Français | English
Français | English
Le collectif « Sciences de l’information géographique » (ScIG) réunit des membres de l’IGD intéressés à développer et partager des connaissances autour de méthodes quantitatives originales en géoinformation. Les thématiques de la cartographie, de l’analyse spatiale, de l’analyse de données ainsi que de la modélisation mathématique et informatique sont les éléments qui nourrissent les échanges et rencontres.
Bien que les pratiques au sein du collectif soient diverses, le caractère spatial des recherches permet de faire le lien et de favoriser les interactions et synergies entre les méthodes cartographiques et statistiques. Le collectif est un lieu propice à l’exploration de méthodes novatrices, aux recherches sur des formes inédites de (géo-)visualisations, et aux discussions des enjeux et défis dans ces différents domaines.
En plus de réunions régulières, la vie du collectif est rythmée par un cycle semestriel de conférences de type « BrownBag » où un sujet de recherche est présenté puis discuté dans un cadre moins formel, durant la pause de midi. Un atelier pratique annuel est également proposé afin de permettre la découverte et l’application d’une méthode quantitative ou cartographique utile aux personnes hors du collectif.