Chiffres clés

Enquête sur les pratiques de mobilité | Etude du stationnement 2014
 

Enquête sur les pratiques de mobilité

Depuis 2005, l’UNIL mène annuellement une enquête sur les pratiques de mobilité pendulaire de la communauté universitaire. Depuis 2017, la réalisation de cette enquête est confiée à l’Institut de Géographie et Durabilité (IGD) et à la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS).

Rapport 2018

L’édition 2018 du rapport sur les pratiques de mobilité à l’UNIL confirme les tendances observées les années précédentes. La répartition des répondants selon le mode de transport montre que 62% des membres de la communauté universitaire qui fréquentent le campus de Dorigny se déplacent en transports publics. Ce mode reste, de très loin, le plus fréquemment utilisé. Suivent la voiture individuelle (12.7%), ex aequo avec l’utilisation de plusieurs moyens de transport, et le vélo (7.9%). Le rapport comporte en outre un module portant sur les « raisons du choix du mode de transport ».

Rapport 2005 - 2017

L’ensemble des données récoltées de 2005 à 2017 concernant les pratiques de mobilité des étudiant·e·s et du personnel de l’UNIL a été compilé dans un rapport et publié dans la série "Etudes Urbaines". Le rapport met en regard les évolutions observées avec les modifications de l’offre de mobilité à destination du campus.

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Evolution des parts modales

Depuis 2005, on constate une importante réduction de la part de la voiture dans le total des déplacements alors que la part des TP a augmenté avant de se stabiliser ces dernières années. Enfin, la part modale du vélo a doublé, passant de 4.3% en 2005 à 8.9% en 2017. En chiffre absolu, cela représente un triplement du nombre de personnes se rendant sur le campus en vélo. En 2018, les parts respectives de la voiture et du vélo ont légèrement diminué, au profit des déplacements multimodaux (en général voiture ou vélo + transports publics).

Etude du stationnement 2014

Afin de mieux comprendre les flux de véhicules sur le campus et le profil des usagers de ces parkings, l’UNIL a mandaté une étude sur les parkings de Sorge et Dorigny durant le semestre de printemps 2014. L’usage de puces RFID sur tous les véhicules autorisés à stationner sur le campus a permis d’enregistrer les entrées et sorties sur les deux parkings susmentionnés qui ont été équipés d’antennes pour la durée de l’étude.

Les données ainsi obtenues ont permis de confirmer un certain nombre d’hypothèses concernant l’utilisation des parkings. Ces résultats offrent une base solide pour le développement futur de l’offre de stationnement sur le campus.

Pour plus d'informations :

L'interview du Vice-recteur Durabilité & Campus B. Frund qui présente les résultats de l'étude et les prochaines évolutions de l'offre de stationnement.

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