Prochains colloques et journées d'étude en 2025
A new sensibility : l’art au cœur des savoirs (1950-1980)
Colloque international, mardi 8 avril 2025, Université de Lausanne
Organisation : Maria Stavrinaki (UNIL, Histoire de l'art et Centre SHC)
Une journée avec env. 6 intervenants étrangers sur un total d'une dizaine d'invités.
Contestant la thèse à succès de l’auteur britannique C. P. Snow, affirmant en 1959 que le savoir se divise plus que jamais entre « deux cultures » - les humanités et les sciences exactes -, l’essayiste et critique Susan Sontag affirmera exactement le contraire dans un essai de 1965 : à savoir qu’une « nouvelle sensibilité » est en train de se former, qui fait de l’art et des sciences - positives, humaines et sociales – un tout culturel, qui s’éloigne de plus en plus de la primauté littéraire. C’est un fait : les artistes d’après-guerre sortent souvent du moule de l’artiste « cultivé » au profit d’autres types, tel celui du scientifique ou chercheur dans des disciplines spécifiques – sociologie, archéologie, cybernétique, physique, biologie, anthropologie, sciences économiques, histoire de l’art. C’est ce tournant épistémologique, qui est toujours complété d’implications formelles et politiques, que je souhaiterais étudier avec des collègues venu.e.s de Suisse et d’autres pays européens. L’idée est d’organiser le colloque selon plusieurs types de cas : cas d’artistes ou de mouvements ; cas de procédés formels ; cas de disciplines et des dispositifs techniques qui leur sont liés. Ce tournant constitue, me semble-t-il, la matrice de l’art d’aujourd’hui, se mettant sur le même pied que la production des connaissances et l’expérimentation scientifique, échangeant ses outils avec elles, quitte à renoncer parfois à ses spécificités formelles.