Actualités et événements

Prochains colloques et journées d'étude en 2025

« A New Sensibility » : Les épistémologies croisées d’Asger Jorn. Un cas d’étude.

Colloque international, Université de Lausanne

Le mardi 8 avril de 13h00 à 18h00, salle IDHEAP, 004.
Le mercredi 9 avril de 9h30 à 18h00, salle IDHEAP, 003.

Organisation : Maria Stavrinaki (UNIL, Histoire de l'art et Centre SHC)

Avec la participation de Eric de Bruyn (Freie Universität), Tobias Dias (Aarhus University), Larisa Dryansky (Sorbonne Université), Tom Holert (Harun Farocki Institut, Berlin), Klaus Müller-Wille (Zurich Universität), Ellef Prestsaeter (Institute for Computational Vandalism, Oslo) et Maria Stavrinaki (UNIL).

Contestant la thèse à succès de l’auteur britannique C. P. Snow, affirmant en 1959 que le savoir se divise plus que jamais entre « deux cultures » - les humanités et les sciences exactes -, l’essayiste et critique Susan Sontag affirmera exactement le contraire dans un essai de 1965 : à savoir qu’une « nouvelle sensibilité » est en train de se former, qui fait de l’art et des sciences - positives, humaines et sociales – un tout culturel, qui s’éloigne de plus en plus de la primauté littéraire. Les artistes d’après-guerre sortent souvent du moule de l’artiste « cultivé » au profit d’autres types, tel celui du scientifique ou chercheur dans des disciplines spécifiques – sociologie, archéologie, cybernétique, physique, biologie, anthropologie, sciences économiques, histoire de l’art. C’est ce tournant épistémologique, qui est toujours complété d’implications formelles et politiques, que nous allons étudier en nous concentrant sur un cas unique, celui d’Asger Jorn, artiste qui a creusé dans le champ de plusieurs disciplines pour façonner sa pensée, à la fois systémique et antisystémique, de l’art. Chaque intervenant.e abordera Jorn à partir d’une discipline (économie politique, mathématiques, physique, archéologie, histoire de l’art, esthétique, anthropologie culturelle).

Pour toute information, contact : maria.stavrinaki@unil.ch

TOP ^

La mélancolie politique au XIXe siècle

Colloque interdisciplinaire, 19-20 juin 2025, Université de Lausanne

Organisation : Federica Vermot (Centre SHC) et Emma Sutcliffe (Université de Bourgogne – LIR3S), avec le concours scientifique du Prof. Philippe Kaenel (Centre SHC)

Ce colloque se propose d’interroger les formes revêtues, au cours du long XIXe siècle (1789-1914), par la mélancolie politique. Dans une époque morcelée par les changements de régime — et particulièrement troublée par les implications socio-culturelles qui en découlent — la mélancolie se fait, paradoxalement, sentiment constant et commun aux idéologies politiques même les plus éloignées. Face à l’incessante transformation des structures du pouvoir et alors que le Progrès se dresse en horizon d’attente, la mélancolie semble émerger comme thématique à part entière en Europe dans les discours littéraires, artistiques, historiques et philosophiques.
Suivant le mouvement de réexamination de l’histoire politique au prisme des sensibilités, l’étude des représentations de ce sentiment apparaît comme un moyen de mieux saisir les dynamiques émotionnelles qui sous-tendent les transformations du XIXe siècle. Loin d’être une simple forme passive de désillusion, la mélancolie — à la croisée de l’intime et du collectif — peut être moteur de réflexion, de résistance voire de réinvention des utopies politiques. En bref, un véritable outil pour saisir les contradictions d’une époque en pleine transformation.

TOP ^

Pratiques promotionnelles et entreprises suisses au XXe siècle

Journée d'étude le 26 septembre 2025, Université de Lausanne.

Organisation : Gabrielle Duboux (Assistante-doctorante SHC) et Arthur Michelet (Doctorant FNS, Histoire).

Conférence inaugurale de Marie-Emmanuelle Chessel (Sciences Po, Paris) suivie de panels composés de présentations et discussions.

