Journées d’études à l’initiative des doctorant·e·s
DESCRIPTIF
Les journées d'études sont proposées chaque semestre en Faculté des lettres, pour tous les doctorant·e·s. Ces dernier·e·s peuvent former le projet d'une journée d’étude sur un thème, une notion ou une question qui les intéresse, et le soumettre à la FDi. Un financement est à disposition pour inviter un·e conférencier·e, spécialiste de la question traitée, et réunir à cette occasion des chercheur·e·s en formation.
MODALITÉS DE PARTICIPATION
- Les doctorant·e·s sont convié·e·s à former un comité d’organisation (au minimun 3 personnes issues d’au moins 2 unités distinctes) et à proposer un sujet assez large (entrée thématique ou méthodologique) ou une notion assez transversale pour toucher plusieurs disciplines de la Faculté de lettres.
- Un membre de la FDi les rencontre pour valider le sujet, préparer l’Appel à contribution et fixer les dates. À partir de là, un membre de la FDi suit le projet sur un plan administratif et scientifique, mais le projet et les choix relèvent des doctorant·e·s. Les séances de travail ont lieu à la demande du comité d’organisation, selon les exigences et étapes du projet.
- La FDi assure le cadre logistique et fournit le budget de base (repas, cachet, hôtel et voyage du conférencier·e, pauses café). Le comité doctoral s’occupe de l’organisation de la journée, assure les contacts avec les participant·e·s et la préparation du programme, de la brochure et de l’affiche. Il se charge aussi de l’organisation des repas (choix du restaurant dans les limites du budget, choix des menus et suivi des choix individuels)
- Une fois l’Appel à contributions diffusé (affichage et mailing), le comité sélectionne les intervenant·e·s et les contacte, en accord avec la personne de la FDi qui accompagne le projet.
- Brochure-programme: lors de la journée, les participant·e·s reçoivent de la part des organisateurs une brochure en PDF, contenant l’Appel à contribution, le programme des communications, ainsi que leurs résumés avec bibliographie. Le comité doctoral prépare l’affiche et de la brochure, veille à sa réalisation graphique, à sa cohérence conceptuelle et à l’exactitude des informations fournies. Pour chaque exposé, on mentionnera le nom de l’orateur·trice avec son rattachement institutionnel (section, centre) et le nom du directeur ou de la directrice de thèse. Une charte typographique simple et cohérente est choisie pour l’affiche et la brochure. Le comité doctoral la diffuse en PDF aux participant·e·s et la transmet, au moins trois semaines avant la journée, à: fdi@unil.ch pour impression et dépôt sur le site de la FDi.
- Les doctorant·e·s et post-docs qui présentent une communication s’engagent à participer à l’ensemble du colloque. Cet engagement leur est clairement signifié au moment où leur contribution est acceptée.
- Les doctorant·e·s participent au processus de diffusion de l’information auprès de leurs contacts et essaient de mobiliser un public.
- Une attention particulière doit être portée au choix des dates (attention à la saturation entre 1-15 novembre et souvent en avril). Il s’agit de consulter préalablement les calendriers des activités des sections concernées.
- La publication des communications de la journée n’est pas obligatoire, elle relève de la décision et de la responsabilité complète des organisateur·trices·s et de l’intérêt du sujet. La FDi entretient des partenariats avec a contrario et Fabula.
- Si la publication est souhaitée et prioritaire, on établit un calendrier complet (colloque + publication). On fixe des délais, et hors ceux-ci, on renonce aux textes des participant·e·s (sauf exceptions maîtrisées).
DÉLAIS POUR VOS PROPOSITIONS
Journées organisées pour l'année académique 2023-2024: 15 mai 2023
Journées organisées pour l'année académique 2024-2025: 30 novembre 2023