Eugène Burnand. À travers champs
Publié le 06.10.20
Eugène Burnand. À travers champs
L'Espace Graffenried consacre une exposition à l'un des plus célèbres peintres suisses. Commissariée par Philippe Kaenel (Section d'histoire de l'art, Faculté des lettres) et deux diplômées de l'UNIL (Maéva Besse et Maude Tissot), l'exposition « Eugène Burnand. À travers champs » est à visiter jusqu'au 7 mars 2021 à Aigle.
L'essor du métier d'iconographe
Publié le 30.09.20
L'essor du métier d'iconographe
Rencontre avec Olivier Lugon (Section d'histoire et esthétique du cinéma, UNIL) au sujet de "Nicolas Bouvier iconographe", un ouvrage consacré à une facette méconnue de l'auteur de "L'Usage du monde".
Espaces des théâtres de société. Définitions, enjeux, postérité Publié le 16.09.20
Espaces des théâtres de société. Définitions, enjeux, postérité
Cet ouvrage dirigé par Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi (Section de français, UNIL) propose une approche innovante du phénomène des théâtres de société.
Cours général "Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture" Publié le 08.09.20
Cours général "Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture"
LIENS ZOOM - COURS EN LIGNE 2ème séance: mercredi 23 septembre 2020, 12h30-14h00, "Histoire des représentations : le cas du paysage" (Philippe Kaenel et Alessandra Panigada). Lien ZOOM pour toutes les séances du semestre, à partir du 23 septembre : https://unil.zoom.us/j/97395323825 3ème séance: mercredi 30 septembre 2020, 12h30-14h00, "Petite histoire des études théâtrales" (Danielle Chaperon)
« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique Publié le 06.07.20
Dans son ouvrage, Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL) étudie les différentes variantes scénaristiques du film d'Autant-Lara dans une perspective narratologique et d’étude des normes de genre.
Les dystopies du numérique Publié le 10.06.20
Les dystopies du numérique
Ce recueil de deux essais de Marc Atallah (Section de français, UNIL) et Frédéric Jaccaud, montrent comment les récits de science-fiction problématisent les impacts de la révolution numérique sur notre condition humaine.
Littérature, image, périodicité (XVIIe-XIXe siècles) Publié le 27.05.20
Littérature, image, périodicité (XVIIe-XIXe siècles)
Cette publication autour des rapports entre presse, images et littérature, dirigée par Marta Caraion (Section de français, UNIL) et Barbara Selmeci (Section de français, UNIL), est disponible en intégralité en Open Access.
I meccanismi dell’intreccio Publié le 19.05.20
I meccanismi dell’intreccio
Dans cet ouvrage, Raphaël Baroni (École de français langue étrangère, UNIL) étudie les mécanismes de l'intrigue.
1980. L'an zéro du monde contemporain?
Publié le 19.05.20
1980. L'an zéro du monde contemporain?
Volume de la revue Études de lettres publié par Jérôme Meizoz et Gilles Philippe disponible en open access

Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne