Aujourd’hui plus que jamais, les institutions publiques doivent s’adapter à un contexte en perpétuelle mutation. Dans ce climat, la formation en management et action publique (CEMAP) traite les principaux enjeux et défis, auxquels le monde politique et les institutions publiques sont confrontés. Dans un souci d'assurer un lien fort entre la théorie et la pratique.
Le CEMAP c'est :
Chaque participant·e est invité·e à réaliser un projet en relation avec son activité professionnelle en bénéficiant de l’appui du corps enseignant. Cette démarche permet d’assurer un lien entre l’enseignement et la réalité de chacun·e et d’offrir à l’employeur qui soutient cette formation une expertise dans son domaine de compétences. Le projet est réalisé parallèlement à la formation.
Le CEMAP s’adresse aux cadres fédéraux, cantonaux et communaux des secteurs public et parapublic qui :
La formation et l’encadrement des projets sont assurés par des professeur·e·s de l’IDHEAP.
Responsable du module : Prof. S. Nahrath
Responsables du module : Prof. M. Hinterleitner / Prof. O. Neumann
Responsables du module : Prof. T. Mettler / Dr. J.-M Huguenin
Responsables du module : Prof. J.-M. Huguenin / Prof. G. Bonoli
Responsable du module : Prof. P. Bundi
Responsable du module : Prof. D. Giauque
Responsables du module : M. J-B. Held / autre intervenant.e à confirmer
L’enseignement est basé sur des méthodes de travail variées : présentations, études de cas, travaux de groupe, débats, jeux de rôle.
Institutions organisatrices
La formation en français est organisée par l’Institut de hautes études en administration publique à Lausanne (IDHEAP), rattaché à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l'UNIL.
La formation en allemand est organisée par le Kompetenzzentrum für Public Management (KPM), Université de Berne, en collaboration avec l’Institut für Systemisches Management und Public Governance, Université de St-Gall.
Conseil consultatif
Le CEMAP dispose d’un conseil consultatif, composé d’une délégation de la Conférence suisse des responsables de la formation dans les administrations publiques (CSFA). Ce conseil assure le lien conceptuel et formel avec les administrations destinataires.
Direction du programme
Depuis le 1er août 2023, la direction du programme en français est assurée par le Prof. Martial Pasquier.
La participation à la formation et la réalisation d’un projet individuel permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Management et action publique correspondant à 15 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation, mais qui renoncent à la réalisation d’un projet individuel, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).
Français
Le programme comprend 14 jours de présence (9h–17h) répartis sur une année du printemps à l’automne. L’organisation des cours tient compte des obligations professionnelles des participant·e·s, c’est la raison pour laquelle elle est articulée autour de modules de un à trois jours consécutifs.
Les modules se déroulent dans le bâtiment de l’IDHEAP, sur le campus universitaire lausannois.
CHF 9'500.- pour l’ensemble du cours. Cette finance d’inscription comprend tous les dossiers pédagogiques, un appui personnalisé (projet de certificat), les collations pendant les pauses et les repas. Les autres frais, tels que déplacement et hébergement, sont à la charge des participant·e·s.
Peuvent être admises au Certificat les personnes qui sont titulaires :
- d’un master universitaire suisse, d’un master d’une haute école suisse ou d’un titre jugé équivalent ;
- d’un bachelor universitaire suisse, d’un bachelor d’une haute école suisse ou d’un titre jugé équivalent ;
- ou d'un diplôme professionnel et d’une expérience professionnelle jugée équivalente par la ou le responsable académique du Certificat.
Il est en outre demandé que la candidate ou le candidat occupe une fonction supérieure dans son organisation.
Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.
Voir le règlement des CAS en administration publique, y compris CEMAP.
Prochaine rentrée possible : mars 2025
Les personnes qui désirent présenter leur candidature sont tenues de remplir le formulaire d'inscription. Le nombre de participant-e-s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.
Merci de vous munir des documents suivants :
L’inscription s’effectue en trois phases. Tant que vous n’avez pas validé votre candidature (phase 3), vous pouvez revenir à tout moment sur l’une ou l’autre des étapes en vous reconnectant au système avec votre identifiant.
Phase 1 : informations personnelles
Phase 2 : données relatives au projet personnel
Phase 3 : validation de l’inscription (attention, une fois cette étape validée, vous ne pourrez plus revenir sur votre inscription).
Le délai d'inscription pour la session 2025 est fixé au 31.01.2025. Attention le cours est complet.
Le cours et la liste d'attente sont complets.
Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Mme Félix (sandra.felix@unil.ch).
Responsable du programme
Prof. Martial Pasquier
+41 21 692 68 80
Martial.Pasquier@unil.ch
Secrétariat aux études
Sandra Félix
+41 21 692 68 13
cemap.idheap@unil.ch