Toute recherche menée par une chercheuse ou un chercheur de HEC impliquant une participation humaine et/ou pouvant soulever des problèmes éthiques, doit obtenir une approbation préalable de la Commission interdisciplinaire d’Ethique de la Recherche (CER-HEC) .
Veuillez vous référer au règlement de la CER-HEC pour compléter un formulaire de soumission éthique en ligne. Le Comité Ethique peut vous demander de clarifier ou préciser certaines informations concernant l’expérience si certains détails viennent à manquer.
Dès avril 2022, toutes les soumissions (éthique, financière, logistique) doivent être complétées sur la Plateforme de recherche de HEC. Vous trouverez le lien ci-dessous.
À noter que le Comité Ethique de HEC a besoin d’environ une semaine pour traiter une soumission.
Les recherches qui relèvent de la Loi Fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LRH) doivent obtenir, en tout premier lieu, une autorisation de la CER-VD (Commission cantonale de l’éthique de la recherche sur l’être humain). Après avoir obtenu l’accord de la CER-VD, une requête éthique devra être soumise auprès dela CER-HEC.