Qu'est-ce que le FIP ?

Le Fonds d’impulsion pédagogique de l’UNIL s’inscrit dans la lignée du Fonds d’innovation pédagogique qui a soutenu plus de 170 projets entre 2008 et 2020. Après avoir été mis en veille durant la période Covid, le Fonds actualisé est relancé en 2023 dans un format plus étendu pour mieux répondre aux besoins actuels de la communauté. Il a pour objectifs d’apporter une impulsion pédagogique à des enseignements individuels existants et/ou de soutenir des projets d'enseignement regroupant plusieurs enseignant·e·s au niveau facultaire, interfacultaire ou interinstitutionnel.

Le Fonds soutient et encourage les enseignant·e·s et les Facultés / Écoles qui souhaitent expérimenter ou concevoir de nouvelles pratiques ou outils pédagogiques, ou de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage, avec ou sans l'usage des technologies.

Concrètement, les projets retenus dans le cadre du FIP bénéficient d’une enveloppe financière à hauteur de CHF 20’000.- par projet (durée : 1 an), et de CHF 60'000.- pour des projets de plus grande ampleur (durée : jusqu'à 3 ans). Ces projets doivent satisfaire aux conditions de recevabilité et aux modalités de dépôt décrites sous l’onglet « Dépôt d'un projet ».

FIP_infographie_20231127.png

Le Fonds d’impulsion pédagogique est un dispositif soutenu par la Direction de l’UNIL dans son plan d’intentions (PI 1.1) dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage au sein de l’institution.

Déploiement du nouveau dispositif FIP

dispositif_fip.png