Séminaires pour spécialistes et cadres (SSC)
Séminaires pour spécialistes et cadres (SSC)
Les organisations publiques sont de plus en plus confrontées à des problèmes d’organisation et de gouvernance. D’une part, elles doivent adapter leur organisation (structure et processus) en fonction des prestations à délivrer, des exigences définies, de l’environnement et des ressources à disposition. D’autre part, comme ces mêmes organisations travaillent de manière croissante dans une logique de réseau et de gouvernance multi-niveaux, des questions additionnelles se posent en termes de gouvernance (répartition des tâches et des responsabilités, règles de décision, gestion des conflits, consolidation des données, etc.). La capacité d’auditer les organisations publiques sous les angles organisationnels et de gouvernance est donc importante.
Ce séminaire est articulé autour de 4 thèmes (4S) et chaque journée est organisée de manière similaire. Les quatre thèmes correspondent à la stratégie et les principes de gouvernance, la structure et les questions d’agilité, le système et la gestion des processus et finalement le social avec les aspects liés à la gestion de projet et au changement. Quant aux journées, elles seront divisées en 3 parties : elles commenceront par un apport conceptuel, puis un apport méthodologique avec des instruments d’analyse et d’audit sera proposé et finalement des études et des exercices seront apportés à titre d’illustration et d’application concrète.
Au cours de quatre jours de séminaire, Martial Pasquier, professeur à l'IDHEAP, Dominique Hayoz, ancien directeur de l’Unité d’appui et de conseil de l’État de Vaud et Eric-Serge Jeannet, Vice-directeur du Contrôle fédéral des finances et responsable des Centres de compétence, vous apportent une connaissance intégrée de la gouvernance et du management des organisations publiques et vous permettent d'échanger avec d'autres personnes actives au sein de collectivités publiques.
Ce séminaire peut être cumulé avec deux autres SSC proposés conjointement par l’IDHEAP et le Contrôle fédéral des finances afin d’obtenir un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Public Sector Audit and Oversight délivré par l’Université de Lausanne.
Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes qui, soit au niveau politique, soit au niveau administratif,
Les bases d’une stratégie et les principes de la gouvernance
Les référentiels de l’audit organisationnel
Les formes d’organisation des administrations
Les instruments de l’organisation structurelle et les mécanismes de coordination
La gestion et l’analyse des processus
La simplification et les potentiels d’amélioration des processus
La culture organisationnelle et le changement
Présentations, discussions, exercices pratiques sont combinés pour favoriser une participation active et l’appropriation des contenus. Divers intervenant∙e∙s extérieur∙e∙s à l’IDHEAP et au CDF présentent leurs expériences et leurs réflexions.
Une participation régulière au séminaire donne droit à une attestation de formation continue, correspondant à 25 crédits CPE (continuing professional education), respectivement à 32 heures de formation continue reconnue par EXPERTsuisse.
Le séminaire se clôt par la présentation d’un plan d’intervention et d’un rapport d’étonnement. Si l’évaluation est positive, le séminaire peut être crédité pour obtenir un CAS Public Sector Audit and Oversight. Ce CAS est obtenu en cumulant 3 séminaires pour spécialistes et cadres, organisés dans le cadre de la collaboration entre l’IDHEAP et le Contrôle fédéral des finances.
La session 2024 a lieu en français à l'IDHEAP.
La session 2025 aura lieu en allemand à Soleure.
Jeudi14 et vendredi 15 novembre | jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024 | 4 jours
Le séminaire a lieu de 9h15 à 16h15 environ, dans les locaux de l'IDHEAP, sur le campus de l'Université de Lausanne.
CHF 1'960 pour l’ensemble du séminaire (documentation, pauses et repas de midi compris) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.
Rabais de 10% dès le deuxième SSC suivi à l’IDHEAP.
Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 10% de la finance est dû.
Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d’inscription est entièrement due.
Les inscriptions sont closes.
Professeur Oliver Neumann | IDHEAP, Oliver.Neumann@unil.ch
Eric-Serge Jeannet | CDF, Eric-Serge.Jeannet@efk.admin.ch
Le cours 2025 sera enseigné en allemand à Soleure.
Le cours aura lieu jeudi 9, vendredi 10 octobre et jeudi 23, vendredi 24 octobre 2025 | 4 jours.
Le séminaire se déroulera de 9h15 à 16h30 à l'hôtel H4, à Soleure, près de la gare.
Il est possible de passer la nuit à l'hôtel H4. Les participants intéressés contacteront eux-mêmes l'hôtel.
CHF 1'960 pour l'ensemble du séminaire (y compris la documentation, les pauses et le repas de midi), à verser après réception de la facture, mais au plus tard avant le début du cours. Rabais de 10 % à partir du deuxième séminaire suivi pour l'obtention d'un CAS Public Sector Audit and Oversight.
Toute annulation doit être communiquée par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, 10 % des frais de cours sont dus. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la totalité des frais de cours est due.
Cliquez pour vous inscrire. Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée
Responsable du cours - Français
Prof. Martial Pasquier
+41 21 692 68 80
Martial.Pasquier@unil.ch
Responsable du cours - Allemand
Prof. Oliver Neumann
+41 21 692 69 20
+41 76 749 72 60
Oliver.Neumann@unil.ch
Secrétariat aux études
Isabelle Pralong
+41 21 692 68 11
Isabelle.Pralong.1@unil.ch