Séminaires pour spécialistes et cadres (SSC)
Séminaires pour spécialistes et cadres (SSC)
Au cours des dernières décennies, la digitalisation s’est répandue dans un nombre croissant de domaines, touchant à la fois à nos loisirs et à nos activités professionnelles quotidiennes. L'administration publique se doit de répondre à de nouveaux besoins émanant de larges pans de la population. Cela n’est pas toujours facile. En effet, la transformation digitale implique souvent d’adapter les prestations offertes et les processus, ce qui exige de réorganiser l'administration, d’imaginer de nouvelles manières de communiquer et d'interagir avec les citoyen∙ne∙s.
La technologie n'est donc pas le seul facteur à considérer ; s’y ajoutent des facteurs économiques et culturels. Cela étant, comment évaluer à temps si les projets dans ce domaine apportent les avantages que l’on en attend et valent les investissements souvent considérables qu’ils nécessitent ?
Au cours de quatre jours de séminaire, le professeur Tobias Mettler, responsable de l’unité Management de l’information de l’IDHEAP, et Benedikt Schlegel expert d’évaluation au Contrôle fédéral des finances, vous transmettent une compréhension de base de la « Transformation numérique » et vous permettent d'échanger avec d'autres personnes.
Ce séminaire peut être cumulé avec deux autres SSC dispensés conjointement par l’IDHEAP et le Contrôle fédéral des finances afin d’obtenir un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Public Sector Audit and Oversight délivré par l’Université de Lausanne.
Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes qui, soit au niveau politique, soit au niveau administratif,
Présentations, discussions, exercices pratiques sont combinés pour favoriser une participation active et l’appropriation des contenus. Divers intervenant∙e∙s extérieur∙e∙s à l’IDHEAP et au CDF présentent leurs expériences et leurs réflexions.
Une participation régulière au séminaire donne droit à une attestation de formation continue, correspondant à 25 crédits CPE (continuing professional education), respectivement à 32 heures de formation continue reconnue par EXPERTsuisse.
Le séminaire se clôt par une évaluation écrite des connaissances. Si l’évaluation est positive, le séminaire peut être crédité pour obtenir un CAS Public Sector Audit and Oversight. Ce CAS est obtenu en cumulant 3 séminaires pour spécialistes et cadres, organisés dans le cadre de la collaboration entre l’IDHEAP et le Contrôle fédéral des finances.
Le séminaire a lieu une fois par an :
La prochaine session se déroulera lundi 3 et mardi 4 novembre 2025 et lundi 1er et mardi 2 décembre 2025 | 4 jours.
Le séminaire aura lieu de 9h15 à 16h30 environ, dans les locaux de l’IDHEAP, sur le campus de l’Université de Lausanne.
CHF 1’960.– pour l’ensemble du séminaire (documentation, pauses et repas de midi compris) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours. Rabais de 10% dès le deuxième SSC suivi à l’IDHEAP.
Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 10% de la finance est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d’inscription est entièrement due.
Cliquez pour vous inscrire. Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée
Le séminaire est enseigné en allemand.
La session 2025 sera dispensée en français à l'IDHEAP les 3-4 novembre et 1er-2 décembre 2025.
Le séminaire 2026 aura lieu à Soleure de 9h15 à 16h30 à l'hôtel H4 près de la gare.
Il est possible de passer la nuit à l'hôtel H4. Les participants intéressés contacteront eux-mêmes l'hôtel.
CHF 1'960 pour l'ensemble du séminaire (y compris la documentation, les pauses et le repas de midi), à verser après réception de la facture, mais au plus tard avant le début du cours. Rabais de 10 % à partir du deuxième séminaire suivi pour l'obtention d'un CAS Public Sector Audit and Oversight.
Toute annulation doit être communiquée par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, 10 % des frais de cours sont dus. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la totalité des frais de cours est due.
Les inscriptions ouvriront courant 2025.
Responsable du cours - Français
Prof. Olivier Glassey
+41 78 659 35 58
Olivier.Glassey.1@unil.ch
Responsable du cours - Allemand
Prof. Tobias Melter
+41 78 659 69 50
Tobias.Mettler@unil.ch
Secrétariat aux études
Isabelle Pralong
+41 21 692 68 11
Isabelle.Pralong.1@unil.ch