Projet CNRS
Dans le cadre de l'action " Innovation numérique pour l'excellence éducative " (INEE) du Programme d'investissements d'avenir, l'Etat français a décidé la mise en place du programme PROFAN qui vise à soutenir un ensemble coordonné d'expérimenations innovantes dans l'enseignement professionnel scolaire et répondre au besoin de nouvelles compétences pour l’emploi dans la société numérique.
Projet dirigé par Prof. Fabrizio Butera avec la collaboration du Prof. Emilio Paolo Visintin pour la période de 2017 - 2020. Budget: 540'000 euros.
Comment allons-nous faire face à la révolution numérique, notamment lorsque la digitalisation et la robotisation des professions seront passées à une vitesse supérieure ? Celles et ceux qui sont de ma génération devront s’accommoder de quelques aménagements professionnels mineurs, mais qu’en est-il des jeunes qui sont maintenant en formation ? Est-ce que les professions et les métiers qu’ils et elles ont en ligne de mire aujourd’hui existeront encore demain ? Se pratiqueront-ils de la même manière ? Malgré les prédictions de quelques futurologues, personne ne peut dire aujourd’hui quelle sera la configuration des métiers de demain. Il faut alors miser sur la seule ressource qui peut s’enseigner : l’adaptabilité. Il faut que le jeunes qui sont en formation possèdent des compétences généralistes qui leur permettent de s’adapter aux différents scénarios professionnels de demain, quels qu’ils soient. Et c’est là qu’un problème se pose, surtout pour les jeunes qui suivent une formation professionnelle : les compétences qui y sont développées sont relativement précises et spécifiques à un métier tel qu’il se pratique aujourd’hui. Le risque est donc qu’une future reconversion ou transition se révèle particulièrement ardue. Quelles sont alors les compétences qu’il faut enseigner et développer ? Le programme de recherche Profan est en train de tester l’hypothèse qu’on peut amener les jeunes en formation professionnelle à acquérir des compétences nouvelles, transversales, basée sur la collaboration. Cette expérimentation est menée en France et est promue par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’économie ; elle se déroule sur une grande partie du territoire national, dans dix académies, et concerne environ 120 lycées professionnels. La recherche est en cours et elle durera pendant quatre ans. L’équipe de recherche est très conséquente, avec l’implication de huit laboratoires de recherche, l’inspection nationale et les établissements concernés. C’est un défi considérable, mais aussi une occasion formidable de pouvoir faire de la recherche-action à cette échelle.
Projet SIL - Fonds communal pour l'efficacité énergétique
Projet dirigé par Prof. Fabrizio Butera et Dr. Oriane Sarrasin pour la période 2017 - 2019.
Montant 90'000 chf.
Le projet a pour but d'étudier et de pérenniser les effets du plan d'actions éco-social du programme équiwatt des Services Industriels de Lausanne.
Projet Volteface
Le projet est dirigé par Prof. Fabrizio Butera et Dr. Oriane Sarrasin pour la période 2015 - 2018, 160'000 chf.
Guider les consommateurs d'énergie vers des comportements moins gourmands constitue donc un enjeu primordial, mais les recherches ne s'accordent pas sur les facteurs susceptibles d'influencer les motivations des consommateurs et leurs comportements. En particulier, il reste encore de nombreuses lacunes dans la compréhension des facteurs qui permettent de généraliser des comportements pro-environnementaux et de les rendre pérennes sur le long terme. Ce projet se propose de clarifier ces facteurs. Volteface est une plateforme de projets issue d'un partenariat entre l'UNIL et Romande Energie et bénéficiant du soutien du Canton de Vaud, dans le cadre du programme des 100 millions pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
Projet FNS
Prendre en compte les déterminants sociétaux de la motivation à réussir : les raisons sociales derrière les buts de performance. Ce projet FNS, dirigé par Benoît Dompnier (UNILaPS, UNIL) et réalisé en collaboration avec Wojciech Swiatkowski (doctorant FNS), vise à étudier l'impact de la valorisation sociale des buts d'accomplissement impliquant une comparaison sociale entre étudiant-e-s (buts de performance) dans le système universitaire suisse.
Projet FNS pour la période de 2015 - 2018, 174'919 chf.
2017-2018 (9 months). Swiss National Science Foundation, NCCR LIVES. Applicants: Jean-Michel Bonvin, Fabrizio Butera, Frédéric Varone, Jean-Pierre Tabin & Emilio Visintin.
