Voix, expression, inexpression
|
Jeudi 6 décembre 2018, 13h15-15h00
UNIL, Anthropole, salle 5060
Conférence donnée par Sandra Laugier, Professeure de philosophie, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne, organisée en collaboration avec les Cours de vacances.
|
Résumé de la conférence
On partira de l'idée wittgensteinienne d'une «vie» du langage – si ce n’est plus le psychologique, ni la matérialité physique des mots (le signe «mort») cette vie c'est «l’usage». L’usage n’est pas résultat d’accords ou de conventions sociales mais est «l’accord dans le langage» comme forme de vie. La question de l’accord est aussi celle de la voix subjective, celle de savoir comment «ma» voix peut être «nôtre». Le sujet est aux prises avec l’anxiété de l’expression. Comme si précisément le passage à l’extérieur était une perte du contrôle de ce que je veux dire, et donc, comme si «un son inarticulé», inexpressif, était préférable à l’expression douée de sens. Accepter l’expression, dans Un ton pour la philosophie (Cavell, 2003), c'est reconnaître: «l’(inévitable) extension de la voix, qui m’échappera toujours et toujours trouvera son chemin pour revenir à moi». On examinera cette tentation de l'inexpression et diverses façons de la surmonter à travers des exemples d'expressions féminines et masculines au cinéma.
TOP ^
Enquêter sur sa petite ville
|
Mercredi 31 octobre 2018, 17h15-19h00
UNIL, Anthropole, salle 3185
Conférence donnée par Eric Chauvier, anthropologue
|
Chargé de cours à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, Eric Chauvier dirige avec Bernard Traimond la collection Des mondes ordinaires chez l'éditeur "Le bord de l'eau".
Parmi ses publications: Anthropologie (2006); Anthropologie de l’ordinaire (2011); Contre Télérama (2011); Les Nouvelles métropoles du désir (2016); La Petite ville (2017); Le Revenant (2018).
TOP ^
Vers un tournant pragmatique des études littéraires?
|
Mercredi 16 mai 2018, 17h15-19h00
UNIL, Anthropole, salle 3185.
Conférence donnée par Florent Coste, membre de l’École française de Rome, Section Moyen Âge
|
Résumé de la conférence
On pourrait juger que les études littéraires devraient amorcer le tournant pragmatique que la sociologie, l'anthropologie et l'histoire ont pu connaître depuis plusieurs années. Mais un tel virage est-il seulement souhaitable? Quel en est le coût épistémologique? Quels en sont les bénéfices potentiels pour notre compréhension de la littérature au sein de son environnement social? La philosophie pragmatiste aurait-elle un rôle à jouer dans cette évolution méthodologique? Cette conférence cherchera à donner quelques éléments de réponse à ces questions.
TOP ^