Printemps 2010

 

Lundi 10h – 12h (UNIL, Anthropole, salle 3128 )
 

La figure de la lesbienne et la déstabilisation des normes dans le roman du XXe siècle / The Lesbian as Character and the Undoing of Norms in Twentieth-Century Fiction
 

Prof. Valérie COSSY


MA - licence – spécialisation

Loin de créer du sens de manière univoque, « lesbienne » a toujours généré des sémies divergentes voire contradictoires et questionné ainsi la pertinence des dichotomies. A travers Le Rempart des Béguines de Françoise Mallet-Joris et Written on the Body de Jeannette Winterson, nous nous proposons d'analyser la figure de la lesbienne en tant que discours qui donne lieu à un questionnement des normes, tant sur le plan littéraire que social, en nous inspirant de la théorie de Judith Butler sur les lois rituelles et le performance déconstructive du genre et, d'autre part, du travail de Simone de Beauvoir sur les mythes et les normes de « devenir femme ».
Far from creating unequivocal meaning the word "lesbian" has always generated widely diverging if not contradictory meanings. Relying on Françoise Mallet-Joris' Le Rempart des Béguines and on Jeannette Winterson's Written on the Body, this class will focus on the character of the lesbian as discourse, as a trope enabling the challenge of norms. In our analysis we shall use Judith Butler's theory on the rituals and performative quality of gender and on Simone de Beauvoir's investigation of the myths and norms involved in "becoming a woman".

- Françoise Mallet-Joris, Le Rempart des Béguines
Jeannette Winterson, Written on the Body
Lectures secondaires
- Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe (extraits)
- Judith Butler, Trouble dans le genre (extraits)
- Michel Foucault, « Des espaces autres »
- Teresa de Lauretis, Théorie queer et culture populaire (extraits)
- Eve Sedgwick, L'épistémologie du placard (extraits)
- Monique Wittig, La Pensée Straight (extraits)

 

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Mardi 10h – 12h (UNIL, Anthropole, salle 5125)
 

Contemporary Holocaust Literature and the Fairy Tale
 

Martine Hennard Dutheil de la Rochère


MA - spécialisation


In this seminar we will read two contemporary novels of the Holocaust, Jane Yolen's Briar Rose and Louise Murphy's The True Story of Hansel and Gretel, in the light of their main intertexts, namely Perrault's 'La Belle au bois dormant' and Grimm's 'Dornröschen' and 'Hänsel und Gretel'. We will examine how and to what effect these novels resort to, but also radically rework, fairy tale plots, motifs, language and themes to address the historical trauma of the Holocaust, and explore some of its implications. Topics for discussion include the thought-provoking juxtaposition of fantasy and historical fact, the transformative effects of rewriting, strategies of indirection and metaphorization, the inevitable and yet problematic fictionalization/narrativisation of history, the limits (and ethics) of representation, and the transmission of cultural memory. The aim of the seminar is also to rediscover fairy tales from an unusual perspective and to challenge some commonplaces about the genre, and to reflect on recent reconceptualizations of the nature, role and cultural significance of the fairy tale in the late 20th and early 21st century.

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Mardi 10h – 12h (UNIL, Biophore, AMPHI )
 

Theories of Subjectivity: An Introduction / Introduction aux théories de la subjectivité
 

Nidesh Lawtoo


MA - spécialisation


What does it mean to be a subject? And why does subjectivity continue to remain at the center of contemporary theoretical discussions despite the proclamation of the so-called "death of the subject"? This class offers an introduction to figures that have been most influential in the way we write and think about the notion of the subject today. We will adopt a comparative, interdisciplinary approach which consider the continuities and discontinuities between perspectives as diverse as psychoanalysis (Freud, Lacan), gender studies (Irigaray), mimetic theory (Girard), post-structuralism (Foucault), and queer studies (Butler). In the process, we shall see that the notion of "subject" is inevitably intertwined with larger questions of desire, identification, ideology and power.
Qu'est-ce qu'un « sujet » ? Comment comprendre que la subjectivité continue à rester au centre des débats théoriques actuels, malgré la « mort du sujet » si souvent proclamée ? Ce cours propose une introduction à des théoriciens qui ont profondément influencé la façon dont nous pensons la subjectivité aujourd'hui. Nous allons aborder cette question à partir d'un approche comparatiste et interdisciplinaire qui considère les continuités et discontinuités entre différentes perspectives, telles que la psychanalyse (Freud, Lacan), le féminisme (Irigaray), la théorie mimétique (Girard), le poststructuralisme (Foucault), et les queer studies (Butler). Tout au long de ce parcours, nous verrons que la notion de « sujet » ouvre sur les problématiques plus larges du désir, de l'identification, de l'idéologie et du pouvoir.

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Mardi 15h – 17h (UNIL, Anthropole, salle 3032 )
 

Introduction à l’étude comparative des littératures européennes
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Introduction to comparative literature : methods and perspectives
 

Prof. Ute Heidmann & Martine Hennard Dutheil de la Rochère (MER)


BA - MA - licence – spécialisation

Ce cours introduit à l’étude d’œuvres littéraires appartenant à des langues et des cultures différentes. Par le biais d’une méthode comparative apte à saisir les ressemblances autant que les différences, il a pour objectif de créer une perspective nouvelle sur les littératures traditionnellement étudiées dans leurs contextes nationaux. Appliquée plus spécifiquement aux littératures qui s’expriment dans les langues européennes, l’approche comparative invite à explorer les dialogues très complexes, constitutifs des cultures européennes depuis l’Antiquité gréco-romaine.
Le cours analyse dans une perspective européenne et comparative des corpus de textes à partir de leurs langues d’origine. Il les aborde par rapport aux problématiques liées aux domaines de recherche privilégiés du Centre de recherche en Langues et littératures européennes comparées (CLE), à savoir: épistémologie d’une comparaison « différentielle », dialogues intertextuels européens, (r)écritures des mythes grecs et des contes européens, poétiques comparées du traduire, approche comparative des littératures pour enfants et des littératures postcoloniales.
 

This course introduces students to the study of literary works that belong to different linguistic and cultural areas. Students will learn to apply a comparative method that enables them to identify similarities as well as differences, and to assess their significance. This approach seeks to develop a new and broader perspective on literary texts that are usually examined in their national context. The work of comparison will notably reveal that the cultures and literatures of Europe, from Antiquity to the present day, have developed as a result of complex exchanges and dialogues.
We will study and compare texts in their original language (French, English, German, Italian) from a European perspective. The main issues will be related to the areas of research developed by the Centre de recherche en Langues et littératures européennes comparées (CLE), namely: epistemology of differential comparison, European intertextual dialogues, rewriting of Greek myths and tales, comparative poetics and translation studies, comparative approach to children’s literature and postcolonial literatures.
 

 

Mardi 17h – 19h (UNIL, Anthropole, salle 3032)
 

Approche interdisciplinaire des textes littéraires
 

Prof. Ute Heidmann et Prof. Jean-Michel Adam


BA

L’objectif de ce cours est de travailler sur les présupposés et les grandes orientations exposés dans Le texte littéraire. Pour une approche littéraire. À commencer par les raisons et les exigences d’une démarche interdisciplinaire qui associe une approche littéraire comparative et une approche linguistique du discours littéraire. Le cours abordera systématiquement les trois entrées théoriques qui le traversent : les genres de discours, la co-textualité du recueil (de poèmes ou de contes) et l’intertextualité ainsi que les trois orientations méthodologiques sur lesquelles il prend appui : l’analyse textuelle, la méthodologie de l’analyse comparative et l’approche discursive de la traduction.
En fonction de leurs compétences linguistiques, les étudiants pourront choisir de travailler sur des textes liés aux études de ce livre (Fleurs du Mal de Baudelaire, nouvelles tragiques de Jean-Pierre Camus, Contes d’Andersen et des frères Grimm, aphorismes et courtes proses de Franz Kafka), ainsi que sur leurs traductions françaises, espagnoles, anglaises, allemandes, italiennes.

OUVRAGE DE BASE DU COURS:
Jean-Michel ADAM & Ute HEIDMANN, Le texte littéraire. Pour une approche interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, coll. « Au cœur des textes », 2009. (Disponible chez Basta ou directement aux éditions Academia-Bruylant)

Anthropole - Office 3173.2 - CH-1015 Lausanne
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Tel. +41 21 692 29 50