Youth, Young People and Sport from the 19th Century to Modern Day Publié le 01.07.22
Youth, Young People and Sport from the 19th Century to Modern Day
Édité par François Vallotton (Section d’histoire), Patrick Clastres et Nicolas Bancel (Institut des sciences du sport, SSP), cet ouvrage collectif propose une approche globale de la relation des jeunes aux sports, mais aussi de la jeunesse comme cible de politiques élaborées par les adultes.
« Les Alpes au stéréoscope », révolution de salon Publié le 28.06.22
« Les Alpes au stéréoscope », révolution de salon
La Médiathèque Valais et le CIRM présentent « Les Alpes au stéréoscope » aux Arsenaux de Sion, du 30 juin au 22 octobre 2022.
« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée Publié le 28.06.22
« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée
Par une approche interdisciplinaire, le Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD) propose un modèle d’étude des récits graphiques qui met en lumière toutes les spécificités de cette forme d’expression mixte.
Edward Gibbon et Lausanne. Le Pays de Vaud à la rencontre des Lumières européennes Publié le 21.06.22
Les trois séjours lausannois du célèbre historien anglais Edward Gibbon sont au centre de cette imposante synthèse collective dirigée par Béla Kapossy (Section d’histoire) et Béatrice Lovis (Centre des sciences historiques de la culture) et permettent de situer le Pays de Vaud à la croisée des Lumières européennes.
Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein Publié le 10.06.22
Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein
L'ouvrage de Marc Escola (Section de français) s’attache aux différentes entreprises qui cherchèrent à animer des images, pour montrer qu’il n’était pas impossible de se rendre au cinéma dès la fin des années 1750.
Théâtre et société : réseaux de sociabilité et représentations de la société Publié le 13.05.22
Théâtre et société : réseaux de sociabilité et représentations de la société
Volume de la revue Études de lettres publié par Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi
La critique d'art des poètes Publié le 12.05.22
La critique d'art des poètes
Textes réunis par Corinne Bayle, Philippe Kaenel & Serge Linarès. Ce volume collectif s’attache à la relation entre poésie et peinture, du romantisme au contemporain, autour de deux axes : « La critique d’art » et « Le poème d’art ».
Henry Brandt, cinéaste et photographe Publié le 29.04.22
Henry Brandt, cinéaste et photographe
Pierre-Emmanuel Jaques et Olivier Lugon (tous les deux de la Section d’histoire et esthétique du cinéma) dirigent un ouvrage collectif consacré à l’œuvre du cinéaste et photographe Henry Brandt, né il y a un siècle.
Photographie et horlogerie Publié le 12.04.22
Photographie et horlogerie
Codirigé par Olivier Lugon (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre des sciences historiques de la culture), cet ouvrage collectif accompagne une exposition temporaire au Musée suisse de l'appareil photographique de Vevey.