Lundi 10h – 12h (UNIL, Anthropole, salle 3128 )
La figure de la lesbienne et la déstabilisation des normes dans le roman du XXe siècle / The Lesbian as Character and the Undoing of Norms in Twentieth-Century Fiction
Prof. Valérie COSSY
MA - licence – spécialisation
Loin de créer du sens de manière univoque, « lesbienne » a toujours généré des sémies divergentes voire contradictoires et questionné ainsi la pertinence des dichotomies. A travers Le Rempart des Béguines de Françoise Mallet-Joris et Written on the Body de Jeannette Winterson, nous nous proposons d'analyser la figure de la lesbienne en tant que discours qui donne lieu à un questionnement des normes, tant sur le plan littéraire que social, en nous inspirant de la théorie de Judith Butler sur les lois rituelles et le performance déconstructive du genre et, d'autre part, du travail de Simone de Beauvoir sur les mythes et les normes de « devenir femme ».
Far from creating unequivocal meaning the word "lesbian" has always generated widely diverging if not contradictory meanings. Relying on Françoise Mallet-Joris' Le Rempart des Béguines and on Jeannette Winterson's Written on the Body, this class will focus on the character of the lesbian as discourse, as a trope enabling the challenge of norms. In our analysis we shall use Judith Butler's theory on the rituals and performative quality of gender and on Simone de Beauvoir's investigation of the myths and norms involved in "becoming a woman".
- Françoise Mallet-Joris, Le Rempart des Béguines
Jeannette Winterson, Written on the Body
Lectures secondaires
- Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe (extraits)
- Judith Butler, Trouble dans le genre (extraits)
- Michel Foucault, « Des espaces autres »
- Teresa de Lauretis, Théorie queer et culture populaire (extraits)
- Eve Sedgwick, L'épistémologie du placard (extraits)
- Monique Wittig, La Pensée Straight (extraits)