La Civilisation du rire
Vendredi 29 novembre 2013, 13h15-14h45 Renseignements: Marta.Caraion@unil.ch |
La Civilisation du rire
| Cinéma, littérature et culture de masse: la réception des oeuvres
Vendredi 29 novembre 2013, 13h15-14h45 Renseignements: Marta.Caraion@unil.ch |
On sait la place de l’humour dans notre culture contemporaine. Mais on pourrait en dire autant de la parodie et de l’ironie pour le XIXe siècle, de l’esprit pour le XVIIIe, de la satire pour le XVIIe, du carnaval pour le XVIe. En réalité, le rire, quelque forme qu’il adopte, est constitutif de toute civilisation.
En effet, la condition primordiale du rire est la conscience qu’a la rieur d’avoir affaire à un fait de représentation qu’il lui est donné d’observer, non à une situation dans laquelle il serait personnellement impliqué. Cette donnée anthropologique fondamentale est le plus souvent oubliée par les théories du rire qui, d’ordre philosophique, psychologique ou esthétique, manquent alors l’essentiel, d’où découlent pourtant toutes les caractéristiques du rire. En particulier celle-ci: dans la mesure où le rire naît de la représentation et où la représentation est le matériau et l’instrument de toute civilisation, le rire est consubstantiel à la civilisation. Ou plutôt, la culture née de cette civilisation n’est jamais qu’une sophistication, parfois très sérieuse ou très artistique en apparence, du rire de l’homme.
Telle est du moins l’hypothèse que le Prof. Alain Vaillant développera, en esquissant à partir d’elle les traits définitoires de l’esthétique du rire et en étudiant notamment son application aux grandes œuvres littéraires de la modernité, de Hugo à Rimbaud.
Principaux ouvrages d'Alain Vaillant
Mardi 24 septembre 2013, 17h15-19h30 Renseignements: Jerome.Meizoz@unil.ch |
Sociologue de la culture, J.-P. Esquenazi étudie le processus de la création et de la réception des oeuvres par le biais d'exemples issus de champs artistiques variés. Sont évoqués, dans La sociologie des oeuvres, les cas du roman policier, du cinéma (Hitchcock, Godard), de la peinture et plus récemment des séries télévisées, et la manière dont chaque forme peut être reçue et appropriée par des publics divers.
Principales publications de J.-P. Esquenazi
Sociologie des publics, Paris, La Découverte, «Repères», 2003.
Sociologie des œuvres: de la production à l'interprétation, Paris, A. Colin, «U», 2007
Mythologie des séries télé, Paris, Le Cavalier bleu, 2009.
La vérité de la fiction: Comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité?, Hermes Science Publications, 2009.
Les séries télévisées: L'avenir du cinéma?, Paris, Armand Colin, 2010.