Esthétique monstres. Un état du discours littéraire francophone contemporain
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Mardi 23 septembre 2014, 17h15
UNIL, Anthropole, salle 3185
Conférence donnée par Marie-Hélène Larochelle, professeure agrégée
à Université York (Canada),
auteure de L’abécédaire des monstres. Fragments de Réjean Ducharme,
Poétique de l’invective romanesque, PUL, 2012 (Prix de l'Essai 2012 de
la Société des Écrivains francophones d'Amérique),
L’invectif chez Louis-Ferdinand Céline et Réjean Ducharme (Montréal,
XYZ, coll. "Théorie et littérature", 2008),
finaliste 2010 Prix Raymond-Klibansky de la Fédération canadienne
des sciences
humaines.
Renseignements: Jerome.Meizoz@unil.ch
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Rage, fureur, méchanceté, affront, la violence verbale et ses traces littéraires motivent cette analyse. L’étude d’un corpus de textes francophones contemporains (Belgique, France, Québec, Suisse) permettra de définir un état du discours littéraire. Il s’agira de décrire et interpréter les fonctions idéologiques de cette violence en introduisant la métaphore de la monstruosité.
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Poétique des écrits bruts
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Mardi 27 mai 2014, 17h15
UNIL, Anthropole, salle 3032
Conférence donnée par Vincent Capt,
docteur en langue et littérature françaises
des Universités de Lausanne et Paris 8,
cofondateur du Crab (Collectif de recherche sur l'art brut).
Vincent Capt est chercheur et enseignant en linguistique française. Ses travaux font se rencontrer l'anthropologie, les théories de l'énonciation et celles de l'art.
Renseignements: Jerome.Meizoz@unil.ch
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La pensée de l'art développée par Jean Dubuffet sous le nom d'"art brut" passe par le langage et concerne les textes autant que les dessins, les peintures ou les sculptures. D'anciens écrits asilaires conservés à la Collection de l'Art Brut, à Lausanne, seront ici présentés et analysés. Ces "histoires de fou" posent à la critique des difficultés théoriques nombreuses et souvent inédites – autant de problèmes qui impliquent de s'ouvrir à une poétique de l'énonciation, dans le prolongement d'Emile Benveniste et d'Henri Meschonnic.
Les "écrits bruts" déplacent la question de l'altérité de l'aliéné vers le langage. Déplacement historicisé. Moderne par excellence. C'est ce déplacement qui fait le brut de l'art. C'est ce déplacement qu'explorera dans sa conférence Vincent Capt.
Principales publications de Vincent Capt
2013: Poétique des écrits bruts. De l'aliéné vers l'autre de la langue, Lausanne/Limoges, Collection de l'Art Brut/Lambert-Lucas.
2012: Ecrivainer. La langue morcelée de Samuel Daiber, Lausanne/Gollion, Collection de l'Art Brut/Infolio.
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