Année académique 2020-2021

Colloque international "Les mondes de H.R. Giger, entre littératures et arts" (reporté) | Colloque international "Archives audiovisuelles de la littérature" | Journée d'étude internationale "L'image verticale: histoire et théorie critiques des dispositifs de vision aérienne" | Colloque "Paraître/Apparaître/Disparaître. Pratiques culturelles de la mise en scène en France au XIXe siècle"
 

Colloque international "Les mondes de H.R. Giger, entre littératures et arts" (reporté)

Co-organisé par l’Université de Lausanne et la Maison d’Ailleurs (Yverdon)

Au vu de la situation sanitaire, le colloque a été reporté du 7 au 9 octobre 2021 (au lieu des 25-27 novembre 2020)

Appel à contributions / Call for papers

Hans Ruedi Giger (1940-2014) est sans nul doute l’un des artistes suisses les plus célèbres au monde, depuis qu’il a conçu les décors et les créatures, notamment des films Alien et Dune. Mais il y a un Giger d’avant Alien également. Son œuvre comprend des peintures, des dessins, des sculptures, des objets de design ou encore des bandes dessinées, sans compter les multiples déclinaisons de son univers sur le plan mondial. C’est aussi un artiste pétri de littérature fantastique et de science-fiction, qui a souvent rendu hommage à l’un des maîtres du genre, H.P. Lovecraft. C’est la première fois que son œuvre est proposée comme enseignement à l’Université en Suisse et qu’un colloque international lui est consacré dans une université. En effet, parmi les nombreuses publications consacrées à l’artistes, les études scientifiques font figure d’exception. Ce colloque se propose de commencer à combler cette lacune.

Les propositions de communication sont à adresser à Marc Atallah (marc.atallah@unil.ch) et Philippe Kaenel (philippe.kaenel@unil.ch), en anglais ou en français, jusqu’au 26 avril 2020. Elles comprendront une courte biobibliographie et un abstract de la communication (1500-2000 signes).

Le colloque est soutenu par l’Université de Lausanne (Centre des Sciences historiques de la culture – SHC, et la Section de français).

TOP ^

Colloque international "Archives audiovisuelles de la littérature"

14-16 avril 2021, Université de Montréal, en ligne

Organisation : Selina Follonier (Centre SHC - Section de français, UNIL), Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke), Karim Larose (Université de Montréal)
 
L’audiovisuel fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine littéraire. À l’heure où la circulation de la parole des écrivains ne se restreint plus au support écrit, les productions audiovisuelles représentent une part considérable et grandissante de la mémoire du passé des lettres. Or, malgré la richesse des traces archivistiques qui se sont accumulées depuis le début du XXe siècle et malgré les avancées de la numérisation, le vaste corpus composé d’entretiens filmés, d’émissions radiophoniques ou télévisées, de reportages ou d’enregistrements personnels des auteurs reste encore peu exploré dans les études littéraires. 
 
Ce colloque se donne pour objectif d’ouvrir un champ de réflexion international sur le sujet, en interrogeant le rapport entre littérature et archives audiovisuelles dans l’espace français et francophone.

TOP ^

Journée d'étude internationale "L'image verticale: histoire et théorie critiques des dispositifs de vision aérienne"

Vendredi 5 mars 2021, Université de Lausanne

La journée aura lieu en ligne.

Lien ZOOM : contacter les organisatrices de la journée Marie Sandoz (marie.sandoz@unil.ch) et Anne-Katrin Weber (anne-katrin.weber@unil.ch)

Organisation : Marie Sandoz (section d'histoire) et Anne-Katrin Weber (section d'histoire et esthétique du cinéma)

Cette journée d'étude s’adresse à des historiennes et historiens de l’art, des médias et des géographes, dans le but de saisir la complexité de l’image verticale et des rapports de pouvoir qu’il engage. Elle est basée sur la discussion de textes préalablement distribués. Pour avoir accès aux textes et pour obtenir le lien Zoom, merci de contacter les organisatrices. 
 

Elle se propose d’analyser les dispositifs de vision aérienne et leurs implications politiques, en articulant la réflexion autour de la notion de verticalité, tant de sa compréhension spatiale (des images prises depuis le ciel ou des pratiques de contre-surveillance qui inversent ce rapport), que dans sa compréhension critique (l’exercice d’un pouvoir).
 

Cette journée d’étude donnera lieu à une publication d’un dossier dans la revue Transbordeur. Photographie, histoire, société.

 

TOP ^

Colloque "Paraître/Apparaître/Disparaître. Pratiques culturelles de la mise en scène en France au XIXe siècle"

Jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2020, Université de Lausanne

Le colloque aura lieu en présentiel et en ligne.

La journée du 22 octobre se tiendra dans le bâtiment Amphipôle, salle 340.1, celle du 23 octobre à la Grange de Dorigny.
 
Au vu de la situation sanitaire, les places en présentiel sont limitées. L’inscription au colloque est obligatoire que cela soit en présentiel ou en ligne (lien ZOOM vous sera envoyé), veuillez vous inscrire à l’adresse mail: Camilla.Murgia@unil.ch
 

Organisation : Camilla Murgia (camilla.murgia@unil.ch)
 
Généralement associée à la pratique théâtrale et aux spectacles, la notion de mise en scène joue un rôle central tout au long du 19e siècle. La période post-révolutionnaire a contribué largement à l’acte d’apparaître, de disparaître ou de paraître, compris comme la possibilité d’être vu et de se rendre visible à l’occasion d’événements socio-culturels et artistiques.


***************************************

Generally associated with the theatrical practice and with the performance, the notion of staging played a central role throughout the whole 19th century. The reaction to the turmoil generated by the 1789 Revolution and the austerity engendered by the Terror regime gives evidence of this capacity of juggling the necessity of being seen and the act of disappearing. This aspect will increasingly develop during the 19th century, evidently supported by the growth of the industry of entertainment, the diversification of drama and performances and the mass production of visual culture.

Within this context, staging becomes a way for an individual or a group of individuals to integrate a community. It also represents a bridge between the understanding of the process of appearing and its materialization, a link between the artistic, visual and literary spaces. This symposium aims at discussing mechanisms and patterns surrounding this process by focusing on the multiple references which shaped the act of appearing and disappearing.  

Appel à communication

Partagez: