CAS en gestion financière du secteur public

Thématique | Objectifs | Public cible | Méthode d'enseignement | Programme 2021 | Intervenant·e·s 2021 | Commentaires des participant·e·s | Bibliographie | Attestation EXPERTsuisse | Inscription | Renseignements pratiques
 

Thématique

Le secteur public modernise continuellement ses méthodes de gestion. L’accent est porté sur l’efficacité, voire la rentabilité. La dimension financière prend ainsi une importance croissante dans la conduite des administrations. Autrefois, la responsabilité et les tâches financières (budgétisation, trésorerie, financement, ...) étaient concentrées entre les mains de quelques individus, souvent réunis au sein d’un organe unique. Les techniques modernes de gestion impliquent une décentralisation de ces éléments.

L’éventail des personnes concernées par l’information et les procédures financières s’élargit donc considérablement. Ces personnes doivent acquérir de nouvelles compétences pour maîtriser ces procédures et développer les facultés d’interprétation nécessaires. Tel est l’objectif de notre cours.

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Objectifs

  • Examiner les méthodes de gestion financière applicables aux collectivités et aux organisations publiques, à l’exemple essentiellement des cantons et des communes.
  • Acquérir la capacité de mettre en œuvre ces méthodes.
  • Illustrer les éléments théoriques présentés à l’aide de cas pratiques.
  • Donner les clés d’interprétation de l’information financière.
  • Rendre attentif aux limites de ces procédures et de cette information.

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Public cible

  • Toute personne appelée à utiliser des techniques de gestion financière ou devant acquérir les facultés d’interprétation nécessaires,
  • Responsables politiques et administratifs,
  • Responsables d’entités parapubliques ou subventionnées,
  • Etudiant-e-s du Master of Public Administration de l’IDHEAP

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Méthode d'enseignement

Présentations, travaux de groupes, études de cas et enseignement assisté par ordinateur seront combinés pour favoriser une participation active au cours. Plusieurs intervenant∙e∙s extérieur∙e∙s à l’IDHEAP présenteront leurs expériences et leurs réflexions. Une attention particulière est portée à la mise en pratique de l’enseignement par les participant∙e∙s.

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Programme 2021

Jour Date Thème
Connaître les enjeux et les documents financiers
1 14.04.21 Cadre général de la gestion financière publique
2 21.04.21 Etats financiers des collectivités locales
3 28.04.21 Créativité comptable et normes internationales
Analyser la situation financière et en prévoir l’évolution
4 05.05.21 Indicateurs financiers
5 12.05.21 Procédures et instruments budgétaires
6 19.05.21 Planification et projections financières
Détecter et prévenir l’endettement excessif
7 26.05.21 Endettement
8 02.06.21 Soldes structurels et soldes conjoncturels
9 09.06.21 Règles financières
Appréhender des thèmes spécifiques
10 16.06.21 Surveillance financière et tableau des flux de trésorerie
11 23.06.21 De la comptabilité aux taxes causales
12 30.06.21 Transferts financiers et péréquation financière
L’IDHEAP se réserve le droit de modifier en tout temps le contenu du programme.

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Intervenant·e·s 2021

Aurélia Buchs
Economiste, Division Politique des dépenses, Administration fédérale des finances, Berne

Florence Germond
Conseillère municipale, Directrice des finances et de la mobilité, Ville de Lausanne

Christian Gobat
Conseiller financier principal, Conférence des gouvernements cantonaux, Berne et Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale, Fribourg

Eric-Serge Jeannet
Vice-directeur, Chef des centres de compétences, Contrôle fédéral des finances, Berne

Charles Juillard
Conseiller aux Etats, anc. Ministre du Gouvernement jurassien en charge des finances

Frank Missonier-Piera
Professeur, Chaire de comptabilité et d’analyse financière, Université de Fribourg

Pascal Rattaz
Chef du Service d’analyse et de gestion financière, Etat de Vaud

Nils Soguel
Professeur, Chaire de finances publiques, IDHEAP, Université de Lausanne

Chantal Vasta
Cheffe du Département des finances, Commune de Châtel-St-Denis

Laurent Yerly
Trésorier d’Etat, Etat de Fribourg

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Commentaires des participant·e·s

Elles, ils ont particulièrement apprécié ...

  • Le vaste domaine traité, les cas pratiques, l’ambiance et les discussions en marge du cours.
  • Le contenu et la qualité de l’enseignement (bien structuré et complet), l’appui informatique.
  • La possibilité de mettre en perspective la matière grâce à l’expérience de plusieurs participant·e·s.
  • Les exemples pratiques reflétant fidèlement la théorie.
  • La matière enseignée et les outils fournis.

Dans leur évaluation, les participant·e·s sont unanimes à recommander vivement ce cours.

Le satisfactomètre journalier indique un taux moyen de satisfaction de plus de 80% sur l'ensemble des éditions (cliquez sur le graphique pour avoir le détail).

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Bibliographie

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Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

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Attestation EXPERTsuisse

Une participation active et régulière au cours donne droit à une attestation mentionnant l’acquisition de 72 crédits CPE (continuing professional education) de formation continue reconnue par EXPERTsuisse, l'association des experts en audit fiscalité et fiduciaire.

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Inscription

Finance d'inscription

CHF 3’900.– pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.

Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.

Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Conditions d'admission

Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente, ainsi qu’aux étudiant·e·s du MPA. Des connaissances préalables de comptabilité et d’utilisation du tableur Excel® constituent un avantage.

Inscription 2021

Compte tenu des restrictions liées au Coronavirus (COVID-19), le cours est COMPLET.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur une liste d'attente.

Cliquez pour vous inscrire. Le nombre de participant·e·s est limité et les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.

Délai d'inscription

31.03.2021

 

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Renseignements pratiques

Direction du cours

Prof. Nils Soguel

Dates, horaires et lieu

Tous les mercredis du 14 avril au 30 juin 2021. De 9h15 à 16h15 dans le bâtiment IDHEAP.

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Programme 2019  (34 Ko)

Inscription 2021

Compte tenu des restrictions liées au Coronavirus (COVID-19), le cours 2021 est COMPLET.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur une liste d'attente.

Cliquer pour vous inscrire

Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.

Délai d'inscription : 31.03.2021

Contact

Prof. Nils Soguel
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 50
nils.soguel@unil.ch

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Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
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Fax +41 21 692 68 09