Communication des organisations publiques | COOP

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Thématique

L’administration, et plus généralement les organisations publiques, sont de plus en plus souvent des acteurs actifs de la communication. Elles doivent promouvoir les valeurs démocratiques de la société, présenter les enjeux des décisions publiques, les justifier, valoriser les activités réalisées et faire face aux nombreuses sollicitations des médias et de toute la population. La communication est aussi devenue un outil de politiques publiques dont l’importance est croissante.

Avec l’augmentation des informations véhiculées et celui du nombre de supports à disposition (médias classiques, réseaux sociaux) ainsi que le développement des attentes de la population, les tâches de communication sont aussi de plus en plus complexes à maîtriser et font appel à des modèles et techniques sophistiqués.

Ce cours traitera d’une part des bases, des principes et de types spécifiques de la communication des organisations publiques et d’autre part des méthodes et outils de la communication. Une part importante sera consacrée à des interventions de praticien·nes et des exercices. 

Durant le cours, deux ateliers avec des exercices consacrés aux relations avec les médias et à leur utilisation seront organisés : un spécifiquement consacré aux médias classiques (quelles sont les attentes des médias et des journalistes ? comment faire passer mon message ? quels sont mes droits par rapport aux médias ?) et un autre sur l’utilisation des réseaux sociaux (quels réseaux utiliser ? quelles sont les limites d’utilisation ? comment adapter le message ?).

De plus, une visite de la rédaction d'un quotidien avec la participation à un briefing de la rédaction est aussi prévue.

Objectifs
  • Comprendre les enjeux de la communication publique et l’évolution de celle-ci dans les sociétés démocratiques
  • Connaître les principaux types et les formes de la communication publique
  • Connaître les modèles de base et les instruments de la communication
  • Être capable de développer un concept de communication pour une organisation publique ou une organisation à but non lucratif
  • Développer des compétences dans les relations avec les médias
Public cible
  • Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
  • Responsables politiques et administratifs en charge d’activités de communication
  • Cadres dans les entreprises publiques ou dans les organisations à but non lucratif
  • Cadres dans les entreprises travaillant avec ou pour le secteur public
Intervenant∙e∙s (sous réserve de modifications)
Nom Fonction
Nicolas Bideau Chef Communication - Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
Cristina Gaggini Directrice romande - Economiesuisse
Jean-Blaise Held Co-directeur de MicroPlume et chargé de cours à l’Université de Fribourg
Yan Luong Consultant en communication digitale - ftc communication SA
Cathy Maret Directrice communication - Fédération Suisse des Psychologues
Jean-Luc Moner-Banet Directeur général de la Loterie romande
Jean-Christophe Sauterel Commissaire, chef Direction prévention et communication, Police cantonale VD
René Walker Directeur de création chez Wapico
Boris Wernli Professeur – Université de Lausanne
Programme (sous réserve de modifications)
Jour Date Thème
1 05.01.2024 Les bases de la communication publique
2 12.01.2024 Comprendre le sens dans la communication
3 19.01.2024 Les études d’opinion
4 26.01.2024 La stratégie de communication
5 02.02.2024 Les instruments de la communication
6 09.02.2024 L’évaluation de la communication
7 16.02.2024 La communication politique
8 23.02.2024 Le marketing public
9 01.03.2024 Atelier relations avec les médias
10 08.03.2024 La communication de crise
11 14.03.2024 Visite de la rédaction du journal LE TEMPS Genève
12 15.03.2024 Atelier médias sociaux
13 22.03.2024 Présentations des participant·e·s
Témoignages
Méthode d'enseignement

Les journées de cours s’organisent sous la forme d’une alternance d’apports théoriques, de présentations d’études de cas issues de travaux de recherche, de discussions et travaux en groupe et d’interventions d’expert·e·s internes et externes à l’IDHEAP. De surcroit, les participant·e·s auront l’occasion d’effectuer un travail personnel qui aura pour but de mettre en pratique les notions discutées pendant le cours.

 

La documentation de cours comprend un ouvrage, des articles scientifiques et de vulgarisation ainsi que l’ensemble des documents utilisés dans les présentations. 

Bibliographie

Pasquier Martial, 2017, Communication des organisations publiques, deBoeck Supérieur, 2ème édition, Louvain-la-Neuve.


Un exemplaire de cet ouvrage sera envoyé aux participant·e·s avant le début du cours.

Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) délivré par l’IDHEAP avec mention de la spécialisation et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation, mais qui renoncent à la réalisation d’un projet, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

Règlements des formations continues

Renseignements pratiques et inscription

Langue d'enseignement principale

Français

Dates, horaire et lieu (sous réserve de modifications)

Tous les vendredis du 4 avril au 4 juillet 2025 et le jeudi 26 juin 2025 (sauf les 18 avril et les 9 et 30 mai) de 9h15 à 16h15 dans le bâtiment IDHEAP.

Prix

CHF 4'500.– (dès le 12.03.2024) pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.

Rabais

Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.

Désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit.

Si un désistement est annoncé

  • entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû.
  • moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Conditions d'admission

Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente. Voir le règlement des CAS en administration publique.

Délai d'inscription

22 décembre 2024

Je m'inscris

Cliquez pour vous inscrire sur la liste d'attente. Le nombre de participant·e·s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.

Suivez nous:          

Contact

Responsable du cours
Prof. Martial Pasquier
+41 21 692
68 80
Martial.Pasquier@unil.ch

Secrétariat aux études
Fatma Yavavli
+41 21 692 69 17
Fatma.Yavavli@unil.ch

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09