Partis, représentations politiques et développement durable

PARDUR-LIA
 

PARDUR-LIA

ULaval-C.png               lo_unil06_bleu-1.png

Le PARDUR (Partis, représentations politiques et développement durable) est un laboratoire international associé (LIA) fondé en mai 2023 lors d'une convention souscrite par les rectorats de l'Université Laval et l'Université de Lausanne pour une durée de 5 ans. Il représente le fruit d'une collaboration entre les deux instutions universitaires pour permettre aux équipes de recherche de s'associer.

Le LIA vise à être une référence mondiale dans le domaine des partis, des représentants politiques et du développement durable grâce à la qualité et à la pertinence de ses travaux de recherche et d'innovation, de formation et ses activités de transfert. À cet effet, il se donne pour mission de développer des connaissances et des technologies dans le domaine des partis, des représentants politiques et du développement durable et de favoriser leur transfert vers les utilisateurs.

Malgré l’importance croissante des enjeux sociétaux liés au développement durable dans beaucoup de domaines des sciences politiques et sociales, la recherche sur les partis politiques et les représentant-e-s politiques dans ce champ d’études est plutôt limitée, en Suisse, au Québec, mais aussi dans d’autres pays. Par exemple, la principale source d’études internationales sur les programmes des partis politiques (https://manifestoproject.wzb.eu) ne donne qu’un aperçu général du développement durable comme objet de recherche dans les études électorales, la communication politique et les politiques publiques.

Pour favoriser l’étude politique du développement durable, ce LIA cible deux domaines complémentaires : le premier vise à rendre compte de comment les partis et la représentation politique relèvent les défis de la conciliation entre les objectifs de la croissance économique, de l’équité sociale et de la défense de l’environnement ; le deuxième est l’étude de la saillance politique et de la diversité des enjeux environnementaux (p. ex., débats autour des sources d’énergie, des mesures contre la pollution, des implications des reconversions industrielles, etc.). Ces défis et enjeux occupent une place de plus en plus importante tant dans les débats électoraux que sur les débats et décisions parlementaires. On parle même de la naissance d’un clivage politique distinct entre le développement durable et la décroissance. Cela a des effets importants sur la configuration des systèmes partisans et la mise en place des politiques publiques.

Le LIA vise à établir une observation conséquente et régulière de ces défis et enjeux pour mieux comprendre l’évolution de nos démocraties. Le projet se concentre d’abord les systèmes politiques suisse et québécois. L’évolution du LIA, en lien avec des financements et des collaborations ultérieurs, s’étendrait aux systèmes politiques limitrophes de l’Amérique du Nord et de l’Europe. L’étude du rôle des médias ainsi que de l’opinion publique à l’égard des enjeux du développement durable et de l’environnement sont également envisagées.

Suivez nous:    
Partagez: