Politiques environnementales et de transition écologique | PETE

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Thématique

La prise de conscience croissante de la « finitude du monde », des « limites planétaires » ainsi que du caractère limité de nombreuses ressources naturelles implique depuis une trentaine d’années une remise en question profonde des politiques publiques en charge, non seulement de la protection de la nature, de l’environnement et des ressources naturelles, mais également et plus largement, de l’ensemble des politiques publiques d’exploitation de ces mêmes ressources.

Les transformations structurelles fondamentales rendues nécessaires à la suite des nombreux constats et rapports de situations critiques dans de nombreux domaines des relations entre les humains et leur environnement – climat, biodiversité, paysages, énergie, extraction de ressources, émissions polluantes diverses (p.ex. eaux, air, sols), déchets, etc. –  appellent à une refonte de l’organisation et du fonctionnement de nombreux secteurs, ainsi que des politiques publiques et des régimes de droits de propriété qui les régulent.

Dans le cadre de ce CAS, la « transition écologique » est envisagée fondamentalement comme un double processus : (1) de changement de paradigme des politiques environnementales (passage du paradigme de la limitation généralisée des émissions au paradigme de la gestion durable des ressources et de leur contingentement) et (2) d’écologisation des politiques d’exploitation des ressources environnementales (énergie, aménagement du territoire, mobilité, agriculture, industrie, etc.).

Ce cours aborde les principaux enjeux relatifs à la transition écologique à partir des outils de l’analyse des politiques publiques et des droits de propriété.

Objectifs
  • Introduire les participant·es aux outils de l’analyse des politiques environnementales, ainsi que des autres politiques publiques intervenant dans la « transition écologique » (énergie, agriculture, transports, aménagement du territoire, etc.).
  • Etablir un bilan critique de l’état des connaissances sur le design, le fonctionnement et les effets de ces différentes politiques publiques en lien avec la durabilité et la transition écologique.
  • Faire un état des lieux des différents chantiers (et débats) contemporains qui ont émergé dans le contexte de la diffusion du référentiel de la “durabilité”, puis, plus récemment, de la “transition écologique”, tels que : la gestion durable des ressources, la lutte contre les dérèglements climatiques, la transition énergétique, la mobilité durable, la densification urbaine, l’économie circulaire, l’agriculture en circuit court et la permaculture, etc.
  • Discuter et évaluer les pistes de réflexion et de solution issues de ces chantiers et débats contemporains, afin de pouvoir penser de manière réaliste et transversale les tenants et les aboutissants de la « transition écologique ».
Public cible
  • Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
  • Responsables politiques et administratifs dans les domaines des politiques de l’environnement, de la protection de la nature, des paysages et de la biodiversité, de l’aménagement du territoire, de l’énergie, des transports et de la mobilité, de l’agriculture ou encore de développement économique.
  • Professionnel·le·s dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’énergie et de la mobilité.
  • Représentant·e·s des partis politiques, groupes d’intérêts, think tanks et ONGs intervenant dans ces mêmes domaines.
  • Chercheurs-chercheuses et doctorant·es
Intervenant·e·s (sous réserve de modifications)
Nom Fonction
Damien Augias Administrateur de l'Etat français (hors classe) auprès du groupe de la Caisse des Dépôts, Doctorant en administration publique en cotutelle entre l’IDHEAP et l’Université de Strasbourg
Pierre-Henri Bombenger Professeur en aménagement et urbanisme, HEIG-VD, Yverdon-les-Bains
Christian Bréthaut Professeur associé à l’Institut des Sciences de l’Environnement et au Département géographie et environnement de l’Université de Genève, Geneva Water Hub et Co-directeur de la Chaire UNESCO en Hydropolitiques
Dunia Brunner Collaboratrice scientifique, Centre de compétences en durabilité, UNIL
Patrick Criqui Directeur de recherche émérite au CNRS et à l’Université Grenoble- Alpes, en économie de la transition énergétique et politiques climatiques
Laura Curvat Conseillère technique, Agence Swissolar Suisse romande
Valérie Dupont Post-doctorante en droit, Pôle Environnement et Climat (PEC) de la FDCA, Université de Lausanne
Augustin Fragnière Vice-directeur, Centre de compétences en durabilité, UNIL
Natacha Gondran Professeure en évaluation environnementale, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, France
Antoine Guisan Professeur ordinaire en biologie, UNIL
Karin Ingold Professeure, Institut de science politique, Université de Berne et Vice- Présidente du Centre Oeschger pour la recherche sur le changement climatique (OCCR)
Thierry Largey Professeur associé en droit public, UNIL
Nils Moussu Collaborateur scientifique, Fondation suisse pour le développement durable sanu durabilitas, Bienne, Maître assistant suppléant, UNIL
Sascha Nick Chercheur au Laboratoire d’environnement et d’économie urbaine, EPFL et Chargé de cours, UNIL
Sarah Pearson Perret Directrice romande de ProNatura
Emmanuel Reynard Professeur ordinaire de géographie physique, Institut de Géographie et Durabilité, UNIL
Andréa Savoy Doctorante à l’IDHEAP, Membre du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne (CIRM)
Rémi Schweizer Délégué cantonal au climat, Office cantonal de la durabilité et du climat
Julia Steinberger Professeure ordinaire en économie écologique, Institut de géographie et durabilité, UNIL
Adèle Thorens Professeure associée en politiques territoriales et éthique, HEIG-VD, Yverdon-les-Bains, Conseillère aux États sortante, Canton de Vaud
Représentant·e de l’Alliance climatique suisse
Représentant·e d’ALPIQ et/ou de Swissolar
Programme (sous réserve de modifications)

I. Théorie et concepts

  1. Analyse des politiques environnementales : principes, concepts, design, outils et bilan
  2. Analyse de la politique d’aménagement du territoire : principes, concepts, design, outils et bilan
  3. « Durabilité », « transition écologique » et régimes institutionnels de ressources : approches, définitions et concepts.

II. Approches sectorielles

  1. Aménagement durable du territoire : la lutte contre l’étalement urbain et les enjeux de la densification
  2. Gestion intégrée des eaux
  3. Politique climatique 1 De l’international au local
  4. Politique climatique 2 Instruments

III. Chantiers transversaux

  1. Protection des paysages, gestion de la biodiversité et des ressources génétiques
  2. Politique des agglomérations : coordonner aménagement du territoire et transports/mobilité
  3. Transition énergétique
  4. Déchets et économie circulaire
  5. Penser les relations entre science et politique des usages politiques de la science à l'engagement politique des scientifiques
Témoignages
Méthode d'enseignement

L’enseignement est fondé sur une mise en relation étroite d’apports théoriques (cours ex cathedra) et d’applications empiriques sous la forme d’études de cas, d’exercices pratiques en classe, ainsi que de la réalisation d’une petite recherche (travail de cours) portant sur la thématique du CAS.


Les journées d’enseignement s’organisent sous la forme d’une alternance d’apports théoriques, de présentations d’études de cas issues de recherches récentes (réalisées notamment dans le cadre de l’Unité Politiques publiques et durabilité), d’interventions d’expert·e·s externes (académiques et praticien·ne·s) et de plages consacrées à la réalisation du travail de cours des participant·e·s.

Bibliographie

Da Cunha, A., Knoepfel, P., Leresche, J.-Ph., Nahrath, S. (Ed.). (2005). Les enjeux du développement urbain durable. Forme urbaine, gestion des ressources et gouvernance. Lausanne: Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Gerber, J.-D., Knoepfel, P., Nahrath, S., Varone F. (2009). Institutional Resource Regimes: Towards sustainability through the combination of property-rights theory and policy analysis. Ecological Economics, 68(3), 798-809.

Knoepfel, P., Nahrath, S., Savary, J., Varone, F. (2010). Analyse des politiques suisses de l'environnement. Zürich/Chur: Ruegger Verlag.

Ingold, K., Nahrath, S. (2022). Politiques environnementales et d’aménagement du territoire. In Y. Papadopoulos, Sciarini, P., Vatter, A., Häusermann, S., Emmenegger, P., Fossati, F. (Ed.), Handbuch der Schweizer Politik - Manuel de la politique suisse (pp. 835-856). Zürich: NZZ Libro.

Renseignements pratiques et inscription

Direction du programme

Prof. Stéphane Nahrath

Dates, horaire et lieu

Tous les mercredis du 20 septembre au 20 décembre 2023 (sauf 27 septembre et 25 octobre) de 9h15 à 16h15 dans le bâtiment IDHEAP.

Langue d'enseignement principale

Français

Conditions d'admission

Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente. Voir le règlement des CAS en administration publique.

Délai d'inscription

A confirmer

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La session d'automne 2023 est fermée.

La prochaine session aura lieu en 2025.

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Contact

Responsables du cours
Prof. Stéphane Nahrath
+41 21 692 68 01
Stephane.Nahrath@unil.ch

Secrétariat aux études
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
Fatma.Yavavli@unil.ch

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