Despite a general trend towards individualization, the literature on social policies shows the persistence of a mismatch between the supply and demand of social support. Non-take-up occurs when people do not claim or get social benefits and services they are entitled to, and is a symptom of this mismatch. It therefore constitutes a crucial issue when studying the dynamics of vulnerability in connection with social policies from a multidimensional and multilevel perspective. It reveals failures in the interplay between individual needs and institutional solutions in overcoming situations of vulnerability, and constitutes a major challenge regarding the articulation of resources and stressors at both individual and collective levels.
Projet FNS
Swiss National Science Foundation in the context of the Bulgarian-Swiss Research Programme.
Projet FNS pour la période 2014-2015. Budget: 277'700 chf
Réquerants: Prof. Eva Green et Prof. Christian Staerklé
Collaborateurs: Dr. Emilio Paolo Visintin et Mme Adrienne Pereira
Bulgarian-Swiss Research FNS Programme: manifestation de clôture à Sofia
Voir presentation
Projet FNS
Projet FNS pour la période 2014-2015, 1'376'000 chf.
Social Psychological Influences on Competence Threat” Swiss National Science Foundation. Selection and the consequent struggle for competence may elicit a competence threat — the particularly aversive psychological feeling that self-competence is called into question — which is detrimental to performance, learning and cooperative social interactions. Six subprojects investigate, by conducting a series of experimental and correlational studies, the effects of the struggle for competence on competence threat at four different levels of analysis: ideological, intergroup, interpersonal and intra-individual. Prof. Fabrizio Butera, Dr. Frédérique Autin & Mme Anatolia Batruch pour l'Université de Lausanne. En plus, Prof. Gabriel Mugny, Prof. Alain Quiamzade, Céline Buchs, Céline Darnon, & Dr. Etienne Bourgeois.
Projet pour la période 2011 - 2013. Organisme subventionnaire : Nestec SA (Suisse).
Requérant : Prof. Alain Clémence Autres collaborateurs : Gilles Ingrid - Nelly Courvoisier
Réalisation d'une recherche commune : A Social and Human Sciences project focused on the lifespan and the ageing representations studied via individual's food experiences in France, Germany, China and Russia.
2007 - 2010 (24 mois)
Requérant : Prof. Christian Staerklé
Autres collaborateurs : Scheidegger Régis
Projet 2009 - 2012 (36 mois), budget : 144'000 chf
Requérant : Prof. Fabrizio Butera
Autres collaborateurs : Lastrego Simona - Colpaert Lucie
Projet FNS pour la période 2011 - 2013 (24 mois), budget: 280'000 chf.
Requérant: Dr. Benoit Dompnier
Autres collaborateurs: Smeding A., Meier E.
Programme Collaborative Research on Science and Society (CROSS).
Réquerant: Prof. Alain Clémence
Spatial variation of biodiversity as perceived by the Geneva metropolitan population: tracking traces of natural landscape in a collective memory to support urban health assessment.
Réquerant: Prof. Alain Clémence
Programme Collaborative Research on Science and Society (CROSS).
Swiss National Science Foundation. Projet pour la période 2009 - 2011 (36 mois)
Requérant : Prof. Christian Staerklé
Autres collaborateurs : Likki Tiina, Scheidegger R.
Swiss National Science Foundation - FNS.
Réquerante: Prof. Eva Green
Collaborateur: Robert Baur
Federal Institute of Technology and University of Lausanne, Collaborative Research on Science and Society (CROSS) program, Applicants: Karl Aberer, Fabrizio Butera, Andrea Serino, Michele Catasta & Nicolas Sommet. 1 months - 60’000 CHF
reminisce.me est un jeu de mémoire qui profite de la masse de données personnelles et autobiographiques contenues dans les réseaux sociaux en ligne. Notre objectif est de créer une expérience de jeu fascinante qui mènera à un grand nombre de joueurs, et qui, dans le même temps, répondra à des questions phares sur la mémorisation de l'information sociale, et l'effet de la comparaison sociale sur les mémoires autobiographiques".
Avec Karl Aberer, Prof- Fabrizio Butera, Michele Catasta, Andrea Serino, Nicolas Sommet & Romain Ruetschi
Reminisce.me is a Web game that gathers data from the user’s Facebook data. The game mechanics are rather straightforward: the user is presented with a variation of the famous TicTacToe game, where to conquer a tile she is required to answer a few questions related to her own autobiographical memory. Tapping into the ocean of personal data contained in Online Social Networks, the game will allow us to answer seminal questions on memorability of social information, and the effect of social comparison on autobiographical memory. During the span of the project, we built the first working prototype of this novelm emory game, proving the technical feasibility of our vision. Much effort has been put on employing technologies which have proven to be easily scalable, as we believe that the game has all the potential not only to produce interesting data for our research purposes, but also to gather a large user base. At the same time, we run an initial user study to test the difficulty level
of the questions we generate in the game. The preliminary results show that we can tune easily the difficulty of the questions proposed to the user, therefore allowing us to devise a gameplay experience that is at the same time challenging and not frustrating.
