Vous trouverez ci-dessous les formats de citation pour plusieurs types de documents selon des normes qui se basent sur celles définies par l'American Psychological Association (APA, 2010). Il s'agit d'un style de citation de type «auteur-date» traduit en français par Provost, M. A., Alain, M., Leroux, Y., & Lussier, Y. (2010).
Des informations plus détaillées sont disponibles dans la brochure Forme des travaux personnels de recherche éd. 2016 (22 pages - format A5) qui peut être obtenue gratuitement - sous forme imprimée - auprès du Centre de documentation de l'IGD ou feuilletée en ligne (sur la plateforme issuu.com).
Feuilleter la brochure « Forme des travaux personnels de recherche », éd. 2016.
Tous les types de références (livres, articles de périodiques, articles de journaux, …) sont présentés dans une seule et même liste de références bibliographiques. Seules exceptions possibles : les documents cartographiques (topographiques, géologiques…), les photographies aériennes, les actes législatifs et les sites web.
Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique croissant du nom de famille de l’auteur (A->Z) et dans l’ordre croissant de la date de publication (les documents les plus anciens apparaissent en premier). Elles sont formulées dans la langue du manuscrit sauf pour les éléments suivants qui ne doivent pas être traduits : auteur, titre, maison d’édition et ville de l’éditeur.
Livre
Auteur, A. (date). Titre (et sous-titre) du livre. Ville : Editeur. |
Mougenot, C. (2011). Raconter le paysage de la recherche. Versailles : Quae. |
Si le siège social (ville) de la maison d’édition se situe dans plusieurs villes, il suffit d’indiquer la première.
S’il s’agit d’une réédition, il faut indiquer la date de publication originale à la fin de la référence et entre parenthèses. Exemple : Carson, R. (2002). Silent Spring. Boston : Houghton Mifflin. (Ouvrage original publié en 1962).
S’il s’agit d’une réédition d’un ouvrage révisé, en faire mention après le titre, entre parenthèses et sans italique. Exemple : George, P., & Verger, F. (éds) (2004). Dictionnaire de la géographie (8e éd.). Paris : Presses universitaires de France.
Pour les livres traduits, on ajoute le nom du traducteur, la date de publication et la maison d’édition de l’édition originale. Exemple : Carson, R. (2014). Printemps silencieux (4e éd., traduction de Jean-François Gravrand révisée par Baptiste Lanaspeze). Paris : Wildproject. (Ouvrage original publié en 1962 sous le titre Silent Spring. Boston : Houghton Mifflin).
TOP ^
Chapitre d'ouvrage collectif
Auteur, A. (date). Titre du chapitre. Dans E. Editeur (éd.), Titre du livre (pp. pages début-fin). Ville : Editeur. |
Reynard, E. (2005). Paysage et géomorphologie : quelques réflexions sur leurs relations réciproques. Dans Y. Droz et V. Miéville-Ott (éds), La polyphonie du paysage (pp. 101-124). Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes. |
Ce format est utilisé lorsqu’un livre est constitué de chapitres rédigés et signés par des auteurs différents et publiés sous la supervision d’un ou de plusieurs éditeurs scientifiques.
TOP ^
Article de revue
Auteur, A. (date). Titre de l’article. Titre de la revue, vol. (no), pages début-fin. https://doi.org/code alphanumérique du DOI |
Suhardiman, D., Clement, F., & Bharati, L. (2015). Integrated water resources management in Nepal: key stakeholders’ perceptions and lessons learned. International Journal of Water Resources Development, 31(2), 284-300. https://doi.org/10.1080/07900627.2015.1020999 |
Jusqu’à sept auteurs, citer les noms de tous les auteurs. S’il y a plus de sept auteurs, il faut abréger la liste des auteurs et mettre trois points de suspension («...») après le sixième auteur et indiquer ensuite le nom du dernier auteur. Exemple : Reynard, E., Scapozza, C., Fontana, G., Regolini-Bissig, G., Lambiel, C., Martin, S., ... Perret, A.
Le volume (vol.) ou tome est l'«ensemble des livraisons d'une publication pendant une année légale» (Grand dictionnaire terminologique). Sans mention du volume, indiquer uniquement le numéro entre parenthèses.
Lorsqu’un DOI (Digital Object Identifier) est attribué au document il faut impérativement l’ajouter à la fin de la référence sous forme de lien (https://doi.org/…)
Si l’article est disponible uniquement en ligne, en l’absence de DOI, mentionner l’URL précédée de la mention « Repéré à ». Exemple : Brunet, R. (2005). Aspects de la mondialisation : la révolution du diamant. Mappemonde, (78). Repéré à http://mappemonde-archive.mgm.fr/num6/articles/art05204.html
TOP ^
Article de presse
Auteur, A. (année, jour mois). Titre de l’article. Titre du journal, page. Ville, Pays.
|
Brungschwig, F. (2009, 7 janvier). Foi de météorologue, le froid de ces jours n’a rien d’exceptionnel. 24 heures, p. 3. Lausanne, Suisse. |
Si l’auteur est inconnu, débuter la citation par le titre de l’article.
Lorsque la ville de publication est identifiable dans le titre du journal, il n’est pas nécessaire de la répéter. On ajoutera uniquement le pays après le titre du journal le numéro de page. Exemple : Tribune de Genève, p. 8. Suisse.
Insérer l’abbréviation «p.» (1 page) ou «pp.» (plus d’une page) avant le numéro de la page. Si les pages sont discontinues, séparer les numéros de pages par des virgules.
TOP ^
Document dont l'auteur est une institution ou une collectivité
Institution (date). Titre du document. Ville : Editeur. |
Eidgenössisches Institut für Schnee- und Lawinenforschung (2000). Der Lawinenwinter 1999. Ereignisanalyse. Davos : Auteur. |
La mention «Auteur» pour l’éditeur indique que l’ouvrage est édité par l’auteur (Zotero ne gère pas automatiquement cette simplification).
Le nom de l’institution ou de la collectivité doit être écrit en entier (ne pas utiliser l’acronyme).
TOP ^
Document académique
Auteur, A. (date). Titre du document (type de document). Université, Faculté, Institut, Ville, Pays. |
Fallot, J.-M. (2014). Climatologie (polycopié). Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l’environnement, Institut de géographie et durabilité, Suisse. |
Si le nom de l’université comprend la ville où elle se trouve, on ne répète pas le nom de la ville.
TOP ^
Wiki
Les Wikis étant des outils collaboratifs, les auteurs sont - par principe - multiples. Il est donc rarement possible d’attribuer un article à un ou des auteurs définis. On débute donc la citation par le titre de l’article. La date correspond à la date de la version de l’article à laquelle vous vous référez (les versions successives sont accessibles depuis l’onglet « Historique » situé en haut de la page sur la droite).
Manon Rosset, 15.02.2011 (dernière mise à jour le 17.10.2016).
TOP ^