Projets transdisciplinaires Nanotechnologies et Société

Réseau "International Nanotechnology and Society Network" (INSN)

Le réseau INSN est constitué de chercheurs provenant de sept pays et d'une quinziane d'institutions. Il se consacre à l'étude des relations entre la société et les changements induits par la recherche dans le domaine des nanotechnologies. Il est piloté par: CSPO à l'Arizona State University (USA), NanoNed à l'Université de Twente (NL) et l'IEPP à l'Université de Lancaster (UK).
Pour accéder au site web, cliquez ici.

Projet européen NanoDialogue

NanoDialogue est un projet initié par l'Union Européenne (6ème programme cadre) dans le but de promouvoir le dialogue entre chercheurs, citoyens, société civile et acteurs économiques sur les enjeux sociaux et éthiques des nanosciences et des nanotechnologies.

Projet européen Nanologue

Nanologue est un projet financé par l'Union Européenne (6ème programme cadre). Il vise à favoriser le dialogue au niveau international concernant les aspects sociaux éthiques et juridiques du développement des nanosciences et des nanotechnologies. Il veut mobiliser pour cela chercheurs, industriels et société civile pour débattre des bénéfices et des impacts des nanosciences et des nanotechnologies. Le projet sera conduit par l'Institut Wuppertal en Allemagne, l'EMPA en Suisse, le Forum for the Future en Angleterre et triple innova en Allemagne.
 

NanoOffice - Office for Interdisciplinary Nanotechnology Studies

NanoOffice est une unité du Centre pour l'étude interdisciplinaire des technologies (ZIT) de l'Universtié technique de Darmstadt (D). Elle fonctionne comme une plateforme pour des discussions interdisciplinaire, la coordination de projets de recherche et de communication publiques. NanoOffice utilise pour cela les approches de l'histoire et de la philosophie des sciences et des techniques, des sciences sociales et des cultural studies.

Center for Nanotechnology in Society at Arizona State University

CNS-ASU est un des centres créés par la National Science Foundation américaine pour étudier la place des nanotechnologies dans la société. Il a pour objectif de favoriser la réflexivité et l'apprentissage entre les acteurs des nanos, et de permettre le développement de nanosystèmes qui correspondent à des innovations voulues par la société.
Pour accéder au site, cliquez ici.

L'espace nano de l'association VivAgora

L'espace Nano du site francophone de l'association VivAgora est consacré aux nanosciences dans le but d'informer et de soutenir la réflexion sur les enjeux et les finalités des nanosciences.
 

 

 

TOP ^

Partagez:
École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)Competence Centre for Materials Science and Technology (CCMX)