Projet FNS pour la période 2011 - 2015, 286'500 chf. Swiss National Science Foundation.
Réquerant: Prof. Fabrizio Butera
Collaboratrice: Dr. Caroline Pulfrey
L'InnoPACTT, soutien financier à l'lnnovation UNIL-CHUV, a été créé par le PACTT pour favoriser l'innovation au sein du CHUV et de I'UNIL et encourager la création de start-ups.
Canopée Project qui travaille sur le développement conceptuelle d'un outil digital basé sur les recherches en psychologie sociale, a été selectionné et financé pour une période de 6 mois.
Interact : Collaboration entre le Laboratoire de psychologie sociale de l’Université de Lausanne et la Division Politique énergétique des Services Industriels de Lausanne
Le projet Canopée a pour objectif de combiner des approches d'influence sociale pour promouvoir la durabilité, via la création d'une application, et, plus généralement, d'une approche de l’incitation aux comportements durables. Alors que de nombreux outils (digitaux ou autres) existent déjà pour motiver les individus à se comporter de manière plus respectueuse de l’environnement, l'approche développée ici a l'originalité de dépasser une vision «one size fits all», où le même type de message est censé motiver des comportements différents, et des individus aux caractéristiques variées. De plus, l’approche Canopée considère que tout autant des aspects individuels (implémentation d'objectifs personnalisés) que collectifs (création d'un réseau d'échanges) permettent aux individus d'initier et / ou de maintenir des comportements durables.
L’instrument pilote Spark a été créé par le FNS pour soutenir des projets de recherche audacieux et innovants. Le projet « Advancing Psychology of Social Class: A Large Scale Multi-Country Replication Project with Nationally Representative Sample » soumis par la Dre Anatolia Batruch (UNILAPS), le Dr. Nicolas Sommet (LINES) et la Dre Frédérique Autin (Université de Poitiers, France) fait partie des projets retenus.
Quel est l’impact psychologique d’appartenir à une classe sociale ?
Depuis la crise financière de 2008, de nombreuses études en psychologie, publiés dans des journaux prestigieux, ont montré qu’appartenir à une classe sociale affecte les cognitions, émotions et comportements des individus. Bien que cette littérature soit émergente, elle souffre de défauts majeurs limitant la possibilité de généraliser les résultats : les échantillons sont majoritairement petits et composés d’étudiants américains.
Premier projet de réplication à grande échelle, axée sur l'avancement d’un cadre théorique
Pour remédier à ces limites, ce projet SPARK prévoit deux volets. Le premier est une réplication directe à très large échelle des 35 effets-clés de la théorie de la psychologie des classes sociales. Un échantillon de 30'000 participants représentatif de trois pays (Suisse, France et États-Unis) sera collecté dans le cadre du projet. Le deuxième volet sera dédié à l’analyse des facteurs prédisant les variations culturelles de ces effets à l’aide de larges données d’enquêtes (World Value Survey ; N = 500’00) provenant de plus de 100 pays dans le monde. Ces deux volets serviront à la fois à tester la robustesse des modèles théoriques, mais aussi à affiner ces modèles en tenant compte du rôle modérateur de facteurs aussi bien individuels que culturels. Les solides preuves empiriques collectées au sein de ce projet pourront aussi servir de ressources pour l'élaboration de politiques sociales visant à lutter contre les inégalités sociales
WUN Research Development Fund 2020
Climate change poses a growing threat to the everyday functioning of societies. Education plays a critical role in strengthening national responses to this crisis. Effective education can drive the societal change needed to avoid worst-case climate change scenarios by facilitating intellectual and affective knowledge sharing among diverse stakeholders. It also plays an essential role in building national resilience and preparedness for the climate crisis. But are national education systems prepared for this challenge?
While we accept why education is so crucial in the era of climatic change, rigorous and transdisciplinary research is needed to understand how societies can best harness this national institution to promote global sustainability. For example, social science has shown that the presence of discourse on sustainability, and the accumulation of scientific data regarding the impact of humans on the environment, has not resulted in the structural reform needed to stem the climate crisis. Therefore, a deeper understanding of the structural and cultural constraints to learning for transformative social change is required.