Surret Fantine

Favoriser les comportements pro-environnementaux des enfants grâce à l'apprentissage coopératif

Nous testons des interventions visant à modifier les comportements pro-environnementaux des enfants. Nous postulons que les problèmes environnementaux doivent être vus comme des phénomènes collectifs afin d'avoir un impact sur les comportements pro-environnementaux, ces problèmes étant le résultat d'un comportement collectif et ne pouvant être résolus que par des comportements coordonnés.

Nous pensons donc que pour vraiment comprendre ce que sont les problèmes environnementaux et ce qui peut être fait, les enfants doivent comprendre les liens entre les individus, entre différents groupes et populations, et finalement les liens entre l'humanité et la nature. Nous testons si une pédagogie basée sur l'apprentissage coopératif structuré - connu pour favoriser l’idée que les efforts collectifs nécessitent l'interdépendance, la complémentarité et l'action coordonnée - pourrait sensibiliser les enfants aux différents niveaux d'interconnexion (individus, groupes, populations, nature), et finalement aboutir à la promotion de comportements pro-environnementaux chez les enfants.

Sous la direction du Prof. Fabrizio Butera

Promoting children's pro-environmental behaviors with cooperative learning

We test interventions aimed at changing children’s pro-environmental behaviors. We consider that environmental problems need to be understood as collective phenomena in order to have an impact on pro-environmental behaviors, as these problems are the result of collective behavior and may only be solved by coordinated behaviors.

We reason that to truly understand what environmental problems are and what can be done, children should understand the links among people, among different groups and populations, and ultimately the links between humankind and nature. We test whether structured cooperative learning—known to foster the notion that collective efforts need interdependence, complementarity and coordinated action— could make children aware of various levels of interconnectedness (individuals, groups, populations, nature), and ultimately result in promoting pro-environmental behaviors in children.

Under the direction of Prof. Fabrizio Butera

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