Qu'est-ce qui alimente le populisme ? Évaluations de la démocratie comme antécédents psychologiques des croyances populistes et la formation de l'identité populiste
Dans le cadre du projet de recherche "Vers une approche psychologique sociale du populisme : Test du modèle des représentations populistes dans quatre pays européens", ma thèse vise à explorer les facteurs psychosociaux qui sous-tendent les croyances et le soutien populistes, tels que les évaluations que les gens font de la démocratie et le développement d'un type particulier d'identité sociale : l'identité populiste. Bien que le populisme soit un phénomène de plus en plus populaire, d'un point de vue psychosocial on ne sait pas encore exactement ce qui le fait prospérer. Nous suggérons ici que la première étape vers une mentalité populiste est l'évaluation négative de la démocratie, qui, associée à la perception du comportement malveillant des élites, conduit à des sentiments moraux de colère et de ressentiment, qui finissent par alimenter les croyances populistes. Deuxièmement, nous proposons que la formation d'une identité populiste soit un aspect nécessaire reliant les croyances populistes au soutien populiste, dans lequel le besoin d'appartenance, la conscience de regrets partagés, et la perception du faux consensus jouent un rôle essentiel. Enfin, pour mieux comprendre le soutien et le vote des partis populistes, nous nous tournons vers l'analyse du rôle de l'efficacité politique interne, qui est selon nous un élément clé pour l’engagement populiste actif, d'une part, et de la portée de la catégorie du "peuple", qui pourrait influencer les préférences politiques liées au populisme, d'autre part.
Sous la supervision de Christian Staerklé
What drives populism? Democracy evaluations as psychological antecedents of populist beliefs and the formation of the populist identity
As part of the larger research project “Towards a social psychological approach of populism: Testing the Populist Representations Model across four European countries”, my thesis aims to explore the psychosocial factors underlying populist beliefs and support such as the evaluations people make of democracy and the development of a particular type of social identity: the populist identity. Although populism is an increasingly popular phenomenon, from a social psychological point of view, it is still unclear what exactly makes it thrive. Here, we suggest that the first step towards a populist mentality is a negative evaluation of democracy, which, when coupled with the perception that elites intentionally misbehave, lead to moral feelings of anger and resentment, eventually fuelling populist beliefs. Second, we propose that the formation of a populist identity is a necessary aspect linking populist beliefs with populism support, in which the need for belongingness, awareness of shared grievances, and perceptions of false consensus play essential parts. Last, to better understand the endorsement of and voting for populist parties, we turn ourselves to assess the role of internal political efficacy, which we believe is key for active populist engagement, on one hand; and the scope of the category of “the people”, which might influence populist related policy preferences, on the other.
Under the supervision of Christian Staerklé