Mise en forme et structuration d'un matériau de recherche
Jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 juin 2015
La Grange de Dorigny
Atelier méthodologique autour du "projet W" (Joris Lacoste et Jeanne Revel).
Org.: Prof. Danielle Chaperon et Delphine Abrecht, assistante, Section de français et SHC, en collaboration avec la FDi.
DESCRIPTIF
Chaque doctorant-e est confronté-e, au long de son parcours, à la question suivante: comment organiser un matériau de recherche accumulé pendant des mois ou des années de travail?
L’atelier prendra pour prétexte le projet W, une entreprise menée par Joris Lacoste et Jeanne Revel. Ce projet, artistique et théorique, s’intéresse depuis 2006 à l’«action en représentation» (c’est-à-dire aux situations où une action est effectuée devant un tiers). Visant à développer simultanément une théorie, une critique et une pratique pour les arts de la scène, Joris Lacoste et Jeanne Revel ont amassé un nombre important de cas, de documents, de notes de lecture, de propositions lexicographiques, de concepts, de modèles, de protocoles.
Cet atelier donnera l’occasion – originale – de participer à une opération de «mise en forme» à la fois collective, critique et réflexive. Dans la mesure où le matériau ne les engage pas directement, il sera loisible aux doctorant-es de prendre conscience de leurs pratiques de recherche, de les soumettre au partage et au débat, selon une méthodologie comparée.
Contact pour vous inscrire:
Delphine.Abrecht@unil.ch
avec copie à fdi@unil.ch
Journées_25-27juin15 (184 Ko)