Contexte
La « Bourse Mary Douglas » a été créée dans le cadre du projet Vision 50/50 de la Direction de l’UNIL. Le projet visait à inciter les facultés à élaborer leurs propres plans d’action et instances pour la promotion de l’égalité. En référence à l’anthropologue britannique Mary Douglas, dont l’un des sujets de prédilection portait sur l’anthropologie des religions, la FTSR a ainsi proposé le financement d’une bourse « Relève féminine Mary Douglas ». Le financement de cette bourse a bénéficié, dès son lancement en l’année 2015 et pendant cinq ans, de l’appui du Bureau de l’Égalité des chances de l’UNIL. Le projet Vision 50/50 s'étant terminé en 2020, la FTSR a décidé de poursuivre le financement de la bourse dans le cadre de son plan d’action facultaire "Egalité".
But
La « Bourse Mary Douglas » a pour but de soutenir la relève académique féminine. Il s’adresse aux femmes venant d’une université suisse ou étrangère. Il consiste en un soutien financier pour un période relativement courte qui permettra néanmoins aux femmes bénéficiaires de poursuivre leurs carrières académiques. Les activités entreprises à Lausanne dans le cadre du poste doivent avoir un lien avec la FTSR. La chercheuse choisie peut, par exemple, préparer un projet de recherche qui sera poursuivi en lien avec la FTSR, terminer une publication qui valorise le soutien de la FTSR, finir un travail de recherche présenté à la FTSR, préparer un enseignement qui pourrait aussi être suivi par des étudiant-e-s de la FTSR.
Structure du poste
Il s’agit d’un poste de « Chargée de recherche » avec le titre académique de professeure invitée. Le poste a une durée de 12 mois maximum, le taux d'activité est à discuter. Il est ouvert tous les 2 ans pour permettre un tournus dans les domaines de compétence présents au sein de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Le poste est hébergé par les instituts de la FTSR à tour de rôle.
Profil
Le profil est déterminé par le Conseil de l’institut auquel sera rattaché le poste « Relève Mary Douglas ». Le profil doit être agréé par le Décanat et le Conseil de faculté. A minima, les candidates devront être titulaires d’un Doctorat en théologie, sciences des religions, lettres, sciences sociales ou titre jugé équivalent.
Mise au concours
Le poste est mis au concours sur le site "Carrières" de l'UNIL et de la FTSR, mentionnant qu’il est destiné à la promotion de la relève féminine.
Sélection
La sélection de la candidate est effectuée par le Conseil de l’institut concerné ainsi que de le/la délégué·e « égalité des chances » de la Faculté. Le profil scientifique de la candidate doit être en lien avec les orientations scientifiques de la FTSR et la motivation pour ce séjour explicité. L'obtention du financement n'est pas soumis à des restrictions d'âge. La FTSR soutient toute mesure possible pour tenir compte des besoins familiaux liés à l'accueil de la docteure choisie.
photo: © Irene Becci-Terrier