Certificate of Advanced Studies (CAS)
Certificate of Advanced Studies (CAS)
Gérer des organisations publiques, accompagner leurs évolutions, favoriser les innovations, assurer la coordination des activités et la coopération entre les employé·e·s sont des objectifs centraux qui ne sont possibles qu’avec l’action de femmes et d’hommes unissant leurs efforts pour la réalisation de projets et d’objectifs communs. La valorisation et le développement de ce capital humain est une responsabilité partagée entre les cadres à tous les niveaux de la hiérarchie et les spécialistes en ressources humaines. Toutefois, le domaine est complexe et les multiples projets de réforme (nouveaux statuts du personnel, nouvelles politiques des RH, nouveaux principes de management inspirés du NPM) ne sont souvent pas coordonnés, mais s’accumulent en créant parfois des tensions. Le management des RH vise à gérer ces tensions, de même qu’il doit mettre à disposition des forces et ressources adéquates, en matière de qualifications et de compétences, en vue de la réalisation des décisions en termes de politiques publiques et de politique du personnel. La gestion des ressources humaines est avant tout contextuelle, ses principes, méthodes et outils doivent s’adapter aux spécificités des organisations du secteur public. De plus, assurer la coordination et la coopération au sein d’organisations publiques, autrement dit mettre en œuvre une gouvernance organisationnelle, nécessite des conditions organisationnelles, sociales et psychologiques. C’est pourquoi les postures de leadership sont également essentielles en matière de GRH. Créer un climat de confiance, de sécurité psychologique, est notamment central pour générer des équipes créatives, innovantes et engagées. Cependant, la plupart des organisations publiques travaillent avec leurs propres ressources et hésitent à s’inspirer des nombreuses expériences, les bonnes et moins bonnes, faites à tous les niveaux du fédéralisme. Ce cours est précisément conçu pour permettre aux participant.e.s d’acquérir des connaissances, tant théoriques que pratiques, en matière de pilotage humain des organisations publiques, ainsi que d’expérimenter concrètement la gestion du personnel.
Nom | Fonction |
---|---|
François Bellanger | Avocat, Université de Genève |
Silvia Carolillo | Sociologue et responsable du secteur Gouvernance des données et qualité au sein du Service du Personnel de l’Etat de Vaud |
Raphaël Cohen | Professeur à l’UNIGE, consultants et chef d’entreprise |
Thierry Linder | Associé à la tête d’UDITIS SA |
Frédéric Meuwly | Docteur en sciences économiques et fondateur de Actitudes Coaching. |
Rafaël Weissbrodt | Professeur, spécialiste de santé au travail, HES-SO Valais. |
L'interactivité est le maître mot de cette formation qui vise à favoriser les liens entre :
La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) délivré par l’IDHEAP avec mention de la spécialisation et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation, mais qui renoncent à la réalisation d’un projet, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).
Français
12 mercredis, du 11 janvier au 29 mars 2023. De 9h15 à 16h30 dans le bâtiment IDHEAP.
CHF 4'500.– (dès le 12.03.2024) pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.
Rabais
Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.
Désistement
Tout désistement doit être annoncé par écrit.
Si un désistement est annoncé
Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente. Voir le règlement des CAS en administration publique.
A confirmer
La prochaine session aura lieu en janvier 2026.
Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée. Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Mme Yavavli (Fatma.Yavavli@unil.ch).
Responsable du cours
Prof. David Giauque
+41 21 692 36 37
David.Giauque@unil.ch
Secrétariat aux études
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
Fatma.Yavavli@unil.ch