Historique des nominations

2021 | 2018 | 2015 | 2014 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008
 

2021

Ruth Ebach

Professeure ordinaire en Exégèse historico-philologique de l'Ancien Testament

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Depuis août 2021, Ruth Ebach est professeure ordinaire de l’exégèse historico-philologique de l’Ancien Testament à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Comme doctorante et assistante diplômée à l’école doctorale du pôle d’excellence (Exzellenzcluster) « Religion und Politik in den Kulturen der Vormoderne und der Moderne » à la Westfälische Wilhelms-Universität Münster en Allemagne, elle a écrit sa thèse : « Das Fremde und das Eigene. Die Fremdendarstellungen des Deuteronomiums im Kontext israelitischer Identitätskonstruktionen » (BZAW 471; Berlin / Boston 2014). De 2013 à 2021 elle a travaillé comme assistante scientifique à la Eberhard Karls Universität Tübingen au département pour l’Ancien Testament. 2019/2020, elle a reçu un fellowship (chercheuse invitée) du Käte-Hamburger-Kolleg « Dynamics in the History of Religion between Asia and Europe » à la Ruhr-Universität Bochum au Center for Religious Studies (CERES). 2021 elle a terminé son Habilitation (titre : Trügende Prophetenworte. Zum Umgang mit falscher und unerfüllter Prophetie im Alten Testament im Kontext altorientalischer und antiker Divination). Elle est membre des SBL-Steering Committees des sections « Pentateuque » et « Le livre des Douze petits prophètes ».

Domaines de spécialisation :

  • Exégèse de l’Ancien Testament / de la Bible hébraïque
  • Genèse des textes
  • Prophétie dans l’Ancien Testament et le monde antique
  • Deutéronome / Pentateuque
  • Construction de l’identité

Sociétés savantes et comités de lecture :

  • Society of Biblical Literature (SBL)
    • SBL-Steering Committee de la section « Pentateuch »
    • SBL-Steering Committee de la section « The Book of the Twelve »
  • European Association of Biblical Studies (EABS)
  • Deutscher Verein zur Erforschung Palästinas (DPV)

Les liens :

Page personnelle
Page unisciences

Email: Ruth.Ebach@unil.ch

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2018

Wissam H. Halawi

Professeur d’histoire de l’Islam et des mondes musulmans

Wissam H. Halawi

Wissam Halawi est docteur en histoire, spécialiste de l’Orient musulman médiéval. Nommé professeur assistant en prétitularisation conditionnelle (Tenure Track) le 1er octobre 2018, Wissam Halawi est professeur associé depuis le 1er août 2023, titulaire de la chaire d’histoire de l’Islam et des mondes musulmans à l’Université de Lausanne. Il est rattaché à l’Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR).

Dans le cadre de son Master et Doctorat d’histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il s’est intéressé à l’émergence du mouvement druze au Caire fatimide (Ve/XIe siècle) et à l’organisation de la communauté dans la Syrie rurale des Mamelouks (à partir du VIIIe/XIVe siècle). Il a soutenu, en décembre 2016, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une thèse de doctorat en histoire qui a obtenu la mention très bien avec les félicitations du jury à l’unanimité et la mention spéciale du jury du prix de thèse 2018 de l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient Mondes Musulmans. Après avoir été boursier à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) de Beyrouth, entre 2012 et 2014, il a été chargé de cours de 2014 à 2017, à l’Université Paris IV-Sorbonne (Sorbonne Université), puis a occupé, entre 2017 et 2018, une position postdoctorale dans le cadre du programme ERC Advanced Award LAWALISI « Law, Authority, and Learning in Imami Shi’ite Islam », n°ERC 695245, à l’Université d’Exeter au Royaume Uni.

