Année académique 2016-2017

Journée d'étude - "Auguste Strindberg. Comète ou figure de son temps ?" | Colloque international - "Exposer les savoirs à travers la photographie: entre pédagogie et communication de masse / Displaying Knowledge through Photography: Between Education and Mass Communication" | Tirage limité, 4es Rencontres romandes du livre d'artiste
 

Journée d'étude - "Auguste Strindberg. Comète ou figure de son temps ?"

Photo_Strindberg.png

Vendredi 2 décembre 2016 | UNIL, Foyer de la Grange de Dorigny, 9h-16h30

Organisation: UNIL (Centre des sciences historiques de la culture), Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

L'événement est organisé à l'occasion de l'exposition "Auguste Strindberg. De la mer au cosmos", MCBA Lausanne du 14 octobre 2016 au 22 janvier 2017

Le vendredi 2 décembre, de 9h à 16h, l'oeuvre et la pensée de Strindberg seront abordés au Foyer de la Grange de Dorigny par des spécialistes du théâtre, de la musique, de la photographie, du cinéma, de la politique ou de la philosophie.

Programme de la journée

9h  - Accueil

9h30 - Introduction
Danielle Chaperon, UNIL 
Camille Lévêque-Claudet, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

9h45 - La conquête du marché parisien. Les stratégies de trois artistes suédois de l'entourage de Strindberg : Anders Zorn, Allan Österlind et Agnes de Frumerie
Vibeke Röstorp, Docteur en histoire de l'art, Paris

10h15 - Strindberg, critique d'art. Un regard autre sur la peinture ?
Camille Lévêque-Claudet, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

11h - Strindberg, entrepreneur d'expérience
Allison Morehead, Queen's University, Kingston, Ontario

11h30 - Autour des Célestographies, pseudo-photographies astronomiques de Strindberg
Table ronde interdisciplinaire

13h30 - Un tableau, deux images, plusieurs lectures : Image double de Strindberg
Table ronde interdisciplinaire

14h15 - Le théâtre de Strindberg ou l'espace sensible
Danielle Chaperon, UNIL - Université de Lausanne

15h - Réception de la modernité scandinave à Vienne : Strindberg et la Seconde École Viennoise de musique
Susana Zapke, Privatuniversität der Stadt Wien

15h45 - Promenade sur les traces d'August Strindberg à Lausanne
Catherine Lepdor, Camille Lévêque-Claudet, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

17h30 - Visite de l'exposition « August Strindberg. De la mer au cosmos » au Musée cantonal des Beaux-Arts

18h30 - Apéritif

Cette journée est ouverte à toutes et à tous. L'entrée est libre, mais les inscriptions souhaitées au +41 21 316 34 45 (accueil du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne).

TOP ^

Colloque international - "Exposer les savoirs à travers la photographie: entre pédagogie et communication de masse / Displaying Knowledge through Photography: Between Education and Mass Communication"

17 et 18 novembre 2016 | UNIL, Amphipôle 342

Organisation: UNIL (Section d'histoire et esthétique du cinéma), De Montfort University, Leicester (Photographic History Centre)

Au moment où elle apparaît, la photographie semble moins porter la promesse d’un nouveau moyen d’expression ou de création que celle d’un nouveau support des savoirs, contribuant aussi bien à construire les connaissances qu’à les faire circuler. Elle participe à un phénomène plus large de popularisation des sciences et de démocratisation des savoirs, dont les canaux iront en se diversifiant au cours des décennies. Sa qualité indicielle constitue ici son principal atout, abondamment discuté depuis, de même que sa capacité à être archivée en masse et à mettre à disposition sous forme graphique tous les objets du monde. D’autres aspects cependant, moins liés au mode de production que de circulation et de présentation de l’image photographique vont tout autant compter. C’est ainsi que sa faculté à prendre des formes matérielles multiples vont lui permettre d’être intégrée à des canaux très divers de communication des idées et des connaissances – les livres, les albums, les expositions, les conférences, les projections – et à envahir des espaces publics variés – musées, bibliothèques, salles de classe et autres espaces urbains. Ce n’est dès lors pas tant l’image photographique en soi qui déploie un potentiel pédagogique inédit que la façon dont elle vient s’inscrire dans des cadres visuels, discursifs, matériels et institutionnels toujours renouvelés.

Le présent colloque se propose de revenir sur les usages éducatifs variés de la photographie du XIXe au XXIe siècle, que ce soit pour diffuser des connaissances scientifiques ou historiques, des informations économiques, des doctrines politiques, et que cela prenne la forme de publications, d’expositions, de conférences, de diaporamas, de films ou de sites web. Quels nouveaux canaux de diffusion et de démocratisation des savoirs ont émergé avec la photographie et comment ceux-ci ont transformé les modes de communication du monde savant ? Quels acteurs ont été impliqués dans ce processus de médiatisation – scientifiques, photographes, éditeurs, bibliothécaires, commissaires ou graphistes – et comment ont-ils interagi ? Comment les formes traditionnelles de visualisation du savoir scientifique et de la communication pédagogique (atlas, cartes, tableaux, albums) ont rencontré les nouveaux modèles issus du photomontage, du design graphique, du montage cinématographique ou de la scénographie d’exposition ? De quelle façon le dogme de l’objectivité a-t-il été adapté aux nouvelles techniques de persuasion issues de la presse illustrée, de la publicité ou de la propagande ? De façon générale, comment a-t-on pu articuler l’affirmation d’une prétendue langue « naturelle » et « universelle » de la photographie et sa nécessaire inscription dans des systèmes visuels et discursifs qui ne cessent de la médiatiser ? 

TOP ^

Tirage limité, 4es Rencontres romandes du livre d'artiste

Samedi 1er octobre 2016, Lausanne, Palais de Rumine, 10-17h, entrée libre.

Une trentaine de créateurs, ateliers et micro- éditeurs romands invitent le public d’ici et d’ailleurs à découvrir in vivo leurs dernières productions en matière de livre d’artiste – cet autre livre dont la définition ultime constitue encore et toujours un véritable défi tant les œuvres que peut recouvrir cette étiquette sont variées... et variables!

Tirage limité, ce sera aussi l’occasion de découvrir les réalisations dans ce domaine de plusieurs écoles d’art romandes: la HEAD à Genève, l’ECAL à Lausanne ou encore l’ECAV à Sierre.

Bénéficiant de la synergie créée, au Palais de Rumine, par le voisinage direct du Musée cantonal des beaux-arts et de la Bibliothèque cantonale et universitaire, au croisement de la culture écrite et de la création artistique, la triennale Tirage limité s’ouvre au public le plus large. Désireuse de favoriser le dialogue dans une ambiance à la fois festive et intime (un livre d’artiste est autant objet de réflexion que d’admiration), la manifestation permet aux amateurs éclairés comme aux simples curieux de découvrir les multiples facettes d’une activité où l’invention et la liberté ont la part belle.

Vive le Québec livre !

Après les Wallons en 2010 et les Bretons en 2013, Tirage limité élargit son champ de vision au Nouveau Monde en invitant une délégation représentative de l’activité de nos cousins québécois dans le domaine qui nous est cher.

Pour plus d'informations: www.tirage-limité.ch

TOP ^

Partagez: