La taille des images en « ° d’angle visuel »
Dans un souci de cohérence entre études scientifiques, il est très courant d'indiquer la taille des objets présentés à l'écran sous forme d'angles visuels. Cette mesure indique en fait l'angle visuel vu par le participant compte tenu de la taille réelle de l'objet sur l'écran et de la distance participant-écran. Il est évident que pour une valeur d'angles visuels, une combinaison infinie de configurations expérimentales (taille de l'objet et distance participant-écran) peut être mise en œuvre. Souvent, le chercheur se retrouve avec des installations déjà configurées, où la distance l'écran-participant est fixe : pour que l'objet représenté ait une certaine taille en angles visuels, il faut ajuster sa taille réelle. Cet outil est très utile et vous permet de calculer les angles visuels en convertissant entre les pixels et les degrés.
Par exemple : Nous devons montrer un rectangle centré sur l'écran avec des dimensions de 4° horizontal et 2° vertical. L'écran mesure 544 mm de long et 306 mm de haut, et sa résolution est de 1920 x 1080 (Full HD). La taille de chaque pixel est donc d'environ 0,28 mm verticalement et horizontalement. La distance œil-écran est de 900 mm. Compte tenu de ces configurations, 222 pixels sont nécessaires pour obtenir 4° horizontalement, tandis que 111 pixels sont nécessaires pour obtenir 2° verticalement. Cela signifie que la taille réelle de l'objet sera approximativement de : 0,28x222 = 62 mm à l'horizontale et 0,28 x 111 = 31 mm à la verticale. Notez que la même taille d'objet à une distance de 500 mm de l'écran couvre un angle visuel de 7,2° à l'horizontale et de 3,6° à la verticale. |