Introduction
Les campagnes électorales ont fait l’objet de nombreuses discussions publiques et scientifiques en Suisse ces dernières années. Une équipe de chercheurs en science politique et en histoire contemporaine des universités de Fribourg et de Lausanne mène à présent un projet de recherche portant sur l’histoire des campagnes électorales dans la Suisse de l’après-guerre, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. C’est dans ce cadre que ces journées d’étude visent à initier un échange transdisciplinaire sur des aspects théoriques et méthodiques de l’analyse des campagnes électorales. On s’intéressera aux continuités et évolutions du déroulement des campagnes électorales, et tout particulièrement au travail de préparation et d’organisation réalisé par les partis. Les modes de communication et les discours constituent un autre domaine d’analyse des campagnes électorales, tout comme les interdépendances entre la communication électorale, les attentes des électeurs et les dispositifs médiatiques. Enfin, on analysera les campagnes comme des périodes intenses de communication politique, caractérisées par des images, symboles et rites, et à travers lesquelles les partis mobilisent des interprétations particulières des rapports politiques et sociaux.