02.jpg
La FBM vous souhaite un été doré et lumineux !
Suivez nous:  

Faculté de biologie et de médecine

Actualités
Programme national MD-PhD: deux subsides octroyés à l'UNIL-CHUV
Parmi les 20 candidatures pré-sélectionnées cette année par les Commissions MD-PhD locales, la Commission nationale d’experts a proposé d’octroyer un soutien à 11 jeunes chercheuses et chercheurs. Parmi eux, Ludivine Bersier du Département d’oncologie UNIL-CHUV et Cédric Renaud du Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV.
Nicolò Riggi récompensé pour ses recherches sur le sarcome d’Ewing
Professeur assistant boursier FNS à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et spécialiste des tumeurs pédiatriques au sein de l’Institut universitaire de pathologie du CHUV, Nicolò Riggi s’est vu octroyer le Liddy Shriver Early Career Research Award.
FNS - mise au concours du programme BRIDGE: Proof of Concept
Ce programme s'adresse à de jeunes chercheuses et chercheurs qui souhaitent développer des applications ou des services à partir de leurs propres résultats de recherche.
Sophie Martin élue au sein de l'EMBO
Le 7 juillet 2020, la prestigieuse Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) a annoncé l'élection de 63 nouveaux membres, tous des chercheurs hors pair dans le domaine des sciences de la vie. Parmi eux, Sophie Martin, professeure ordinaire au Département de microbiologie fondamentale de l'UNIL.
Des gènes égoïstes évincent leurs rivaux
Des groupes de gènes liés appelés supergènes contrôlent l’organisation sociale des fourmis, par exemple le nombre de reines par colonie. Une étude menée par le Prof. Michel Chapuisat au Département d’écologie et évolution de l’UNIL montre que, dans les sociétés de fourmis alpines dirigées par plusieurs reines, un supergène favorise, de manière égoïste, sa propre transmission. Tous les œufs qui en sont dépourvus meurent avant d’éclore.
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg