Expériences non-LABEX pas-à-pas: avec des fournisseurs externes, en classe, sur le terrain
Est considérée une expérience non-LABEX toute expérience où les sujets de recherche ne sont pas recrutés par le biais du bassin de participant·e·s ORSEE et qui ne requiert donc pas le service organisationnelle et logistique du LABEX.
Cependant, le LABEX met à disposition des chercheur·euse·s des logiciels pour mener des expériences, tels que oTree, zTree et Qualtrics, ainsi qu’un support technique sur demande.
Le LABEX reste également l’intermédiaire entre les chercheur·euse·s et d’autres services tels que la Commission interdisciplinaire d’Ethique de la Recherche (CER-HEC) et le Service financier de HEC. Nous devons, entres autres, vérifier que vos soumissions soient complètes avant de les transmettre au(x) service(s) concerné(s).
Vous trouverez des informations sur chaque étape du processus de planification et de mise en œuvre d'une expérience non-LABEX dans le guide pas-à-pas ci-dessous.
1. Soumissions
Toutes les soumissions doivent être déposées via la Plateforme de recherche de HEC Lausanne.
Vous y serez invité.e à remplir un court formulaire général à propos de votre étude afin que la Plateforme définisse quelles soumissions et quels documents sont nécessaires pour votre étude. Vous serez ainsi accompagné.e et guide.e lors du processus administratif.
Au moins deux semaines avant le lancement de votre expérience, vous devez avoir rempli une soumission éthique pour votre expérience. Suite à cela, vous devrez attendre de recevoir l’approbation de la Commission interdisciplinaire d’Ethique de la Recherche (CER-HEC). Le délai maximum de réponse est d'une semaine.
Veuillez noter que toutes les recherches menées par une chercheuse ou un chercheur de HEC impliquant une participation humaine et/ou pouvant soulever des problèmes éthiques ont besoin d’obtenir une approbation préalable de la CER-HEC.
TOP ^
Soumission financière et formulaires financiers
Vous devez avoir rempli une soumission financière pour votre expérience au plus tard une semaine avant le début de l’expérience, mais uniquement s'il s'agit d'une expérience rémunérée.
L'équipe de coordination vérifiera que tout soit en ordre et transmettra le dossier au Service financier de HEC en vue d’une approbation (délai de réponse : max. une semaine).
TOP ^
2. Gestion de l'expérience
Pour les études non-LABEX vous êtes responsable de la phase de mise en œuvre de l'expérience. L'équipe du LABEX et l'équipe du Service financier restent à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir.
TOP ^
Comment payer pour mon expérience organisée via un fournisseur externe?
Lorsque vous utilisez des plateformes externes (MTurk, Prolific, CloudResearch, etc.) où un prépaiement par carte de crédit est nécessaire vous devrez dans un premier temps utiliser votre carte de crédit personnelle pour payer l'enquête. Une fois l'enquête terminée, vous pourrez vous faire rembourser les coûts effectifs en envoyant le relevé de votre carte de crédit, les factures ou justificatifs de paiement de participant·e·s ainsi que le document « formulaire de remboursement » au Service financier de HEC. Ce dernier vous le trouverez sur la Plateforme de recherche.
Quels formulaires financiers préparer?
En plus de la soumission financière, vous devrez y joindre les formulaires financiers adaptés à votre expérience, à savoir:
Type d'expérience
|
Soumission financière
|
Formulaire de consentement
|
Formulaire de paiement
|
Expériences non-rémunérées |
Pas nécessaire |
Nécessaire : à envoyer à l'équipe du LABEX |
Pas nécessaire |
Expériences avec des fournisseurs externes tels que MTurk ou Prolific, institut de sondage, etc.
|
Nécessaire: remplir et envoyer la soumission
au moins 1 semaine avant le lancement de votre expérience |
Nécessaire : attachez le document lors de votre soumission financière |
Pas nécessaire |
Expérience en classe* ou sur le terrain rémunérées |
Nécessaire: remplir et envoyer la soumission
au moins 1 semaine avant le lancement de votre expérience |
Nécessaire : attachez le document lors de votre soumission financière |
Nécessaire : attachez le document lors de votre soumission financière
|
* La participation aux expériences en classe doit être entièrement volontaire et ceci doit être mentionné dans le formulaire de consentement
Si paiement en espèces : commandez l’argent pour le paiement de vos participant·e·s
Si vous pensez payer les sujets en espèces, entrez en contact avec le Service financier de HEC au plus tard deux semaines avant le début de l’expérience, afin de planifier la procédure de gestion de l’argent pour votre expérience (quand aller chercher l’argent, dénominations nécessaires, etc.).
Vous trouverez plus d’informations sur ce processus sur la Plateforme de Recherche dans la section de la FAQ, sous "Gestion du dédommagement des participant·e·s".
Attention : un retard dans la procédure de gestion de l’argent peut compromettre la programmation de votre expérience !
3. Rapport du statut financier et clôture de l'expérience