BA
| Chiara Croci - Recycling Buildings: chapelles et églises dans les lieux du pouvoir romain (IVe-IXe siècles)
| Ilaria Molteni - Venise: une invention de la ville (VIe-XIVe siècle)
| Michele Tomasi - Dévotion, ostentation, représentation: l’orfèvrerie en France autour de 1400
| Ilaria Molteni - Art, image et pouvoir: les communes et les cours d'Italie du Nord (XIIe-XVe siècle)
| Jan Blanc - Médicis & Co. : ces dynasties qui ont transformé l’art italien durant la Renaissance
| Nicolas Bock - Innovation technique et individualisme. Les arts graphiques à l'époque de Dürer (1400-1600)
| Jan Blanc - Peintres sans frontières : comment les migrants ont fait l’art hollandais (1400-1700)
| Gilles Prod'hom - Architecture civile d'Ancien Régime en Suisse romande
| Philippe Kaenel - Après Töpffer : récits graphiques et bande dessinée (XIXe-XXe siècle)
| Constance Frei & Maria Stavrinaki - Abstractions: dialogue entre peinture et musique (XXe siècle)
| Olivier Lugon - Espaces des images : exposition, projection, « immersion » (XVIIIe-XXIe siècle)
| Dave Lüthi - Les sources de l’architecture suisse au XXe siècle : de l’Allemagne au Brésil
| Maria Stavrinaki - L'art américain (1940-1975)
| Philippe Kaenel & Maria Stavrinaki - Histoire et pratiques des expositions d’art (XIXe-XXIe siècles)
| Gilles Prod'hom - Rédaction d'un guide d'architecture: L'eau à Lausanne (deuxième partie)
| MA
| Chiara Croci - Luxe, prestige, protection: les arts somptuaires dans l'Europe "barbare" (VIe-VIIIe siècles)
| Nicolas Bock & Michele Tomasi - Globalisé, genré, post-colonial: interprétations récentes de l’art médiéval
| Dave Lüthi & Sarah Munoz - La Renaissance hors des centres
| Desmond Kraege & Sylvian Fachard - La redécouverte d'Athènes: voyageurs, artistes, archéologues et imaginaires (XVe-XXIe siècles)
| Philippe Kaenel - « Médias, intermédialité et cultures populaires : de la bande dessinée au roman photo » par Jan Baetens
| Olivier Lugon - Les expositions universelles
| Juliette Bessette - Art et design contemporains
| Dave Lüthi - Les voyages des architectes suisses (XVIIIe-XXe siècles)
| Gilles Prod'hom - Rédaction d'un guide d'architecture: L'eau à Lausanne (deuxième partie)
Art médiéval — Cours BA, lundi 14 h 15 - 15 h 45, Anthropole 5021
Comme dans tout récit du vainqueur, l’historiographie a eu tendance à présenter l’essor de l’architecture chrétienne comme un phénomène ayant oblitéré la présence païenne dans les villes de l’empire romain. À travers des cas d’études entre Rome, Constantinople et la Palestine, ce cours veut comprendre de quelle façon des églises ou des chapelles ont été créées au sein d’espaces romains, tels que des bâtiments du pouvoir public, des temples, des amphithéâtres ou des résidences. Sur la base de la topographie, des architectures et des décors, nous analyserons les dynamiques à la fois pratiques et idéologiques à la base des commandes choisies, pour saisir en profondeur la nature du « recyclage » de bâtiments au haut Moyen Âge.
Art médiéval – Cours BA, mardi 10 h 15 – 11 h 45, Internef 232
Art médiéval – Séminaire BA, mercredi 16 h 15 – 17 h 45, Anthropole 4129
Sous le règne de Charles VI (1380-1422), les arts connaissent une floraison remarquable en France. L’instabilité politique et les rivalités entre les puissants, surtout les membres de la famille royale, contribuent de manière décisive, bien que paradoxale, à ce foisonnement, les créations visuelles répondant aux besoins de mise en scène du pouvoir. Par la préciosité de ses matières et la virtuosité de ses techniques, l’orfèvrerie joue un rôle de premier plan. Le séminaire vise à explorer différents aspects de ce contexte par le biais de quelques-uns des chefs-d’œuvre de l’époque.
Art médiéval – Séminaire BA, lundi 10 h 15 – 11 h 45, Anthropole 5157
Art moderne – Cours BA, jeudi 8 h 30 – 10 h, Anthropole 4173
Visconti, Médicis, Farnèse… : ces noms résonnent souvent dans les salles de cours d’histoire de l’art moderne. Mais savez-vous précisément quels hommes et quelles femmes se cachent derrière ces grandes familles ? D’où viennent ces illustres personnages ? Qu’ont-ils fait pour être si célèbres ? Et, surtout, avec quels artistes ont-ils travaillé pour transformer l’art Italien de la Renaissance ? Telles seront quelques-unes des questions explorées dans ce cours.
Art moderne – Cours BA, jeudi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 4173
Art moderne – Séminaire BA, mardi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 2024
Ce séminaire examine comment les migrations ont façonné l’art des Pays-Bas (XVe-XVIIIe siècles). Dans un contexte de crises et persécutions, les artistes ont transformé pratiques et styles dans leurs pays d’accueil et d’origine. À travers œuvres et trajectoires, il analyse les transferts culturels et propose des outils pour comprendre ces dynamiques.
Art moderne – Séminaire BA, vendredi 10 h 15 – 11 h 45, Anthropole 4129
Art contemporain – Cours BA, mercredi 8 h 30 – 10 h, Anthropole 3017
Le cours part de Rodolphe Töpffer et parcourt l'histoire de la pratique autour de genres (autofiction etc), d'oeuvres spécifiques et de dessinateurs (Hergé, Gotlib...). Il sera enrichi par les interventions de jeunes chercheurs. Il sera question de mangas, des usages pédagogiques de la BD, de la matérialité des dispositifs, etc.
Art contemporain & musicologie – Cours BA, mercredi 12 h 30 – 14 h, Anthropole 5060
Art contemporain – Cours BA, mercredi 12 h 30 – 14 h, Anthropole 2055
L’histoire des images et la diversité des catégories qui ont façonné la culture visuelle occidentale depuis plusieurs siècles (le tableau, le film, l’image en direct, l’installation, etc.) sont inséparables d’espaces spécifiques destinés à les présenter. Le cours reviendra sur dix grands dispositifs spatiaux qui ont marqué cette histoire (le musée, le jardin, le panorama, le pavillon d’exposition, le white cube, la salle obscure, la salle de cinéma, le salon de télévision, l’exposition immersive, la salle de classe) et cherchera, à travers eux, à interroger dans une perspective historique et critique l’idée de « l’immersion ».
Art contemporain – Séminaire BA, mardi 16 h 15 – 17 h 45, Anthropole 4129
Au XXe siècle, l'architecture suisse est au confluent de l'architecture internationale. Ses traditionnelles références, la France et l'Allemagne, font peu à peu place à d'autres sources aussi variées que l'Italie, l'Angleterre, les États-Unis, mais aussi le Japon et le Brésil. A partir d'études de cas, ce séminaire cherchera à situer la Suisse dans une histoire de l'architecture globale
Art contemporain – Séminaire BA, mercredi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 4129
Art contemporain – Séminaire BA, jeudi 10 h 15 - 11 h 45, Anthropole 4129
Ce séminaire examinera des expositions décisives pour l’histoire de l’art occidentale, depuis les débuts du XIXe siècle jusqu’à une période récente, en traversant le modernisme, les avant-gardes et le postmodernisme. Dans notre enseignement croisé et complémentaire, nous nous attacherons à analyser les façons dont les œuvres sont souvent indissociables des conditions de leur monstration, tantôt parce qu’elles déclenchent la nécessité d’espaces alternatifs et tantôt parce qu’elles sont créées en vue de leur monstration dans un cadre institutionnel ou commercial précis.
Art contemporain — Séminaire BA, vendredi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 3174
Art médiéval – Cours MA, lundi 10 h 15 - 11 h 45, Anthropole 3032
Reléguée par l'historiographie au rang d' « art mineur », la production somptuaire du haut Moyen Âge témoigne de la richesse et de la complexité culturelle des « temps barbares ». L’étude des objets précieux de la période nous plonge dans un nouveau système d’échanges au sein de l'espace eurasiatique à la suite de la dissolution de l'Empire romain d’Occident. Il nous permettra de comprendre la stratification sociale de la société de l'époque et la façon avec laquelle le bagage technique et artistique classique se transforme en posant les bases des langages artistiques médiévaux.
Art médiéval – Séminaire MA, jeudi 10 h 15 - 11 h 45, Anthropole 5146
Ce séminaire propose de discuter des publications récentes éclairant d’un jour nouveau l’art du Moyen Âge, à la lumière des grandes questions qui traversent notre époque. Par ce biais, on s’interrogera autant sur la légitimité et la fécondité de la démarche consistant à interroger le passé en partant du présent, que sur ce que l’expérience d’un passé aussi éloigné peut nous apprendre sur la force et les limites de nos approches. D’un point de vue pratique, il s’agira aussi de s’exercer à l’écriture d’un compte rendu scientifique.
Art moderne – Cours MA, mardi 12 h 30 - 14 h, Anthropole 4129
La Renaissance est largement connue et étudiée à travers les grands centres humanistes de la fin du XVe siècle et du XVIe siècle. Ce cours propose d’explorer ses différentes manifestations hors de ces centres. En s’intéressant à la diffusion non linéaire des formes, on soulèvera les questions de la copie des modèles, des adaptations, des innovations et des permanences.
Art moderne – Séminaire MA, mardi 14 h 15 - 15 h 45, Anthropole 4173
Pour l’Europe moderne et contemporaine, la Grèce antique constituait une référence culturelle permanente, mais initialement connue davantage à travers ses textes que par la confrontation directe avec ses vestiges matériels et ses paysages. Sous domination ottomane pendant des siècles, la Grèce était presque interdite aux Européens. Néanmoins, quelques voyageurs, très rares aux XVe-XVIIe siècles, puis de plus en plus nombreux dès 1750, ramenèrent en Occident des descriptions et représentations des sites et des œuvres d’architecture et de sculpture. Ces découvertes révolutionnèrent les perceptions et imaginaires d’une Grèce antique façonnés par les milieux culturels européens. La confrontation entre imaginaires et nouvelles connaissances, entre épistémologie antiquaire – puis archéologique – et création artistique, constituera l’objet de ce séminaire, à travers le cas emblématique d’Athènes.
Art contemporain – Cours-bloc MA, 17.3, 18.3, 7.4, 8.4, Château de Dorigny 106
Le cours-bloc se propose d'examiner trois types de questions qui se posent aux recherches intermédiales (autour de la bande dessinée, du roman graphique ou du (ciné)-roman-photo).
Toutes informations sur : https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=32442
Art contemporain — Cours MA, jeudi 12 h 30 - 14 h, Anthropole 4021
Le cours reviendra sur un phénomène qui a marqué en profondeur la culture des nations industrialisées depuis près de 200 ans : les expositions universelles, dont le projet n’était rien moins que d’exposer le monde. Il abordera leur histoire à partir d’une série de grands thèmes transversaux (l’universalisme et le capitalisme ; la culture de l’attraction ; la mise en scène du colonialisme ; la scénographie de la politique ; l’exposition des médias ; les imaginaires planétaires de la guerre froide, etc.) et intégrera une visite du Laboratory for Experimental Museology de l’EPFL qui travaille à une reconstitution virtuelle de l’exposition universelle de Paris en 1867.
Art contemporain — Cours MA, jeudi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 2096
Art contemporain — Séminaire MA, lundi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 3174
Ce séminaire s'inscrit dans le cadre d'une exposition qui aura lieu en 2026 au Musée historique de Nyon. Il se penchera sur plusieurs sources inédites (journal de voyage, dessins et croquis, photographies) documentant le voyage d'architectes suisses des XIXe et XXe siècle en Europe et en Orient.
Art contemporain — Séminaire MA, vendredi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 3174