Wissam Halawi mène actuellement ses recherches sur les espaces ruraux et sur les communautés minoritaires shi’ites (imamites, ismaéliennes et druzes) et non musulmanes (dhimmi-s) notamment maronites en terre d’Islam à l’époque médiévale et prémoderne. Il s’intéresse au droit musulman, plus précisément au corpus de hadiths, aux textes normatifs et aux documents notariés dans une perspective sociale. Les thèmes abordés dans ses travaux portent en particulier sur la formation et l’évolution des écoles de droit (madhhab-s) dans les milieux shi’ites, sur l’influence des pratiques locales et du droit coutumier sur les doctrines juridiques religieuses et sur le fonctionnement de la justice intracommunautaire en lien avec le pouvoir central. Il accorde également une importance particulière à l’étude de l’ésotérisme savant, à l’exégèse coranique shi’ite et à l’émergence des hétérodoxies en Islam, de même qu’à la question du genre et au rôle des femmes au sein des sociétés musulmanes.

Wissam Halawi est membre de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH ), de la Société Suisse-Asie (SSA ), de la Société suisse pour le Moyen-Orient et les cultures islamiques (SGMOIK ) et de la Société Asiatique de l’Institut de France, Académie des Inscriptions et Belles-lettres . Il siège au conseil scientifique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-EHESS , Paris) en plus d’être membre du comité éditorial de la revue Asiatische Studien - Études Asiatiques et de la série Welten des Islams - Worlds of Islam - Mondes de l’Islam (DeGruyter). Il est éditeur scientifique de la série CULTuREL (Seismo-Verlag).

Domaines de spécialisation :

Histoire sociale et politique
Droit musulman (fiqh) et justice
Histoire du shi’isme ancien
Minorités religieuses : Shi’ites imamites, ismaéliens et druzes
Non-musulmans (dhimmis) en pays d’Islam
(in)Égalité femmes / hommes et questions de genre
Sainteté et autorités religieuses
Exégèse coranique
Ésotérisme dans la pensée islamique

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Wissam Halawi holds a PhD in history, specializing in the medieval Muslim East. Appointed Assistant Professor (Tenure Track) on October 1, 2018, he has been Associate Professor since August 1, 2023, holding the Chair of History of Islam and Muslim Worlds at the Université de Lausanne. His Chair is attached to the Institute of History and Anthropology of Religions (IHAR).

As part of his Master's and Doctorate in History at the Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, he studied the emergence of the Druze movement in Fatimid Cairo (5th / 11th century) and the organization of the community in Mamluk rural Syria (from the 8th / 14th century). In December 2016, he defended a doctoral thesis in history at the Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, which was awarded a mention très bien with unanimous congratulations from the jury and a special mention from the jury of the 2018 thesis prize on the Middle East and Muslim worlds from the Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) and the Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient Mondes Musulmans. After a fellowship at the Institut Français du Proche-Orient (IFPO) in Beirut, between 2012 and 2014, he was a lecturer from 2014 to 2017, at the Université Paris IV-Sorbonne (Sorbonne Université), then held, between 2017 and 2018, a postdoctoral position as part of the ERC Advanced Award LAWALISI program "Law, Authority, and Learning in Imami Shi'ite Islam", n°ERC 695245, at the University of Exeter in the UK.

Wissam Halawi's current research focuses on rural areas and on minority Shiite communities (Imamis, Ismailis and Druze) and non-Muslims (dhimmis), in particular Maronites, in the Muslim world in medieval and premodern times. He studies Islamic law from a social perspective, with particular emphasis on the hadith corpus, normative texts, and notarial documents. In his research, he examines the formation and evolution of Shi'ite legal schools (madhhab-s), the influence of local practices and customary law on religious legal doctrines and the functioning of intra-community justice in relation to central government. He also attaches particular importance to esotericism, Shi'ite Qur'anic exegesis, and the emergence of heterodoxies in Islam, as well as to the question of gender and the role of women in Muslim societies.

Wissam Halawi is a member of the Swiss Academy of Humanities and Social Sciences (ASSH), the Swiss Asian Society (SSA), the Swiss Society for the Middle East and Islamic Cultures (SGMOIK) and the Société Asiatique de l'Institut de France, Académie des Inscriptions et Belles-lettres. He is also a member of the Scientific Advisory Board of the Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-EHESS, Paris). He is a member of the editorial board of the journal Asiatische Studien - Études Asiatiques and of the series Welten des Islams - Worlds of Islam - Mondes de l'Islam (DeGruyter). He is editor-in-chief of the CULTuREL series (Seismo-Verlag).

Areas of specialization:

Social and political history
Islamic law (fiqh) and justice
History of early Shi'ism 
Religious minorities: Shi’i Imamis, Ismailis and Druze
Non-Muslims (dhimmis) in the Islamic Word 
Women and Gender in Islam
Saints and religious authorities
Quranic Exegesis
Esotericism in Islam

2015

Silvia Mancini

Professeure ordinaire en Historiographie et épistémologie de l'histoire des religions et en Traditions religieuses transversales et marginalisées

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Depuis le 1er octobre 2015 (Prof. associée du 01.03.2005 au 30.09.2015, Prof. assistante du 01.10.2002 au 28.02.2005).

Institut d'histoire et anthropologie des religions.

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Olivier Bauer

Professeur ordinaire en théologie pratique

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Olivier Bauer est nommé professeur ordinaire en théologie pratique à l'Institut lémanique de théologie pratique le 1er août 2015.

Il est né en 1964 à Neuchâtel, en Suisse. Il est marié et père de trois grands enfants.

Il a fait ses études de théologie à l'Université de Neuchâtel (avec une année à l'Institut protestant de théologie de Montpellier) où il a obtenu une licence, puis un diplôme de spécialisation en Ancien Testament (travail sur le livre de Jonas) et en théologie systématique (Mémoire sur le messianisme). En 2000, il est devenu docteur en théologie de l'Universite de Lausanne, avec une thèse sur les rites protestants polynésiens, rédigée sous la direction de Bernard Reymond.

Olivier Bauer a passé sa vie professionnelle dans la théologie pratique sur trois continents : en Europe, en Océanie et en Amérique du Nord. Il a exercé diverses fonctions pastorales dans des Églises protestantes à Montpellier, à Neuchâtel, à Papeete, à Washington DC, à Ottawa.

Il a été assistant à l'Université de Lausanne, professeur à l'École pastorale d’Heremona (Papeete), assistant à l'Institut romand de pastorale (Lausanne), chargé de cours à l'Université de Neuchâtel et professeur agrégé à l'Université de Montréal.

A la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, il enseigne la théologie pratique, en particulier l'éducation de la foi, le développement de l'Église, l'accompagnement spirituel et la méthode de praxeologie théologique.

Ses champs de recherche sont:

  • Transmission du christianisme aux six sens (Qu'est-ce qui fait de moi le/la chrétien·ne ou le/la non chrétien·ne que je suis?)
     
  • Les rites («Quelles sont les stratégies de ritualisation mises en place par les institutions?»; «Quelle est la part de liberté que s'octroient les participant-e-s?»)
     
  • La dimension spirituelle de l'alimentation («Quel est l'impact de la religion et des religions sur les habitudes alimentaires?»; «Quel rôle joue l'alimentation dans l'acte de croire?»)
     
  • Les liens entre le sport et la religion («De quel(s) Absolu(s), le sport est-il la religion?»; «Comment faire l'aumônerie des milieux sportifs?»).

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2014

Simon Butticaz

Professeur assistant en prétitularisation conditionnelle

Simon Butticaz
M. Simon Butticaz est nommé Professeur assistant en prétitularisation conditionnelle au rang de professeur ordinaire en Nouveau Testament et traditions chrétiennes anciennes. Il entre en fonction à l’UNIL au 1er août 2014. Rattaché à l’Institut romand des sciences bibliques, M. Butticaz vient compléter ce pôle d’excellence consacré aux littératures juives et chrétiennes dans les cultures de l’Antiquité.

Docteur en théologie de l’Université de Lausanne (L’identité de l’Eglise dans les Actes des apôtres. De la restauration d’Israël à la conquête universelle, 2009 ; Prix Paul Chapuis-Secrétan), Simon Butticaz a été assistant diplômé à la Faculté de théologie et de sciences des religions de cette même Université ainsi que boursier du Fonds national suisse de la recherche scientifique à l’Institut de Nouveau Testament de l’Université de Leipzig (DE).