Champ encore peu exploré, la publicité au service des entreprises fait l'objet d'un intérêt nouveau au sein des recherches historiques.  Cette journée d'étude a pour but de réfléchir à la publicité par le prisme des industries helvétiques (actives dans l'alimentaire, la pharmaceutique, etc.), qui ont largement contribué à son développement accru dès l’entre-deux-guerres.

La présente journée questionnera l'institutionnalisation de la branche au sein des entreprises, mais aussi les relations que ces dernières entretiennent avec des sociétés externes et des professionnels spécialisés. De plus, il s'agira de penser la pluralité des investissements publicitaires en abordant les différents supports employés par les entreprises, à l'instar des imprimés, films, émissions télévisuelles, etc., sans se cantonner à un seul d'entre eux. Enfin, une attention particulière sera portée à l'émergence du marketing à partir des années 1940 et à la reconfiguration des pratiques induites par cette technique et l’arrivée de nouveaux supports audiovisuels.

TOP ^

« Caricatures et cultures numériques III »

Lyon-Paris, troisième et dernier volet du colloque international sur la question de la caricature et sa patrimonialisation, après Lausanne (2022) et Montréal (3-6 octobre 2024).

La satire visuelle participe à la mémoire collective : elle est devenue objet patrimonial et de valorisation par les musées, les archives et les bibliothèques. Le troisième volet se concentrera sur la géographie satirique, en relation avec la création de la future Maison du Dessin de Presse (2025).

Evénements

Actualités

Les vœux de la Faculté Publié le 18.12.24
Les vœux de la Faculté
Le Décanat de la Faculté des lettres vous souhaite une lumineuse année 2025.
Appel à contributions : Imaginer le "Pygmalion" de Rousseau pour la scène Publié le 13.11.24
Appel à contributions : Imaginer le "Pygmalion" de Rousseau pour la scène
Appel à contributions en vue d'une journée de recherche-création au Théâtre de la Grange de l’Université de Lausanne, le 9 octobre 2025, avec une représentation de la pièce "Pygmalion, scène lyrique" de Rousseau.
Thalassa ! Thalassa ! L'imaginaire de la mer Publié le 24.10.24
Thalassa ! Thalassa ! L'imaginaire de la mer
Sous la houlette de Danielle Chaperon, professeure de français de la Faculté des lettres, cette exposition du MCBA explore la façon dont les artistes ont façonné notre imaginaire commun autour de la mer.
Journée des histoires - 2e édition - 15.11.2024 Publié le 17.10.24
Journée des histoires - 2e édition - 15.11.2024
La deuxième édition de la Journée des histoires, organisée par l'Atelier des histoires (UNIL), aura lieu le vendredi 15 novembre 2024 à Géopolis (2144) de 10h à 16h.
Valais Sound System Publié le 11.10.24
Valais Sound System
Le Musée d’histoire du Valais vous invite à tendre l’oreille différemment et présente l'exposition Valais Sound System du 8 juin 2024 au 12 janvier 2025.
Bourse de recherche sur la montagne – Appel à candidatures Publié le 30.09.24
Bourse de recherche sur la montagne – Appel à candidatures
En vue de favoriser la recherche en sciences humaines et sociales dans les Alpes valaisannes, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne et le Service de la culture du Canton du Valais lancent un concours pour une bourse de recherche sur la montagne.
Nouveau programme d'activités : « Au lit ! Histoires de sommeil et de rêves » Publié le 19.09.24
Nouveau programme d'activités : « Au lit ! Histoires de sommeil et de rêves...
Entre septembre et décembre 2024, le Laboratoire Histoire et Cité prévoit une nouvelle série de rencontres ouvertes à toutes et à tous qui explorent le royaume des rêves et des songes, de l’inconscient et de l’intime à travers les époques.
La Faculté des lettres participe à "Lire à Lausanne" Publié le 13.09.24
La Faculté des lettres participe à "Lire à Lausanne"
Du 18 au 21 septembre 2024, la librairie éphémère "Lire à Lausanne" propose une vitrine de l’édition lausannoise au Forum de l’Hôtel de Ville. Parmi les invités, LabeLettres, la revue Études de lettres et le Pôle éditorial de la Faculté des lettres.
Exposition intermédiale - photographies - texte - bande sonore Publié le 10.09.24
Exposition intermédiale - photographies - texte - bande sonore
L'Autre comme un Soi-même, exposition qui vise à explorer certaines relations unissant la littérature et la photographie. Cet événement est le résultat d'un projet personnel de Kevin Pereira initié dans le cadre de son programme de spécialisation en Sciences historiques de la culture (SHC).

