Certificat exécutif en management et action publique

Thématique

Aujourd’hui plus que jamais, les institutions publiques doivent s’adapter à un contexte en perpétuelle mutation. Dans ce climat, la formation en management et action publique (CEMAP) traite les principaux enjeux et défis, auxquels le monde politique et les institutions publiques sont confrontés en assurant un lien fort entre la théorie et la pratique.

Le CEMAP c'est :

  • une formation destinée aux cadres fédéraux, cantonaux et communaux des secteurs public et parapublic,
  • un certificat pour piloter l’action publique,
  • un enseignement pluridisciplinaire,
  • un lien étroit entre théorie et pratique.
Objectifs

Chaque participant·e a la possibilité de réaliser un projet en relation avec son activité professionnelle et l’appui du corps enseignant. Cette démarche permet d’assurer un lien entre l’enseignement et la réalité de chacun·e et d’offrir à l’employeur qui soutient cette formation une expertise dans son domaine de compétences. Le projet peut être réalisé parallèlement à la formation.

Public cible

Le CEMAP s’adresse aux cadres fédéraux, cantonaux et communaux des secteurs public et parapublic qui :

  • occupent ou occuperont prochainement des postes dirigeants dans des institutions publiques ou dans des associations sans but lucratif,
  • entendent actualiser leurs expériences et leurs compétences,
  • proviennent du secteur privé.
Intervenant·e·s (sous réserve de modifications)

La formation et l’encadrement des projets sont assurés par des professeur·e·s de l’IDHEAP.

Programme (sous réserve de modifications)

MODULE 1 : mercredi 9 et jeudi 10 mars 2022

Elaboration et mise en oeuvre des politiques publiques

  • Analyser les problèmes à résoudre.
  • Appliquer des grilles d’analyse des acteurs, ressources et enjeux des politiques publiques.
  • Définir une politique publique et des mesures d’intervention.
  • Traduire des objectifs politiques en objectifs administratifs.

Responsable du module : Prof. S. Nahrath

MODULE 2 : mardi 5 et mercredi 6 avril 2022

Conduite de l’action publique

  • Distinguer les différentes formes d’organisation et de gouvernance des institutions publiques et parapubliques.
  • Comprendre l’influence déterminante des institutions politiques.
  • Déterminer les modes de pilotage les plus adéquats pour chacune de ces organisations.
  • Mettre en évidence les différents modes d’action publique avec leurs avantages et leurs implications.

Responsables du module : Prof. L. Athias / Prof. G. Bonoli / Prof. A. Ladner

MODULE 3 : mercredi 4 et jeudi 5 mai 2022

Evalution des politiques publiques

  • Évaluation des politiques publiques
  • Mettre en évidence la place de l’évaluation parmi les modalités de contrôle existantes.
  • Définir les différentes étapes d’un projet d’évaluation.
  • Mandater et suivre un projet d’évaluation.
  • Favoriser l’utilisation des résultats d’évaluation.

Responsable du module : Prof. P. Bundi

 

MODULE 4 : lundi 23 mai 2022

Tableau de bord et mesure de l’efficience

  • Connaître l’architecture d’un tableau de bord équilibré.
  • Identifier les principales préoccupations de gestion.
  • Comprendre l’importance de la productivité et de l’efficience dans les organisations.
  • Connaître la manière d’appréhender et de calculer la productivité et l’efficience.

Responsable du module : Dr J.-M. Huguenin

MODULE 5 : mercredi 1er et jeudi 2 juin 2022

De la stratégie à l'opérationnel

  • Connaître les concepts et instruments de base de la gestion stratégique.
  • Placer le concept de gestion stratégique dans le contexte des organisations publiques.
  • Refléter aux pratiques stratégiques de votre propre organisation.
  • Comprendre les liens entre la stratégie et l'opérationnalisation.
  • Modéliser et analyser les processus dans les organisations.
  • Favoriser l'utilisation des résultats de la modélisation des processus.

Responsable du module : Prof. T. Mettler / Prof. O. Neumann

 

MODULE 6 : mardi 30 et mercredi 31 août 2022

Rôle des managers publics et management stratégique des ressources humaines

  • Connaître et analyser la contribution essentielle des RH dans le changement.
  • Valoriser et mobiliser les RH par un style de leadership transformationnel.
  • Développer un partenariat entre les managers et les spécialistes RH.
  • Optimiser la contribution des RH à la performance de son service.

Responsable du module : Prof. D. Giauque

 

MODULE 7 : mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 septembre 2022

Communication publique et implication des parties prenantes

  • Communiquer dans la sphère publique.
  • Maîtriser les relations avec les médias.
  • Impliquer les parties prenantes dans les processus de décision.
  • Négocier.

Responsables du module : Prof. A. Ladner / Prof. V. Mabillard / M. Jean-Blaise Held

Remise des diplômes - Jeudi 2 mars 2023

Lausanne, IDHEAP.

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Méthode d'enseignement

L’enseignement est basé sur des méthodes de travail variées : présentations, études de cas, travaux de groupe, débats, jeux de rôle.

Organisation

Institutions organisatrices
La formation en français est organisée par l’Institut de hautes études en administration publique à Lausanne (IDHEAP), rattaché à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l'UNIL.

La formation en allemand est organisée par le Kompetenzzentrum für Public Management (KPM), Université de Berne, en collaboration avec l’Institut für Systemisches Management und Public Governance, Université de St-Gall.

Conseil consultatif
Le CEMAP dispose d’un conseil consultatif, composé d’une délégation de la Conférence suisse des responsables de la formation dans les administrations publiques (CSFA). Ce conseil assure le lien conceptuel et formel avec les administrations destinataires.

Direction du programme
Dès 2021, la direction du programme en français est assurée par le prof. David Giauque.

Certificat, attestation

La participation à la formation et la réalisation d’un projet individuel permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Management et action publique correspondant à 15 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation, mais qui renoncent à la réalisation d’un projet individuel, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

Règlements des formations continues

Séance d'information

Une séance d’information est organisée chaque année à l’automne à l'IDHEAP.

Renseignements pratiques et inscription

Direction du programme

Dès 2021, la direction du programme est assurée par le prof. David Giauque.

Dates, horaire et lieu

Le programme comprend 14 jours de présence (9h–17h) répartis sur une année du printemps à l’automne. L’organisation des cours tient compte des obligations professionnelles des participant·e·s, c’est la raison pour laquelle elle est articulée autour de modules de un à trois jours consécutifs.

Les modules se déroulent dans le bâtiment de l’IDHEAP, sur le campus universitaire lausannois.

Finance d'inscription

CHF 9'500.- pour l’ensemble du cours. Cette finance d’inscription comprend tous les dossiers pédagogiques, un appui personnalisé (projet de certificat), les collations pendant les pauses et les repas. Les autres frais, tels que déplacement et hébergement, sont à la charge des participant·e·s.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Voir le règlement des CAS en administration publique, y compris CEMAP.

Prochaine rentrée

Prochaine rentrée possible : mars 2022

Je m'inscris

Les personnes qui désirent présenter leur candidature sont tenues de remplir le formulaire d'inscription. Le nombre de participant-e-s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.

Merci de vous munir des documents suivants :

  • Curriculum Vitae à jour (PDF, max 2MB)
  • Lettre de motivation (PDF, max 2MB)
  • Cahier des tâches
  • Organigramme
  • Diplômes et certificats obtenus (titre, institution, année d’obtention) (PDF, max 2MB)
  • 1 photo format passeport (JPEG, max 1MB)

L’inscription s’effectue en trois phases. Tant que vous n’avez pas validé votre candidature (phase 3), vous pouvez revenir à tout moment sur l’une ou l’autre des étapes en vous reconnectant au système avec votre identifiant.
Phase 1 : informations personnelles
Phase 2 : données relatives au projet personnel
Phase 3 : validation de l’inscription (attention, une fois cette étape validée, vous ne pourrez plus revenir sur votre inscription).

Délai d'inscription

31.01.2022

Je m'inscris

Cliquez pour vous inscrire.  Le nombre de participant·e·s est limité et les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.

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Contact

Responsable du programme
Prof. David Giauque
+41 21 692 36 37
David.Giauque@unil.ch

Secrétariat aux études
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
cemap.idheap@unil.ch

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Fax +41 21 692 68 09