Après sa soutenance de thèse, il a poursuivi ses travaux de recherche à l’Institut romand des sciences bibliques et participé à l’enseignement du Nouveau Testament à l’Université de Lausanne, à l’Université de Genève, à l’Université catholique de Lyon, à l’Université de Fribourg et à l’Institut d’études supérieures de la communauté théologique de Mexico-City.

Spécialiste des littératures synoptiques et pauliniennes du Nouveau Testament, il conduit actuellement des recherches sur la construction discursive de l’identité chez les premiers auteurs chrétiens ainsi que sur les modalités et stratégies de communication aux origines du christianisme. Ses enseignements de Bachelor et Master, situés au croisement de plusieurs méthodes d’analyse (exégèse socio-historique, philologie, approches littéraires, critique théologique), couvriront l’ensemble du Nouveau Testament ainsi que les traditions – littéraires et non-littéraires – qui circulaient dans le premier christianisme. Plus largement, ses travaux et enseignements seront l’occasion de collaborations et d’échanges interdisciplinaires au sein de l’UNIL et avec d’autres institutions scientifiques.

Les liens:
Francesca Prescendi Morresi

Professeure assistante boursière FNS du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014.

Institut romand des sciences bibliques

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2012

Irene Becci

Professeure assistante en prétitularisation conditionnelle

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Mme Irene Becci est nommée à la chaire Émergences religieuses et nouvelles spiritualités de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne, et rattachée à l'Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC). Elle entre en fonction au 1er juillet 2012.

En 2006, Irene Becci a obtenu le titre de Docteur en sciences sociales et politiques à l'Institut universitaire européen (Florence), avec une thèse sur une comparaison de la relation au religieux dans le cadre de l'enfermement carcéral en Allemagne orientale et en Italie centrale. Dans cette recherche, elle a pu montrer aussi bien les grandes variations en termes confessionnels et historiques des conceptions de l'assistance spirituelles que les rapprochements considérables quant à l'expérience quotidienne et à la gestion de l'altérité religieuse dans ces deux contextes, ainsi que, plus globalement, analyser la place du religieux dans les « institutions totales ».

L'altérité religieuse est un thème qu'elle a approfondi théoriquement et empiriquement dans son travail de terrain post-doctoral à l'Institut Max-Planck d'ethnologie sociale, où elle s'est concentrée sur la condition post-socialiste allemande. En se penchant sur la vie d'anciens détenus à partir de leur sortie de prison, elle s'est intéressée à l'impact du changement de contexte sur la religion. L'importance de l'ancrage social, territorial et biographique des expériences religieuses - de conversion comme d'abandon - est centrale dans son travail. Ses interrogations en sciences sociales des religions portent aussi sur la construction des relations entre religions plus ou moins établies au sein d'institutions étatiques, sur la place accordée au religieux au sein de ces institutions, ainsi que sur leur gestion de l'altérité religieuse.

Son aisance dans les langues française, allemande, italienne et anglaise, ainsi que dans les méthodes quantitatives et qualitatives sont un atout pour la recherche empirique, pour le suivi des débats européens et pour l'insertion dans les réseaux de la discipline. Ainsi Irene Becci a-t-elle été élue représentante de la Suisse au sein de la Société internationale de sociologie des religions (SISR / ISSR) en 2012, pour trois ans. Elle est par ailleurs membre de l'Association européenne de sociologie. Elle a également contribué à de nombreuses revues spécialisées en Suisse, Italie, Allemagne, France et Angleterre, en tant qu'auteure d'articles et de comptes-rendus, experte extérieure (reviewer) ou traductrice. Une monographie se basant sur le cas est-allemand de son projet de thèse et sur l'étude post-doctorale paraît chez Ashgate en 2012.

Mme Becci a fait ses études académiques d'abord en sociologie et anthropologie à l'Université de Lausanne et La Sapienza à Rome (licence et maîtrise). Des écoles d'été et des années d'échange ont complété sa formation en sciences des religions en Allemagne (aux Universités d'Erfurt et de Constance) et aux États-Unis (à la New York University et à la New School for Social Research). L'Institut universitaire européen a enrichi ses perspectives de recherche d'une dimension européenne et globale, sans réduire son intérêt pour le local.

Son attention aux multiples dynamiques sociales autour de la pluralité religieuse l'a portée à être responsable, en tant que requérante principale, d'une étude financée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique dans le cadre du PNR 58. Cette recherche, à laquelle elle a aussi directement collaboré, porte le titre de La pluralisation religieuse dans les prisons en Suisse et s'est étendue de 2007 à 2010. La pluralité religieuse est aussi le thème d'une recherche de terrain menée actuellement à Potsdam dans le Brandebourg, à laquelle elle contribue.

Parallèlement à ses activités de recherche, elle a été à plusieurs reprises chargée d'enseignement, d'abord à la Haute École de Travail Social de Genève, ensuite à l'Institut d'anthropologie de l'Université Martin-Luther de Halle/Saale, et plus récemment à la Faculté de sociologie à l'Université de Bielefeld en Allemagne. Enfin, elle vient de terminer son enseignement à l'Université de Potsdam, portant sur la sociologie de la jeunesse.

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2011

Raphaël Rousseleau

Professeur d'Histoire et anthropologie des processus politico-religieux

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Raphaël Rousseleau est nommé à la chaire d'Histoire et anthropologie des processus politico-religieux. Il entre en fonction à l'UNIL en août 2011.

Après une licence de philosophie, Raphaël Rousseleau a suivi un cursus d'anthropologie sociale, concrétisé par une thèse de doctorat à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (Paris). Sa thèse portait sur les "institutions politico-rituelles" d'un groupe tribal en Inde, dont il a décrit l'organisation et ses liens avec des formes précoloniales de patronage.

Il a ensuite obtenu un poste d'Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'EHESS, puis une bourse post-doctorale du Musée du quai Branly pour un projet sur l'art tribal indien. Il a aussi bénéficié d'une charge de cours à la Faculté de théologie et de sciences des religions, à Lausanne, pendant trois ans.

Membre, entre autres, du Centre d'étude de l'Inde & de l'Asie du Sud (EHESS-CNRS), il y codirige une équipe de recherche sur les arts (institutionnalisation des traditions, "industries culturelles"). Il participe également au projet européen du Laboratoire d'anthropologie des institutions & des organisations sociales, portant sur les droits des "Peuples Autochtones".

Son enseignement portera sur les processus politico-religieux modernes, abordé sous deux angles complémentaires : une histoire de l'idéologie des Etats-nations en Europe, relativement aux autorités religieuses, d'une part, et une ethnographie des processus de reconfiguration de ces mêmes sphères dans des contextes extra-européens, d'autre part. Cet enseignement s'appuiera sur ses recherches antérieures, pour ouvrir sur les revendications identitaires actuelles. Il s'intéresse particulièrement aux structures de représentations et à leurs usages socio-politiques (paysages nationaux, réinvention de traditions religieuses, etc).

Sa méthodologie associe l'histoire et l'anthropologie sociale, ce qui facilitera les collaborations au sein de l'Institut religions, cultures, modernité et de la Faculté, tout en ouvrant des perspectives transversales. Il poursuivra ses recherches en cours sur les formes artistiques et religieuses dites tribales ou indigènes, en étendant ses analyses à d'autres terrains comparatifs. Il s'intéresse particulièrement à la genèse et aux reformulations contemporaines de cultes dits de la Terre/Nature dans le cadre des revendications indigénistes et/ou écologistes. Cet axe de recherche pourra permettre de tisser des collaborations avec d'autres institutions à l'intérieur de l'UNIL comme à l'extérieur.

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David Hamidovic

Professeur de Littérature apocryphe juive et histoire du judaïsme dans l'Antiquité

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David Hamidovic est nommé à la chaire de "Littérature apocryphe juive et histoire du judaïsme dans l'Antiquité". Il entre en fonction à l'UNIL en juillet 2011.

David Hamidovic a été pensionnaire de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres (Institut de France). Il a obtenu le grade d'élève de l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem. Sa thèse de doctorat en histoire de l'Antiquité, intitulée Les traditions du jubilé à Qumrân, lui a valu en 2003 la mention "très bien" avec les félicitations du jury de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

Depuis, il a travaillé comme Maître de conférences en France (Université catholique de l'Ouest à Angers) et chargé de cours à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Depuis 2009, il exerce la fonction de directeur d'un Institut à l'Université catholique de l'Ouest. Il est aussi responsable d'un projet de recherche sur l'histoire intellectuelle des messianismes juifs au Centre Lenain de Tillemont (CNRS et Paris IV). Il est membre de l'Unité mixte de recherche au CNRS "Orient et Méditerranée" et membre associé au Centre d'étude des religions du Livre au Laboratoire d'études sur les monothéismes (CNRS et Ecole pratique des Hautes Etudes).

M. Hamidovic enseigne l'histoire du judaïsme ancien aux périodes antique et médiévale. Outre l'enseignement de langues sémitiques anciennes comme l'hébreu classique, l'araméen et l'éthiopien classique, son enseignement est issu de ses recherches.

Son axe de recherche principal est l'étude des manuscrits de la mer Morte, particulièrement ceux découverts dans les grottes de Qumrân. Il édite ainsi régulièrement des manuscrits et fragments de Qumrân; il les place au coeur d'études historiques, philologiques et paléographiques. Parmi les problématiques étudiées, les questions de l'altérité et des milieux rédacteurs de ces documents ont été privilégiées. Aussi, les manuscrits de la mer Morte apparaissent aujourd'hui comme un véritable conservatoire de la littérature juive au tournant de l'ère chrétienne. Ils livrent une vision renouvelée du judaïsme et du christianisme primitif. Ils permettent de comprendre les phénomènes de création littéraire à cette époque.

La création de la chaire vient compléter le pôle d'excellence sur la littérature apocryphe chrétienne à l'Institut romand des sciences bibliques. Elle ouvre ainsi de nouvelles collaborations pour comprendre le phénomène de l'apocryphicité, la création et la réception des traditions mémorielles inhérentes à la littérature apocryphe, et son rapport aux textes bibliques. Les nombreuses participations de M. Hamidovic à des projets internationaux sur les manuscrits de la mer Morte viennent combler un manque dans l'enseignement et la recherche à la Faculté de théologie et de sciences des religions et à l'Institut romand des sciences bibliques. M. Hamidovic souhaite mettre son expérience au profit de l'UNIL et il envisage des coopérations internationales et interdisciplinaires, notamment avec les autres universités de la région.

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2010

Christian Grosse

Professeur ordinaire depuis le 1er avril 2010

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Institut d'histoire et anthropologie des religions

Monika Salzbrunn

Professeure ordinaire depuis le 1er mars 2010

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Institut de science sociale des religions

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2009

Pierre-Yves Brandt

Professeur ordinaire depuis le 1er novembre 2009

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Institut de sciences sociales des religions

Christophe Nihan

Professeur associé depuis le 1er août 2009

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Institut romand de sciences bibliques

Frédéric Amsler

Professeur ordinaire depuis le 1er février 2009

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Institut romand des sciences bibliques

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2008

Sabrina Inowlocki

Deux nouvelles têtes à la Faculté de théologie et de sciences des religions

Deux jeunes professeures assistantes en prétitularisation conditionnelle au rang de professeures ordinaires entreront en fonction le 1er août 2008.

Judaïsme et christianisme anciens avec Sabrina Inowlocki, 31 ans
Philologue de formation, Sabrina Inowlocki s'est spécialisée dans l'étude du judaïsme et du christianisme de l'époque hellénistique à l'époque romaine. Ceci, tout au long d'une carrière scientifique menée à l'Université Libre de Bruxelles (Centre Interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité), à l'Université Hébraïque de Jérusalem, à Oxford et à Harvard.

