Transformation numérique | DIGT

Séminaires pour spécialistes et cadres (SSC)

Thématique

Au cours des dernières décennies, la digitalisation s’est répandue dans un nombre croissant de domaines, touchant à la fois à nos loisirs et à nos activités professionnelles quotidiennes. L'administration publique se doit de répondre à de nouveaux besoins émanant de larges pans de la population. Cela n’est pas toujours facile. En effet, la transformation digitale implique souvent d’adapter les prestations offertes et les processus, ce qui exige de réorganiser l'administration, d’imaginer de nouvelles manières de communiquer et d'interagir avec les citoyennes.

La technologie n'est donc pas le seul facteur à considérer ; s’y ajoutent des facteurs économiques et culturels. Cela étant, comment évaluer à temps si les projets dans ce domaine apportent les avantages que l’on en attend et valent les investissements souvent considérables qu’ils nécessitent ?

Au cours de quatre jours de séminaire, le professeur Tobias Mettler, responsable de l’unité Management de l’information de l’IDHEAP, et Benedikt Schlegel expert d’évaluation au Contrôle fédéral des finances, vous transmettent une compréhension de base de la « Transformation numérique » et vous permettent d'échanger avec d'autres personnes.

Ce séminaire peut être cumulé avec deux autres SSC dispensés conjointement par l’IDHEAP et le Contrôle fédéral des finances afin d’obtenir un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Public Sector Audit and Oversight délivré par l’Université de Lausanne.

Objectifs
  • Comprendre ce qu’il faut comprendre par transformation numérique et ce qui la différencie des notions de numérisation, d'innovation, etc. ;
  • Acquérir des connaissances approfondies sur les différentes approches et méthodes d’évaluation des projets de transformation numérique ;
  • Être capable d'appliquer en pratique et avec succès les connaissances méthodologiques acquises ;
  • Nouer de nouveaux contacts avec des collègues œuvrant dans des domaines similaires au sein d'autres organisations.
Public cible

Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes qui, soit au niveau politique, soit au niveau administratif,

  • sont responsables, en qualité de cadre ou de spécialiste, de projets de transformation numérique, tant au niveau stratégique qu'opérationnel ;
  • veulent mieux comprendre les projets de transformation numérique dans l'environnement de l'administration publique et avoir les questions appropriées à portée de main pour pouvoir les évaluer.
Intervenant·e·s (sous réserve de modifications)
  • Christoph Hartmann, Office fédéral du service civil
  • Marc Heuberger, Canton des Grisons
  • Erich Koslik, Cour suprême des comptes de Bavière
  • David Krütli, SUVA
  • Tobias Mettler, professeur, IDHEAP, Université de Lausanne
  • Marco Meyer, Office fédéral du service civil
  • Benedikt Schlegel, CDF, Berne
  • Beat Stamm, CDF, Berne
Programme (sous réserve de modifications)
  • Journée 1 | Introduction à la transformation numérique
  • Journée 2 | Audit de projets de transformation 1 (bases)
  • Journée 3 | Audit de projets de transformation 2 (exemples pratiques)
  • Journée 4 | Développements futurs de la numérisation
Méthode d'enseignement

Présentations, discussions, exercices pratiques sont combinés pour favoriser une participation active et l’appropriation des contenus. Divers intervenant∙e∙s extérieures à l’IDHEAP et au CDF présentent leurs expériences et leurs réflexions.

Certificat, attestation

Une participation régulière au séminaire donne droit à une attestation de formation continue, correspondant à 25 crédits CPE (continuing professional education), respectivement à 32 heures de formation continue reconnue par EXPERTsuisse.

Le séminaire se clôt par une évaluation écrite des connaissances. Si l’évaluation est positive, le séminaire peut être crédité pour obtenir un CAS Public Sector Audit and Oversight. Ce CAS est obtenu en cumulant 3 séminaires pour spécialistes et cadres, organisés dans le cadre de la collaboration entre l’IDHEAP et le Contrôle fédéral des finances.

Renseignements pratiques et inscription pour Lausanne

Direction du séminaire

Langue d’enseignement

Le séminaire a lieu une fois par an :

  • La session 2025 sera dispensée en français à l’IDHEAP.
  • La session 2026 sera dispensée en allemand à Soleure.

Dates, horaires et lieu

La prochaine session se déroulera lundi 3 et mardi 4 novembre 2025 et lundi 1er et mardi 2 décembre 2025 | 4 jours.

Le séminaire aura lieu de 9h15 à 16h30 environ, dans les locaux de l’IDHEAP, sur le campus de l’Université de Lausanne.

Prix

CHF 1’960.– pour l’ensemble du séminaire (documentation, pauses et repas de midi compris) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours. Rabais de 10% dès le deuxième SSC suivi à l’IDHEAP.

Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 10% de la finance est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d’inscription est entièrement due.

Je m'inscris

Cliquez pour vous inscrire. Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée

Renseignements pratiques et inscription pour Soleure

Direction du séminaire

Langue d'enseignement

Le séminaire est enseigné en allemand.

Dates, horaires et lieu

La session 2025 sera dispensée en français à l'IDHEAP les 3-4 novembre et 1er-2 décembre 2025.

Le séminaire 2026 aura lieu à Soleure de 9h15 à 16h30 à l'hôtel H4 près de la gare.

Il est possible de passer la nuit à l'hôtel H4. Les participants intéressés contacteront eux-mêmes l'hôtel.

Prix

CHF 1'960 pour l'ensemble du séminaire (y compris la documentation, les pauses et le repas de midi), à verser après réception de la facture, mais au plus tard avant le début du cours. Rabais de 10 % à partir du deuxième séminaire suivi pour l'obtention d'un CAS Public Sector Audit and Oversight.

Toute annulation doit être communiquée par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, 10 % des frais de cours sont dus. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la totalité des frais de cours est due.

Inscription

Les inscriptions ouvriront courant 2025.

https://youtu.be/LcXTeTecL_U
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Responsable du cours - Français
Prof. Olivier Glassey
+41 78 659 35 58
Olivier.Glassey.1@unil.ch

Responsable du cours - Allemand
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Tobias.Mettler@unil.ch

Contact

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