TOP ^

Publications

Laboratoire Histoire et Cité : appel à participation Publié le 19.02.25
Laboratoire Histoire et Cité : appel à participation
Pour son futur programme d'automne sur le thème « Libres ! », le Laboratoire Histoire et Cité lance un appel à contributions aux chercheur·e·s, gymnases, archives et institutions actives dans le domaine des sciences historiques.
Les vingt ans du journal le persil: numéro anniversaire Publié le 09.02.25
Les vingt ans du journal le persil: numéro anniversaire
Le journal littéraire persil a accueilli pendant deux décennies des contributions d'auteur.es et artistes de Suisse romande. Parmi les 99 publications, plusieurs d’entre elles sont le fruit d’une collaboration étroite avec l’UNIL. Le 7 mars prochain, une soirée fêtera cette aventure au long cours avec le vernissage du numéro spécial.
Appel à projet : dépôt de demande de subsides pour des projets en sciences historiques Publié le 03.02.25
Appel à projet : dépôt de demande de subsides pour des projets en sciences historiques...
Un fonds de soutien est mis en place par l’Atelier des histoires pour encourager et soutenir des projets interdisciplinaires / interfacultaires en sciences historiques au sein de l’Université de Lausanne.
Pratiques promotionnelles et entreprises suisses au XXe siècle Publié le 27.01.25
Pratiques promotionnelles et entreprises suisses au XXe siècle
Appel à contributions | Journée d’étude organisée par Gabrielle Duboux et Arthur Michelet
Thalassa! Thalassa! L’imaginaire de la mer Publié le 17.01.25
Thalassa! Thalassa! L’imaginaire de la mer
Avec "Thalassa! Thalassa! L’imaginaire de la mer", Danielle Chaperon (Section de français) cosigne un ouvrage à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire des sciences et de la culture, qui montre comment les artistes ont représenté ou anticipé les bouleversements qui ont redessiné notre appréhension de la mer.
Appel à communications : Colloque "La mélancolie politique au XIXe siècle", UNIL, 19-20 juin 2025 Publié le 16.01.25
Appel à communications : Colloque "La mélancolie politique au XIXe siècle",...
Organisé par Federica Vermot (doctorante en histoire de l’art — Université de Lausanne / Centre des Sciences historiques de la culture) et Emma Sutcliffe (doctorante en histoire de l’art — Université de Bourgogne / LIR3S), avec le concours scientifique du Prof. Philippe Kaenel (Université de Lausanne),
« Nos mémoires collectives » : le nouveau programme du Laboratoire Histoire et Cité Publié le 15.01.25
« Nos mémoires collectives » : le nouveau programme du Laboratoire Histoire et Cité
Une nouvelle série de rencontres - conférences, projections, ateliers et visites guidées - explorent comment la mémoire collective influence notre compréhension du monde.
Gisèle Ansorge, figure importante de la culture romande
Publié le 06.01.25
Gisèle Ansorge, figure importante de la culture romande
Chloé Hofmann, chercheuse en histoire et esthétique du cinéma à la Faculté des lettres, nous présente son ouvrage «Gisèle Ansorge, la caméra, le pinceau et la plume», qui met en lumière cette pionnière des arts en Suisse romande.
Géographie des ténèbres. Bucarest − Transnistrie − Odessa, 1941-1981


Publié le 17.12.24
Géographie des ténèbres. Bucarest − Transnistrie − Odessa, 1941-1981
Dans un récit poignant mêlant mémoire familiale et enquête historique, Marta Caraion dévoile le drame occulté de la déportation des Juifs d’Odessa en Transnistrie. Entre survie et silence, ce témoignage restitue avec une rare intensité l’histoire intime et tragique de sa famille, écho de la Shoah roumaine.
Partagez: