Enquêter en sciences sociales des religions : psychologie de la religion, sociologie des religions, sciences sociales des migrations
Enseignant·e·s : Irene Becci, Pierre-Yves Brandt, Nadja Eggert, Monika Salzbrunn, Jörg Stolz et Josselin Tricou.
Le colloque de recherche « Enquêter en sciences sociales des religions : psychologie de la religion, sociologie des religions, sciences sociales des migrations » est le centre intellectuel de l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR). Il vise à travailler les méthodes d’enquête en sciences des religions. Les intervant(e)s sont des étudiant(e)s de master, des doctorant(e)s ou des chercheurs/ses externes qui présentent leurs recherches en cours ou abouties avec une attention particulière sur les méthodes utilisées. Deux fois par semestre un(e) chercheur(euse) extérieur(e) est prié(e) d’animer un atelier de trois heures au sein duquel il/elle montre, à l’aide d’un exemple concret, comment utiliser des méthodes d’enquête en sciences des religions.
Les étudiant(e)s MA recevant des crédits pour la participation au colloque suivent trois semestres (incluant les ateliers) et sont censé(e)s présenter leur travail de master au moins une fois au sein du colloque.
L’ISSR souhaite la participation de ses membres. Il attend de ceux-ci qu’ils lui proposent des thèmes et des intervenant·e·s.