Chiffres clés

Enquête sur les pratiques de mobilité

Depuis 2005, l’UNIL mène annuellement une enquête sur les pratiques de mobilité pendulaire de la communauté universitaire. Depuis 2017, la réalisation de cette enquête est confiée à l’Institut de Géographie et Durabilité (IGD) et à la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS).

Rapport des pratiques de mobilité 2023

Cette nouvelle édition de l’enquête sur les pratiques de mobilité reprend les modules historiques permettant une analyse longitudinale des évolutions depuis 2005.
Pour la première fois, la part modale de la voiture est descendue sous le seuil des 10% à 9% qui est similaire à la part de la communauté venant sur le campus à vélo.

La deuxième partie de l’enquête se focalise sur l’évolution de la pratique du vélo.

 Rapport de mobilité sur le campus en 2023

Rapport des pratiques de mobilité 2022

Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, cette enquête a fait son retour au sein de la communauté UNIL en 2022.
Pour cette nouvelle édition, un module portant sur "le télétravail / l’enseignement à distance et la mobilité" a été intégré, en complément au socle de base du questionnaire. Ce nouveau module thématique avait pour objectif d’identifier les pratiques de télétravail des membres du personnel et celles de suivi d’enseignement à distance des étudiant·e·s, afin de mesurer l’impact de ces pratiques sur les comportements de mobilité.

Rapport des pratiques de mobilité 2019

L’édition 2019 du rapport sur les pratiques de mobilité à l’UNIL confirme les tendances observées les années précédentes. La répartition des répondants selon le mode de transport montre que 62% des membres de la communauté universitaire qui fréquentent le campus de Dorigny se déplacent en transports publics. Ce mode reste, de très loin, le plus souvent utilisé. Le vélo fait une progression importante pour atteindre son plus haut niveau à 9.5%.

Le rapport comporte un module portant sur la pratique du vélo des membres de la communauté UNIL.

 Rapport mobilité à l'UNIL en 2019

Rapport des pratiques de mobilité 2018

L’édition 2018 du rapport sur les pratiques de mobilité à l’UNIL confirme les tendances observées les années précédentes. La répartition des répondants selon le mode de transport montre que 62% des membres de la communauté universitaire qui fréquentent le campus de Dorigny se déplacent en transports publics. Ce mode reste, de très loin, le plus fréquemment utilisé. Suivent la voiture individuelle (12.7%), ex aequo avec l’utilisation de plusieurs moyens de transport et le vélo (7.9%). Le rapport comporte en outre un module portant sur les "raisons du choix du mode de transport".

 Rapport mobilité à l'UNIL en 2018

Rapport des pratiques de mobilité 2005 - 2017

L’ensemble des données récoltées de 2005 à 2017 concernant les pratiques de mobilité des étudiant·e·s et du personnel de l’UNIL a été compilé dans un rapport et publié dans la série "Études Urbaines". Le rapport met en regard les évolutions observées avec les modifications de l’offre de mobilité à destination du campus.

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Évolution des parts modales

On constate, depuis 2005, une importante réduction de la part de la voiture dans le total des déplacements alors que la part des TP a augmenté avant de se stabiliser ces dernières années. Enfin, la part modale du vélo a plus que doublé, passant de 4.3% en 2005 à 9.5% en 2019. En chiffre absolu, cela signifie que les personnes se rendant sur le campus à vélo a quadruplé en 15 ans. En 2019, la part de la voiture a atteint son niveau le plus bas à 11.1%, soit la moitié de son niveau de 2007.

Étude du stationnement 2014

Afin de mieux comprendre les flux de véhicules sur le campus et le profil des usagers de ces parkings, l’UNIL a mandaté une étude sur les parkings de Sorge et Dorigny durant le semestre de printemps 2014. L’usage de puces RFID sur tous les véhicules autorisés à stationner sur le campus a permis d’enregistrer les entrées et sorties sur les deux parkings susmentionnés qui ont été équipés d’antennes pour la durée de l’étude.

Les données ainsi obtenues ont permis de confirmer un certain nombre d’hypothèses concernant l’utilisation des parkings. Ces résultats offrent une base solide pour le développement futur de l’offre de stationnement sur le campus.

Pour plus d'informations

Interview de B. Frund, Vice-recteur Transition écologique & Campus, présentant les résultats de l'étude et les prochaines évolutions de l'offre de stationnement.

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