Un immeuble, une enquête, un film, un récit: 209 rue Saint-Maur, Paris Xe
|
Jeudi 17 décembre 2020, 10h15-12h00
UNIL, par zoom. Lien: https://unil.zoom.us/j/5881236128
Code d'accès: 801419
Conférence-entretien: Ruth Zylberman, cinéaste et écrivaine française, autour du projet 209 rue Saint-Maur Paris Xe
Organisation: Marta Caraion (FDi et Section de français)
|
L’entretien portera sur le film et le livre issus de l'enquête menée par Ruth Zylberman sur un immeuble parisien, au croisement de l’Histoire collective et des micro-histoires individuelles:
Ancienne élève de l'Institut d'Études Politiques de Paris et de l'Université de New York (NYU), Ruth Zylberman a étudié l'histoire et la littérature. Elle a commencé dans le monde du documentaire en étant l'assistante du réalisateur Serge Moati avant de réaliser en 2002 son premier film, Paris-Fantômes.
TOP ^
La fabrique de l’écrivain national
|
CONFÉRENCE ANNULÉE
En raison de l'évolution de la pandémie de coronavirus en France, Mme Anne-Marie Thiesse ne pourra pas donnée sa conférence prévue pour le 29 septembre 2020. Une nouvelle date sera communiquée ultérieurement.
Mardi 29 septembre 2020, 16h15-17h45
UNIL, Anthropole, salle à préciser.
Conférence donnée par Anne-Marie Thiesse, directrice de recherche au CNRS.
Parmi ses publications: Le Roman du quotidien (1984), Écrire la France (PUF 1991), La Création des identités nationales (Seuil, 2001), Faire les Français. Quelle identité nationale? (Stock, 2010) et tout récemment, La Fabrique de l’écrivain national. Entre littérature et politique (Gallimard, 2019)
|
Résumé
Qu'est-ce qu'un écrivain national? Créateur individuel et représentant reconnu d'une identité collective, il est l'incarnation d'une image de la nation par son oeuvre et par sa personne entre littérature et politique. Anne-Marie Thiesse est partie à la recherche de cette figure éminente, évidente, et de définition pourtant incertaine. Entre Sartre, Malraux et Camus, quel est l'écrivain national?
TOP ^
Littérature sauvage et collectivité. De l'"Album zutique" aux tags des Gilets jaunes
|
Mardi 10 mars 2020, 17h15-18h30
UNIL, Anthropole, salle 3174.
Conférence donnée par Denis Saint-Amand, chercheur FNRS (Université de Namur).
|
Présentation
Codirecteur des revues Parade sauvage et COnTEXTES, Denis Saint-Amand est notamment l’auteur de La Littérature à l’ombre. Sociologie du Zutisme (Classiques Garnier, 2012), Le Dictionnaire détourné (PUR, 2013), La Préface. Formes et enjeux d’un discours d’escorte (dir. avec Marie-Pier Luneau – Classiques Garnier, 2016) et La Dynamique des groupes littéraires (dir. – PULg, 2016). Il a animé avec Anthony Glinoer le Lexique Socius, dictionnaire rassemblant et explicitant les outils conceptuels utiles aux approches sociales du littéraire, disponible intégralement en ligne. Attentif aux poétiques de la parodie et du détournement, aux productions littéraires évoluant en dehors du marché du livre, spontanées et artisanales, il a livré une édition de l’Album zutique avec D. Grojnowski (GF, 2016) et a dirigé un numéro de la revue Mémoires du livre sur la « littérature sauvage » (2016). Son dernier livre, Le Style potache, est paru en août 2019 aux éditions La Baconnière.
Affiche
TOP ^