"Il s'agit d'associer des gens de disciplines diverses, pour éclairer un même objet différemment. Chacun reste ce qu'il est, simplement il doit apprendre à parler à d'autres."
Boris Cyrulnik et Edgar Morin, Dialogue sur la nature humaine, L'Aube, 2004, p. 12.
La Formation doctorale interdisciplinaire (FDi) de la Faculté des lettres a comme objectif d'offrir aux doctorant·e·s les meilleurs outils pour leur apprentissage de chercheur·e·s en sciences humaines et les introduire dans une communauté scientifique. Elle propose un encadrement transversal sur le processus de la thèse en parallèle aux offres spécialisées des écoles doctorales disciplinaires.
Licence en poche et sujet de thèse esquissé, le doctorant se retrouve soudain bien seul face à la jungle de documentations, de sources d'informations et de références dans laquelle il doit tracer son long chemin.
Par une série de cours, conférences, séminaires, réunions et journées d'études, ce programme de la formation doctorale lui facilite l'immersion dans son travail de thèse et l'incite à se lancer dans les activités liées à une recherche de pointe, telles que la rédaction d'articles, la participation à des congrès et la tournée de conférences. Il lui donne également accès à des disciplines proches ou complémentaires de son domaine qui élargiront sa réflexion, la panoplie de ses intérêts... et ses perspectives professionnelles.
Lieu de rencontre et de stimulation pour les doctorant·e·s, ce programme est aussi un lieu de débat sur les méthodes de recherche et de partage des connaissances en stratégies cognitives et scripturales. Des rencontres avec des chercheur·e·s confirmés et des éditeurs en sciences humaines donnent aux doctorant·e·s une vision plus complète de leur domaine et de son développement.
La Formation doctorale interdisciplinaire, mise sur pied en 2004 par le Rectorat à l'initiative du Prof. Jean-Michel Adam, est devenue en 2007 un Centre de la Faculté des lettres, dirigé par un Collège directorial.