnaire en ligne, vous recevrez de la part du CSE un lien vers le questionnaire sur votre adresse e-mail institutionnelle. Vous pourrez remplir le questionnaire directement en ligne, à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur. Si vous ne disposez pas d’appareil mobile, vous disposerez de quelques jours pour remplir le questionnaire au moment qui vous paraîtra le plus opportun. N’oubliez pas de cliquer sur envoyer à la fin du questionnaire !

Je n’arrive pas à accéder au questionnaire en cliquant sur le lien, que faire ?

Essayez tout d’abord de changer de navigateur en copiant-collant le lien. Si cela ne fonctionne toujours pas, il peut s’agir d’un problème de « cookies », vous pouvez alors essayer de « vider le cache ». Si malgré tout, vous n’arrivez toujours pas à accéder au questionnaire, contactez-nous par retour d’e-mail et nous vous aiderons volontiers !

Qu’est-ce qui me garantit que mes réponses sont anonymes lorsque je réponds à un questionnaire en ligne ?

L’équipe évaluation du CSE réalise et gère les évaluations en ligne à la demande des enseignant·e·s. Cela signifie qu’une fois que l’enseignant·e a fourni la liste des adresses e-mails (exportée de moodle ou à partir de la liste des inscriptions au cours, etc.), il ou elle n’a aucun accès ni au questionnaire, ni aux réponses avant de recevoir le rapport de résultats. De plus, les rappels sont générés automatiquement. Surtout, lorsque vous « envoyez » votre réponse, le lien entre votre adresse et vos réponses est automatiquement supprimé. Il n’est donc pas possible de savoir qui a répondu quoi, y compris pour les membres du CSE ! Enfin, toutes les données sont stockées sur un serveur sécurisé de l’Unil auquel seuls quelques membres du CSE ont accès.

Qui reçoit mon questionnaire lorsque je clique sur envoyer ?

L’équipe évaluation du CSE. Seuls ses membres ont accès à vos réponses et sont tenu·e·s au secret de fonction.

Je me suis trompé.e de questionnaire / d’enseignement en répondant en ligne, que faire ? 

Malheureusement pas grand-chose… du fait de l’anonymat des réponses, il ne nous est pas possible d’identifier la vôtre et la supprimer. Contactez-nous tout de même pour que nous puissions prévenir l’enseignant·e concerné·e.

Remplir un questionnaire

Existe-il plusieurs types de questionnaires ?

Oui, en fonction du type d’enseignement suivi et des pratiques. Les questions vont donc différer d’un questionnaire à l’autre. C’est votre enseignant·e qui choisit le questionnaire le mieux adapté à son contexte.

Comment est constitué un questionnaire ?

Généralement, un questionnaire contient : des questions fermées (cases à cocher) portant sur l’organisation de l’enseignement, sa présentation, votre appréciation globale et des espaces pour vos commentaires.

Puis-je écrire librement ?
  • les injures et commentaires déplacés seront supprimés ;
  • seulement concernant l’enseignement et non l’enseignant·e (la personne, par exemple sur son apparence) ;
  • pour que vos commentaires soient utiles, gardez à l’esprit de les formuler de manière constructive.

Traitement des résultats par le CSE

Comment mes résultats sont-ils traités par le CSE ?

Les membres de l’équipe évaluation du CSE réceptionnent toutes les données, les mettent en forme et anonymisent tous les commentaires. Lorsqu’une synthèse des résultats est réalisée, tous vos commentaires sont analysés et croisés avec les réponses aux questions fermées afin de mettre en avant les points forts et les possibilités d’amélioration de l’enseignement.

Qui lit mes commentaires  au CSE ?

Les membres de l’équipe évaluation du CSE exclusivement. Vos commentaires sont anonymisés si nécessaire (commentaires portant sur l’enseignant·e et non l’enseignement, éventuel commentaire déplacé ou injure) avant d’être transmis à votre enseignant·e.

Rapport transmis à votre enseignant·e

Qu’est-ce que les enseignant·e·s reçoivent exactement ?

Pour les évaluations par questionnaire, chaque enseignant·e reçoit un rapport de résultats contenant :

  • tous les commentaires (à l’exception des commentaires injurieux, ceux portant sur la personne et non l’enseignement ou déplacés) ;
  • un tableau de fréquence reprenant les résultats des questions fermées (réponses à cocher) ;
  • un graphique montrant la répartition des réponses à ces mêmes questions fermées ;
  • dans certains cas, une synthèse des résultats (document rédigé par le CSE qui met en avant les points forts, les possibilités d’amélioration et propose des pistes d’action en se basant sur vos réponses aux questions et commentaires).

Vos enseignant·e·s reçoivent donc tout ce que vous voulez bien leur indiquer !

Pour les évaluations par un autre moyen que le questionnaire, chaque enseignant·e reçoit un rapport de résultats lors d'un rendez-vous avec un·e conseiller·ère pédagogique. Celui-ci contient une synthèse par thématique de ce qui a été dit durant la focus group ou la séance de photo-expression ainsi que des propositions de pistes d'action qui sont discutées avec votre enseignant·e.

Comment ce rapport peut-il être utilisé par l’enseignant·e ?

Pour réfléchir à ses pratiques et améliorer son enseignement, en premier lieu, en comprenant mieux ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré. A plus long terme, pour une promotion ou un renouvellement de contrat par exemple, afin de montrer ses compétences en matière d’enseignement. Ce rapport peut également vous être montré (en totalité ou partiellement) lors du retour de votre enseignant·e.

Retours de l’enseignant·e aux étudiant·e·s

Comment puis-je avoir un retour sur le cours ?

Les enseignant·e·s sont tenu·e·s d’effectuer un retour à leurs étudiant·e·s. La forme et le fond sont toutefois librement choisis et peut-être que ce seront les étudiant·e·s suivant·e·s qui recevront un retour sur cette évaluation et les modifications apportées à l’enseignement.

Comment puis-je être sûr·e que mes remarques vont être prises en compte ?

Certaines de vos demandes ne seront peut-être pas prises en compte mais pour des raisons pédagogiques, que votre enseignant·e précisera. Les résultats doivent en effet être discutés dans les rapports d’activités, pour toute demande de promotion, renouvellement de contrat, etc. (Directive 3.22 sur l'EEE)

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