Elle occupera à l'UNIL un poste de professeure en judaïsme et christianisme anciens: histoire et littérature. L'événement fondateur des traditions juives et chrétiennes, qui font l'objet de ses recherches, est constitué à l'époque hellénistique par la traduction en grec de la bible hébraïque, à Alexandrie, traduction récupérée ensuite par les chrétiens. Issu de cet événement majeur, le judaïsme hellénistique fait entièrement partie selon elle de la tradition juive, même s'il a profondément nourri «les premiers christianismes». Son enseignement portera sur l'histoire et la littérature de cette époque, dont certains textes seront transmis ultérieurement, notamment par Eusèbe de Césarée au 4ème siècle. La chercheuse a fait sa thèse sur cette figure majeure du christianisme naissant puis triomphant dans l'Empire romain. S'intéressant au «mariage entre le judaïsme et la culture grecque, dont le christianisme sera l'héritier», Sabrina Inowlocki voudrait offrir un cours sur la constitution des identités juives et chrétiennes dans le contexte gréco-romain. Elle mettra les textes anciens en perspective, soucieuse d'y puiser des renseignements pour notre temps, sur les origines de l'antisémitisme, sur le multiculturalisme, sur les minorités ethniques et religieuses...

Elle se réjouit de travailler avec ses collègues en théologie et en sciences des religions. «Dans une faculté de théologie, on se doit d'exercer un regard critique sur les textes de la tradition étudiée, même lorsqu'il s'agit de perpétuer cette tradition en formant des pasteurs ou des prêtres. Le regard critique porté par les sciences des religions se veut plus extérieur, il soumet le phénomène religieux aux mêmes méthodes d'investigation que n'importe quel autre objet d'étude. Mais les deux approches ne s'excluent pas mutuellement»,
estime-t-elle.

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Claire Clivaz

Littérature chrétienne ancienne avec Claire Clivaz, 37 ans
Claire Clivaz a déjà parcouru un chemin considérable, avec un doctorat en théologie, un séjour à Harvard, une charge pastorale à Lutry, plusieurs publications en anglais... trois enfants et une nomination toute fraîche comme titulaire d'une chaire renouvelée en «Nouveau Testament et littérature chrétienne ancienne».

Au 1er août 2008, cette assistante à la Faculté de théologie et de sciences des religions donnera donc un enseignement très complet dans un domaine qui décline la littérature chrétienne en trois volets, le Nouveau Testament, les apocryphes et la patristique ancienne. Elle y ajoute volontiers un volet plus marginal, les lettres privées échangées entre premiers chrétiens. Ce poste fait partie de l'Institut romand des sciences bibliques (IRSB) qui accueillera également Sabrina Inowlocki, la collègue belge nommée en même temps que Claire Clivaz. Elles vont rejoindre les hommes de l'IRSB, Thomas Römer à l'UNIL, Andreas Dettwiler, Enrico Norelli et Jean-Daniel Macchi à l'UNIGE.

La collaboration scientifique est essentielle pour Claire Clivaz, qui compte bien développer d'autres contacts fructueux avec la Faculté des lettres de l'UNIL en archéologie et en sciences de l'Antiquité. «L'heure n'est plus à la mainmise du protestantisme sur l'enseignement des religions, mais à l'échange des points de vue», affirme cette spécialiste du christianisme ancien dont la thèse s'appuyant sur un passage de l'Evangile de Luc développe une réflexion sur la façon d'aborder aujourd'hui le travail historique. Avec l'engagement de Claire Clivaz, l'UNIL renforce sur le plan romand l'enseignement et la recherche sur les apocryphes sans négliger la formation des théologiens en Nouveau Testament. Considérant la théologie comme une «branche de synthèse», Claire Clivaz s'inscrit dans une logique d'interdisciplinarité entre théologie, sciences des religions, archéologie, histoire, philologie et même critique littéraire.

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