Élaboration et dépôt du projet

Qui peut déposer un projet ?

Un projet FIP peut être déposé par : un ou des membre(s) du corps professoral, un·e ou des MER(s), un·e ou des chargé·e(s) de cours, un·e ou des privat-docent(s), un·e ou des professeur·e(s) titulaire(s), pour autant qu’il ou elle soit toujours en charge d’enseignement au semestre suivant, ou une Faculté / École.

Les projets FIP se destinent prioritairement à soutenir le développement ou la transformation d’enseignements, de modules ou de cursus existants dans les Facultés / Écoles de l'UNIL. Les porteur·euse·s de projet peuvent transférer les projets initialement développés grâce au FIP dans une formation continue dans laquelle ils ou elles interviennent. Ce transfert doit être défini lors de la préparation du dossier.

 

Quand peut-on déposer un projet ?

Les projets peuvent être déposés tout au long de l’année mais seront évalués 2 fois par an, à intervalles réguliers :

  • Une évaluation en février pour un lancement du projet au semestre d’automne ou de printemps suivant. Exceptionnellement, en 2024, la première évaluation des projets aura lieu en avril.
  • Une évaluation en septembre pour un lancement du projet au semestre de printemps ou d'automne suivant.

 

Quelles sont les étapes nécessaires pour le dépôt d’un projet ?

  1. Préparation de la fiche projet
    Une première discussion est nécessaire pour présenter l’intention du projet et discuter de sa faisabilité. Le rendez-vous doit être demandé à fip@unil.ch, et est réalisé en présence de l’ingénieur·e pédagogique de ou des Faculté(s) / École(s) dans le(s)quelle(s) le projet serait réalisé et d'un·e conseiller·ère pédagogique du CSE.

    Après l’entretien, une fiche projet est rédigée par le ou la porteur·euse de projet en concertation avec l’ingénieur·e pédagogique et le ou la conseiller·ère pédagogique. La fiche projet est soumise par le ou la porteur·euse de projet à la ou aux Faculté(s) / École(s) concernée(s) pour préavis afin de vérifier que le projet est en adéquation avec les plans stratégiques de celle(s)-ci. La fiche projet validée doit être transmise à fip@unil.ch
     
  2. Élaboration du dossier complet
    Après préavis positif de la ou des Faculté(s) / École(s), un dossier de soumission est constitué par le ou la porteur·euse de projet (évaluation des ressources nécessaires et des ressources In-Kind à mobiliser -à valider avec les services concernés-, budgétisation, planification, etc.). Le dossier complet est validé par la ou les Faculté(s) / École(s).
     
  3. Dépôt du dossier
    Les dossiers validés par la ou les Faculté(s) / École(s) peuvent être déposés par le ou la porteur·euse de projet toute l’année par e-mail à fip@unil.ch. Les dossiers déposés sont évalués 2 fois par an.

 

Est-il possible d’obtenir un avis avant la préparation de la fiche projet ?

Les enseignant·e·s qui souhaitent obtenir un avis préalable sur une idée de projet peuvent contacter l'ingénieur·e pédagogique de la Faculté / École ou un·e conseiller·ère pédagogique du CSE pour en discuter. Cette étape est facultative, mais elle peut aider à mieux cerner ou confirmer une idée lors de la phase d’idéation du projet.

 

Quel est le financement mis à disposition des projets retenus ?

Le financement des projets se fait à hauteur de 20'000.- CHF par projet. La durée des projets est d’une année renouvelable deux fois maximum (3 ans) si cela contribue à la pérennité du projet, un des objectifs visés par le FIP. Toutefois, si le renouvellement du financement est envisagé, cela doit être indiqué dans la demande initiale. Dans le cas contraire, le dépôt d’un nouveau dossier est obligatoire.

Pour des projets de plus grande ampleur tels que des projets collectifs ou interfacultaires, une durée jusqu'à 3 ans peut immédiatement être envisagée (sans considérer que le projet a été renouvelé d’une année sur l’autre). Le budget alloué à ce type de projets est de 60'000.- CHF.

L'enveloppe budgétaire représente un montant maximal disponible, mais il n'est pas obligatoire de l'utiliser intégralement. Les séances (avec les conseiller·ère·s pédagogiques, les ingénieur·e·s pédagogiques, etc.) et les ressources In-kind ne sont pas comptabilisées dans cette enveloppe.

Le budget total disponible pour l’ensemble des projets est de 600'000.- CHF annuel.

 

Quelles prestations peuvent être prises en charge par les Facultés / Écoles ou les services centraux ?

Une analyse est effectuée durant la phase de préparation du dossier afin d’identifier ce qui est considéré comme In-kind facultaire ou des services centraux et le besoin de ressources autres. L’In-kind pris en charge par une Faculté / École ou un service central correspond aux prestations usuelles réalisées par ce ou cette dernier·ère, dans la limite des ressources disponibles. Dans le cas d’un dépassement des ressources, le fonds servira à financer les demandes du projet via des ressources supplémentaires et/ou un mandat externe. Plusieurs ressources In-kind peuvent être sollicitées pour un projet.

Liste (non-exhaustive) de subsides éligibles :

  • Prestataire externe pour un service non existant ou non disponible à l’UNIL ;
  • Achat de matériel permettant la réalisation du projet et sa pérennité ;
  • Engagement de ressource humaine non existante ou non disponible à l’UNIL ;
  • Achat de licence ou logiciel.

Liste (non-exhaustive) de subsides non éligibles :

  • Salaire (ou complément de salaire) du ou de la porteur·euse de projet ;
  • Développement informatique pouvant être réalisé par les ressources internes à l’UNIL centrales ou facultaires ;
  • Achat de matériel spécifique à usage unique.

In-kind identifiés :

  • Réalisation de vidéo ou tout autre multimédia pédagogique ;
  • Réalisation d’élément de graphisme ;
  • Développement informatique pédagogique ;
  • Conseil, ingénierie pédagogique ;
  • Réalisation d’enquête ou de focus group auprès des étudiant·e·s et autres bénéficiaires du projet ;
  • Temps de travail d’une ressource humaine autre que le ou la porteur·euse de projet ;
  • etc.

FIP : un dispositif simplifié

 

Partagez: