Certificate of Advanced Studies (CAS)
Certificate of Advanced Studies (CAS)
La surveillance et l’audit du secteur public recouvrent un large périmètre, incluant en particulier les collectivités publiques des différents niveaux institutionnels –communes, cantons, Confédération–, les entreprises publiques, les organisations paraétatiques et les organisations subventionnées. Les organes en charge du contrôle financier au sens large doivent favoriser la transparence et la redevabilité dont les pouvoirs publics sont tenus de faire preuve vis-à-vis de la population. Ils ont donc un rôle clé à jouer dans le bon fonctionnement de notre société démocratique.
Afin de contribuer à parfaire les compétences dans ce domaine, l’IDHEAP et le Contrôle fédéral des finances (CDF) ont conclu un partenariat pour dispenser une formation flexible et certifiante de niveau tertiaire.
Cette formation certifie les compétences développées au cours de 3 séminaires pour spécialistes et cadres microcertifiés (SSC) de 4 jours chacun. Le cumul de 3 SSC au choix (soit 12 jours) permet d’obtenir un Certificat de Formation Continue | Certificate of Advanced Studies | CAS en administration publique avec mention de la spécialisation Public Sector Audit and Oversight.
Au total, quatre SSC abordant quatre thématiques spécifiques en lien avec le contrôle et l’audit du secteur public sont proposés :
Ils ont été déclinés en deux éditions bisannuelles, se tenant soit à Lausanne en français, soit à Soleure en allemand, sur deux sessions de deux jours (généralement le jeudi et le vendredi), à une ou deux semaines d’intervalle.
Les objectifs principaux et généraux de ce cursus sont :
Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui, soit au niveau politique, soit au niveau administratif,
Présentations, discussions, exercices pratiques sont combinés pour favoriser une participation active et l’appropriation des contenus.
Divers intervenant∙e·s extérieur∙e·s à l’IDHEAP et au CDF présentent leurs expériences et leurs réflexions.
Ce CAS peut être obtenu uniquement en cumulant 3 SSC, organisés dans le cadre de la collaboration entre l’IDHEAP et le CDF. En principe les 3 SSC doivent être cumulés sur une période de 3 ans au plus.
Ce certificat est délivré par la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne et correspond à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Il mentionne que le programme est organisé en collaboration avec le CDF.
Ce CAS peut ensuite être crédité comme un cours à choix dans le parcours conduisant au Master of Public Administration (MPA) pour autant que les conditions d’admission au MPA soient remplies par la personne qui souhaite accéder à ce programme de formation.
Il n’est pas possible de s’inscrire directement au CAS.
Si vous êtes intéressé∙e par ce certificat, vous devrez obtenir 3 SSC microcertifiés dans un délai de 3 ans.
Cela vous permettra d’accéder automatiquement au Certificate of Advanced Studies (CAS) en Public Sector Audit and Oversight (PSAO).
Pour vous inscrire aux différents SSC, veuillez vous référer aux informations de la section suivante.
Une participation régulière à un SSC donne droit à une attestation de formation continue, correspondant à 25 crédits CPE (continuing professional education), respectivement à 32 heures de formation continue reconnue par EXPERTsuisse, l’association suisse des expert∙es en audit, fiscalité et fiduciaire.
Chaque séminaire se clôt par une évaluation écrite des connaissances.
Si l’évaluation est positive, le séminaire peut être crédité pour obtenir le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Public Sector Audit and Oversight (PSAO).
Nous vous invitons à accéder aux pages des séminaires qui vous intéressent afin de prendre connaissance des modalités d’inscription dans le tableau qui figure en haut de la page.
Responsables du cours
Prof. Nils Soguel
+41 21 692 68 01
Nils.Soguel@unil.ch
Secrétariat aux études
Isabelle Pralong
+41 21 692 68 11
Isabelle.Pralong.1@unil.ch