Les données de recherche réfèrent à tout matériel collecté, observé ou créé au cours de la réalisation d’un projet de recherche. Quels que soient leur type et format (jurisprudence, entretiens audios, notes et analyses de laboratoire...), elles se situent au commencement de toute recherche et leur gestion est inhérente à la démarche scientifique. Le cycle des données s’étend ainsi de la planification des données à l'origine du projet (Data Management Plan) jusqu'à leur possible réutilisation par d'autres. Ceci implique de porter une attention particulière à la collecte, l'organisation, le stockage, la préservation, l'archivage et le partage des données via une plateforme appropriée, et d'appréhender des questions techniques, éthiques et juridiques parfois complexes.
Données ouvertes et principes FAIR
Dans un contexte de science ouverte, les politiques de la recherche requièrent que les données collectées et produites dans le cadre des recherches financées ou publiées soient conformes aux principes FAIR. Les principes FAIR visent à favoriser la découvrabilité et la réutilisation des données dans le respect des exigences de qualité propres aux méthodes scientifiques. Les concepts de données "ouvertes" (Open Research Data) et "FAIR" (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) ne doivent pas être confondus : des données conforment aux principes de gestion des données FAIR ne sont pas nécessairement ouvertes (et vice-versa), notamment en présence de contraintes éthiques ou légales.
Facile à trouver
Les données sont faciles à trouver par les humains et par les machines. Elles sont référencées par un identifiant pérenne (p.ex. DOI) et décrites par des métadonnées.
Accessible
Les humains et les machines peuvent accéder aux données et les télécharger. Elles ont été archivées dans un dépôt de données conforme aux principes FAIR (p.ex. Registry of research data repositories).
Intéropérable
Les humains et les machines peuvent échanger et lier les données entre elles. Elles sont lisibles et structurées selon des standards de données (p.ex. DataCite)
Réutilisable
Les données sont réutilisables par les humains et par les machines. Elles sont documentées et une licence atteste des droits de propriété intellectuelle (p.ex. Creative Commons).