Newsmail 2010
Nanopublic Newsmail No 3 - Juin 2010
Nanopublic_Newsmail_No_3_-_Fr.pdf (637 Ko)
Nanopublic Newsmail No 2 - mars 2010
Newsmail_No2_Fr_1.pdf (257 Ko)
Impart-Nanotox est un projet de la Commission européenne dédié à « améliorer la compréhension de l’impact des nanoparticules sur la santé humaine et l’environnement » réalisé dans le 6e PCRD avec une importante contribution suisse de la part de l’EMPA. Le site web comprend une base de données des publications pertinentes et un « Guide pour la sécurité dans l’utilisation des nanoparticules » (en anglais, 33 pages, Octobre 2008)
L'OCDE a développé une ressource globale d'information qui détaille les projets de recherche sur la sécurité des nanomatériaux. Cette base de données porte sur les projets de recherche terminés, en cours, et planifiés en matière de sécurité
Comment chercher dans la base de données et comment y contribuer, informations complémentaires ici
Preliminary Analysis of Exposure Measurement and Exposure Mitigation in Occupational Settings: Manufactured Nanomaterials. Ce rapport de l'OCDE fournit des analyses préliminaires, des recommandations, ainsi que de brefs résumés de documents stratégiques de divers pays relatifs à la sécurité.
EMERGNANO est une étude internationale sur les enjeux de santé, d’environnement et de sécurité des nanoparticules principalement. Le projet du ministère britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires Rurales (DEFRA), a été conduit par l’Institute of Occupational Medicine d’Edimbourg (IOM) et 7 autres partenaires. Basé sur des recherches propres et une revue de 260 études, le rapprt de 192 pages traite 5 domaines principaux : 1) métrologie, caracterisation, standardisation et matériaux de référence; 2) exposition – sources, diffusion et technologies ; 3) évaluation des risques pour la santé humaine; 4) évaluation des risques pour l’environnement; 5) dimensions économiques et sociales des nanotechnologies.
Pour obtenir l'étude depuis le site de SAFENANO www.safenano.org/Home.aspx
Les Académies suisses des sciences publient leurs recommandations pour intégrer davantage les aspects éthiques, légaux et sociaux dans la recherche en nanoscience et nanotechnologie
Pour obtenir le rapport (en allemand uniquement) depuis la page des Académies, cliquez ici
Le projet Framing Nano du 7e PCRD a réalisé une étude auprès des décideurs politiques, des industries et entreprises, des associations de consommateurs et de défense de l’environnement, ainsi qu’auprès d’organisations syndicales. Citation du Résumé pour décideurs, p. 6 : « il y a quelques années, deux visions incompatibles (un modèle d’auto-régulation de type “laisser-faire” et un modèle de moratoire complet) prévalaient. Maintenant, la discussion est plus large et plus structurée, avec des positions et opinions qui diffèrent toujours selon les matériaux spécifiques, les produits, et les usages et applications considérés. » Des points d’accord ont été trouvés, mais les visions demeurent opposées quant à la conception des réglementations. Deux points de discussion demeurent ouverts : le fardeau de la preuve en matière de sûreté des produits, qui est différent aux US et dans l’UE, ainsi que la labelisation des produits de consommation.
Pour le rapport de 138 pages en format .pdf, cliquez ici
L’Arizona State University et la North Carolina University ont conduit une étude participative sur les nanotechnologies et l’augmentation de l’humain : National Citizens’ Technology Forum : Nanotechnologies and Human Enhancement. Elle montre les préoccupations qui se font jour pour des réglementations adéquates des technologies convergentes, le besoin d’information et d’activités délibératives, et en particulier les craintes de distribution inégale des technologies d’augmentation et une importance prioritaire accordée à la recherche thérapeutique sur celle visant l’augmentation.
La grille de précaution élaborée conjointement par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) est un outil de travail pour l’industrie et le commerce. Cette version de décembre 2008 sera optimisée en fonction de la pratique fin 2009.
Trois documents figurent sur le site de l’OFSP : une fiche d’information, la grille de précaution pour les nanomatériaux synthétiques, et les instructions concernant l’usage d’une grille de précaution.
Le Rathenau Institute publie une étude sur le débat public à propos des nanotechnologies au Pays-Bas. Celle-ci formule plusieurs recommandations, notamment de séparer les questions de risque de celles qui concernent plus largement la société, de s’attaquer de front aux risques et de promouvoir le dialogue public.
Le Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC), le plus important fonds pour la recherche nanotechnologique en Grande-Bretagne a réalisé une étude sur la nanotechnologie pour la santé afin d’identifier les préoccupations et les priorités pour le public. L’étude a vu la participation directe d’un échantillon de citoyens qui se sont exprimés sur 6 différentes innovations en nanomédecine. Les conclusions font ressortir un attachement important à l’égalité d’accès aux soins, à la responsabilité individuelle et la prévention comme facteur essentiels de longévité.
Pour plus d’information, voir Nature Nanotechnology, vol 3, Octobre 2008 : 578-79
Rapport de l’International Risk Governance Council (IRGC) : Risk Governance of Nanotechnology Applications in Food and Cosmetics.
Le Conseil fédéral entend mettre en place des conditions-cadres pour l’utilisation des nanomatériaux synthétiques. Des mesures sont prévues pour l’évaluation des risques, le cadre réglementaire, et la communication et le dialogue publics
Le GoodNanoGuide est une « plateforme de collaboration conçue pour aider les experts à s’échanger les connaissances sur les bonnes pratiques en matière de nanomatériaux » dans les lieux de production. Il vise à répondre à la demande d’information à jour sur les pratiques de sécurité sur les lieux de travail, cherchant à mettre à disposition les information à mesure qu’elles deviennent disponibles. Le site propose aussi une entrée pour les non-spécialistes, des shémas de gestion de la sécurité pour les laboratoires ou les entreprises, et un manuel de référence en matière de sécurité et de santé au travail. Le GoodNanoGuide est le fruit d’un effort conjoint de l’International Council on Nanotechnology (ICON) aux USA, de Safenano basé Royaume-Uni, l’Institut de santé au travail à Lausanne, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), SafeNano, le Centre pour les Nanotechnologies de l’Université du Wisconsin, InterNano, l’Institute of Occupational Medicine, SAFENANO, IRSST, et, comme le dit le site web, « et de beaucoup, beaucoup d’autres. »